Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Ajouter facilement un pied de page à son site

Le pied de page (ou footer) de votre site internet est la zone qui apparaît en bas de chacune de vos pages web et permet d’afficher des informations complémentaires et d’améliorer la navigabilité. Ajouter un pied de page à votre site présente de nombreux avantages tels que améliorer la clarté du site ou vous apporter une plus grande crédibilité. SiteW vous offre un outil spécifique vous permettant de configurer très facilement votre footer.

Généralités

Le footer est une zone qui se situe en bas de chaque page de votre site, quelle que soit la hauteur de la page. Les modules que vous mettrez dans le footer se trouveront ainsi toujours juste en dessous du dernier module de chacune de vos pages.

Pourquoi ajouter un pied de page ?

Comme pour le header, la grande majorité des sites internet ont un pied de page car c’est une zone où les visiteurs ont l’habitude d’y trouver rapidement des informations pratiques. Ce footer regroupe généralement un menu, des informations de contact, des liens vers les réseaux sociaux, parfois, un bouton (ou lien) permettant de revenir en haut de la page, etc.

Compatibilité

Le pied de page est compatible pour les vues Mobile automatique et Mobile manuel.
Il peut contenir n’importe quel module, à l'exception des éléments suivants :

  • Blog
  • Forum
  • Boutique

La hauteur du pied de page fonctionne de la même façon que celle de vos pages : le footer s’agrandit automatiquement, si un module est déplacé vers le bas. Redimensionner ou déplacer un ou plusieurs modules modifie automatiquement la hauteur du pied de page, si besoin.

Configurer son pied de page

Contenu de votre footer

Activation/Désactivation

Comment créer site

Avoir un pied de page n’étant évidemment pas obligatoire, vous avez la possibilité de le désactiver, en un seul clic, pour l’ensemble du site ou pour une page spécifique seulement. Pour cela, il vous suffit, dans la section “Pied de page” de l’onglet Design, de décocher “Afficher le pied de page” après avoir sélectionné “Utiliser la configuration du site” ou “Personnalisation de cette page seulement”.

Configuration par page

Le pied de page peut être configuré de deux façons différentes :

  • Pied de page général (par défaut)
    Tous les modules situés dans le pied de page s’afficheront sur toutes les pages. Les pages ayant un pied de page personnalisé n'affichent pas les modules du pied de page général (c’est soit l’un, soit l’autre mais pas les deux en même temps).
  • Pied de page pour une page donnée
    Vous pouvez souhaiter un pied de page unique pour certaines pages (par exemple, pour le footer d’une page de Mentions légales). Vous pouvez alors configurer le pied de page “Pour cette page uniquement”. Dans ce cas, seuls les modules définis pour ce footer particulier seront affichés sur cette page. De plus, ce pied de page unique présentera ses propres configurations : le fond, la largeur et les marges peuvent être différentes du pied de page général.

Pour que vous puissiez facilement identifier quel est le type de pied de page (général ou particulier), celui-ci est encadré en orange quand il est configuré pour tout le site et en bleu quand il ne concerne que la page en cours.

Ajout de modules

Il existe 3 méthodes pour ajouter un module à votre pied de page :

Création site internet en ligne 

(nouveau module) : Glissez/déposez directement un nouveau module dans la zone du pied de page.


Créer des sites internet

(module existant) : Déplacez un module existant dans le coin inférieur gauche, une pastille “Pied de page” apparaît, déposez le module dans cette pastille.


Comment créer un site

(module existant) : Effectuez un clic droit sur un module existant puis sélectionnez “Ajouter au pied de page”.


Notez que lorsqu’un module se situe en bas de page, une petite icône s’affiche (lorsqu’il est sélectionné) vous permettant d’ajouter ce module dans le pied de page.

Comment créer un site gratuit et facile
De la même façon, vous avez la possibilité de déplacer un module du pied de page vers le corps d’une page en le glissant/déposant dans votre page (il sera automatiquement retiré du pied de page).

Cas particulier du module Menu

Dans le footer, comme sur le reste du site, le module Menu gère les pages où il est présent. Le même module Menu peut donc être présent dans un pied de page général et des pieds de page personnalisés pour une page particulière (si telle est sa configuration).

Design de votre footer

Fond et largeur

Faire un site internet
Personnalisation du fond

La zone du pied de page agit comme un “conteneur” qui contient différents éléments (modules). Vous pouvez appliquer un fond, les possibilités sont :

  • Aucun fond : votre pied de page est transparent
  • Couleur unie
  • Dégradé
  • Image de fond : l’image peut être figée, ce qui apporte du style
  • Texture (image répétable)
Largeur

Par défaut votre pied de page prend toute la largeur du site. Cependant, vous pouvez choisir que la largeur du pied de page corresponde à la largeur de votre zone de contenu.

Marges (du haut et du bas)

Marge du haut (marge externe supérieure)

Site de création de site

La marge du haut définit l’espace qui se trouve entre votre pied de page et le bas du dernier module de la page en cours. La plupart du temps, on souhaite éviter que les modules du pied de page soient collés aux modules de la page, c’est pourquoi vous pouvez définir une marge qui permet de bien séparer le pied de page du contenu de vos différentes pages. On peut qualifier cette marge de “marge externe supérieure”. Vous pouvez régler cette marge, soit en utilisant la poignée prévue à cet effet, soit en utilisant le curseur dans la section "Pied de page" du panneau Design. La valeur maximale de cette marge est de 300 pixels.

Marge du bas (marge interne inférieure)

Site gratuits

Cette marge permet d’ajouter de l’espace entre le bas du module le plus bas du pied de page et le bas du pied de page.
Cette marge est utile seulement si vous avez configuré un fond (image/couleur/dégradé) car elle permet de ne pas coller le bas du pied de page au bas du dernier module du pied de page. Nous pouvons qualifier cette marge de “marge interne inférieure”.

Pour conclure, avec la fonction SiteW spécialement dédiée au pied de page, vous pourrez, en quelques clics seulement, configurer le footer de chacune de vos pages. Celui-ci s’adaptera automatiquement à votre contenu, sans aucune intervention manuelle de votre part. Ceci, afin de vous faire gagner encore et toujours en temps et en efficacité pour votre création de site !


Exemples de footer

Créer un site internet pro


Faire un site internet professionnel


Créer son site perso


Créer son site web pour les nuls

Dernière mise à jour : 05 novembre 2019