10 conseils en community management

Réseaux sociaux, SiteW, astucesLes réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication incontournable. Vos clients ne sont pas seulement les consommateurs de vos produit. Ce sont aussi eux qui véhiculent l’image de votre marque et qui participent de votre notoriété. Et les réseaux sociaux ont considérablement accéléré et amplifié ce phénomène. Ils sont une excellente façon de faire valoir votre site et de promouvoir votre boutique en ligne par exemple.

10 conseils en community management

Elaborez une stratégie de contenu

  • Choisissez bien vos réseaux sociaux : pour cela il s’agit de bien connaître votre cible. Il vaut mieux être présent et actif sur peu de réseaux qu’avoir une page sur tous les réseaux mais les délaisser. Pour cela, vous pouvez vous aider de nos guides sur Facebook Twitter et LinkedIn.

  • Définissez une ligne éditoriale : que dire ? A qui je m’adresse ? Quel ton utiliser ? Dans quel but ? Planifiez vos publications à l’aide d’un calendrier et suivez les tendances grâce à une veille quotidienne. Vous pouvez vous inspirer d’autres community managers.

  • Les réseaux sociaux sont des lieux de partage.… Ne soyez pas trop autocentré au risque d’ennuyer vos abonnés ou de manquer d’inspiration. Variez votre contenu, afin qu’il reste divertissant. N’hésitez pas à partager des informations qui ne vous concernent pas forcément directement mais ont trait au secteur par exemple. Cela montrera votre ouverture et que vous êtes à l’écoute des tendances.

  • Créez : faites vos propres photos, cela peut notamment vous permettre de créer une image d’entreprise beaucoup plus accessible et humaine.

  • Sachez également qu’il existe de nombreuses façons de faire des ponts entre les différents média sociaux. Il est par exemple possible de dupliquer automatiquement son contenu Facebook sur Twitter ou Google+.

  • Enfin, ne laissez pas un réseau social inerte : il vaut mieux détruire une page que la laisser sans activité.

Astuces pour les Réseaux Sociaux
10 astuces intéressantes pour les Médias Sociaux

Entretenez les relations avec vos abonnés

  • Soyez disponible et à l’écoute de vos abonnés. Pour cela pensez à avoir une excellente connaissance tant de votre secteur, que de votre entreprise ou de vos produits. Favorisez les échanges en essayant de créer une grande proximité avec les clients.

  • Ne laissez pas une question sans réponse. Soyez réactif : un client insatisfait doit être pris en charge au plus vite. Vous pourrez mieux anticiper les questions de vos clients en créant une FAQ par exemple.

  • Valorisez vos abonnés : ils doivent se sentir privilégiés. Proposez leur des concours ou des offres promotionnelles réservées et remerciez les régulièrement.

Agrémentez votre réseau

  • Sortez, échangez, enrichissez votre réseau pro IRL (In Real Life). Votre engagement doit être aussi actif off-line qu’on line.

  • SiteW vous permet d’ajouter facilement un module Social à votre site afin de permettre à vos lecteurs de partager vos articles sur n’importe quel réseau social. Vous pourrez également ajouter un lien redirigeant vers votre page Twitter, Facebook ou LinkedIn (option disponible pour les formules Premium et Pro). Vous aurez enfin aussi la possibilité d’ajouter facilement un lien vers votre site sur les réseaux sociaux. Pour cela, rendez vous sur la page Mes Sites>Paramètres>Réseaux Sociaux.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016