Les bonnes résolutions 2016 pour mon site Internet

Nouvelle année oblige, c’est le moment des bonnes résolutions. Et si vous faisiez de 2016 l’année du succès de votre site Internet ? SiteW est là pour vous y aider : nous vous offrons nos meilleures astuces pour améliorer votre site pour l’année qui vient. Après la création de votre site, il vous faut le promouvoir et l’optimiser. Voici comment, en 5 étapes simples.

Optimiser mon site Internet pour la nouvelle annee
La nouvelle année est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions pour son site

Les bonnes résolutions pour mon site Internet : astuce n°1, exploiter les données statistiques

La nouvelle année est le moment ou jamais de vous pencher sur les résultats de votre compte Google Analytics. Ces données vous permettront de connaître vos visiteurs et de prendre les bonnes résolutions en conséquence : Google Analytics vous permettra de savoir qui ils sont : leur âge, leur sexe, leur localisation géographique. Mais également de connaître leur comportement : d’où ils proviennent lorsqu’ils arrivent sur votre site : d’un email, des réseaux sociaux, d’un autre site, de Google…… ? Vous pourrez aussi savoir quels mots clés ont été tapés pour arriver sur votre site. Toutes ces données sont bien sûr précieuses tant pour vos stratégies marketing (acquisition de clients) que pour votre stratégie SEO.

Astuce n° 2, Mettre votre site à jour

On ne le répètera jamais assez mais la mise à jour de votre contenu, la suppression des liens qui ne fonctionnent plus et des informations obsolètes, l’ajout régulier de nouveaux contenus, le rafraîchissement de votre page d’accueil... donneront une impression positive de site vivant à vos visiteurs, tout en facilitant et agrémentant leur navigation. Mais ils indiqueront également aux moteurs de recherche que votre site est entretenu; et les robots (ou spiders) chargés d’indexer les sites passeront plus souvent par chez vous, ce qui vous assurera un meilleurs positionnement dans les SERP. Tout cela doit donc impérativement faire partie des bonnes résolutions de nouvelle année, que vous prendrez pour optimiser votre site.

les bonnes resolutions pour votre site en 2016
Mettez votre site à jour - Etablissez votre stratégie SEO

Astuce n°3, booster votre seo

Ce début d’année est le moment idéal pour optimiser le référencement de votre site. N’oubliez pas d’exploiter ce que l’on appelle la longue traîne. Pensez qu’il vous sera beaucoup plus facile de vous positionner sur des mots clés plus précis et moins concurrentiels. Travaillez aussi votre stratégie de backlinks. Allez à la pêche des liens entrants auprès d’éventuels partenaires. Vous pouvez également vous créer des liens internes, mais n’oubliez pas de rester parcimonieux dans leur utilisation.

Astuce n° 4, aller à la rencontre de votre communauté

Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez par exemple développer votre stratégie e-mailings grâce à des newsletters. Profiter de la nouvelle année pour commencer un blog (si ce n’est déjà fait) peut également être une bonne façon de créer un contact privilégié avec vos abonnés. Vous pouvez également ouvrir un espace Membre, et bien sûr optimiser les ponts entre votre site et vos pages de réseaux sociaux (grâce au module Social par exemple).

Les bonnes resolutions 2016 pour mon site web
Et voilà ! Vous êtes prêt pour commencer l'année sur les chapeaux de roue !

Astuce n° 5, innover

La nouvelle année est le moment propice aux innovations : un nouveau produit à lancer, une campagne promotionnelle, une nouvelle idée, une nouvelle section sur votre site… ? C’est l’occasion idéale pour présenter toutes sortes de nouveautés.


Et voilà ! Vous avez maintenant sous les yeux la liste concise des points à privilégier pour améliorer votre site, bref de toutes les bonnes résolutions à prendre pour commencer 2016 sur les chapeaux de roue !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016