Boutique en ligne : 4 étapes pour avoir des Relations Clients au top

Créer une boutique en ligne est une aventure passionnante, mais la concurrence est rude… Comment faire mieux que les autres ? En assurant des Relations Clients de qualité, bien sûr ! Comment séduire vos visiteurs, satisfaire vos acheteurs et fidéliser votre clientèle ? SiteW met à votre disposition tous les outils pour développer des Relations Clients qui feront pâlir d’envie tous vos concurrents !

Ameliorer Relations Clients
Relations Clients : faire la différence en sachant se démarquer

1. Facturation/Bons de commande

Quand on vient de créer une boutique en ligne, il est nécessaire de développer ses Relations Clients. Et pour avoir de bonnes Relations Clients, il est indispensable de savoir rapidement et facilement où vous en êtes concernant vos ventes. Sur la page Mes sites, vous pouvez accéder facilement à l’ensemble de vos transactions. Cliquez sur Modules>Boutique>Commandes, afin d’accéder au tableau récapitulatif de vos commandes. Ainsi en un seul coup d’oeil, vous avez accès à toutes vos activités commerciales des derniers mois et vous pouvez gérer l’ensemble de vos commandes très facilement. Vous pouvez filtrer vos ventes, administrer vos bons de commande, vos factures...

2. Gestion de stock

Il va de soi qu’une bonne gestion des stocks est un atout fondamental quand vous venez de créer un site e-commerce. Sur la page Mes Sites, l’onglet Modules>Boutique>Stocks vous permet de gérer l’ensemble de vos stocks d’un seul et même endroit. Si vous avez activé la gestion automatique des stocks, vos stocks sont automatiquement décrémentés à chaque achat (vous pouvez définir vous-même le moment de la décrémentation : commande reçue, payée ou expédiée dans les paramètres du module Boutique). Vous pouvez de plus accéder à la totalité de vos ventes par produit en cliquant sur Modules>Boutique>Produits Commandés. Il vous est ainsi aisé d’analyser vos ventes et de voir facilement quels sont vos produits star et les produits qui ne sont pas rentables.

Gerer mes stocks

3. Echanges avec le client

Pour qui vient de créer un site de vente en ligne, soigner ses échanges avec les clients est tout simplement incontournable. Sur SiteW, il vous est possible de contacter votre client via l’historique de commande sur la page Mes Sites en cliquant sur Modules>Boutique>Commandes dans la colonne Messages, vous pouvez consulter vos échanges et prendre des notes concernant les commandes. Pratique et essentiel pour assurer de bonnes Relations Clients.

Suivi de commande

4. Création d’une base de données clients

Sur la page Mes Sites en cliquant sur Modules>Membres, vous avez accès à votre base de données clients. En effet, tout client passant commande sur votre site se retrouve automatiquement ajouté à votre base de données. Si vous ajoutez un module Membre à votre site, vos clients auront la possibilité de se connecter à leur compte directement sur votre site et pourront ainsi accéder à différentes informations les concernant : leur propre historique de commandes, le fil de conversation -si vous avez échangé, le bon de commande détaillé et tous les détails de la commande (référence, montant, date, nom).

Astuce de la rédac’
Utilise les outils en ligne gratuits Google Analytics et Google Webmaster Tool pour booster les performances de ton e-boutique et devenir un as du e-commerce !
Vous pouvez de plus facilement extraire un fichier Excel reprenant toutes ces données clients toujours sur le tableau de bord de votre site, en cliquant sur Modules>Boutique>Commandes. Pratique pour constituer votre fichier clients en un seul clic !Cela vous permet également de fidéliser vos acheteurs. La base de données vous donne la possibilité de connaître vos clients et ainsi de mieux définir votre offre en fonction de votre cible. Cela vous met également en position de pouvoir leur envoyer facilement des Newsletters adaptées vous permettant de créer des Relations Clients privilégiées.

Suivez ces 4 étapes simples, travaillez vos Relations Clients et vous serez parés pour convaincre vos prospects et donner envie à vos clients de revenir !

Dernière mise à jour : 28 juillet 2016