Améliorez votre PageRank et devenez plus visible sur Internet !

Le Page Rank (PR) est un système de notation qui a été mis en place par Larry Page (co-fondateur de Google) servant à déterminer la qualité et la notoriété de votre site ou blog. Il s’agit d’une note allant de 1 à 10. Lorsque vous créez votre site, plus votre PageRank est élevé, plus vos chances d’être bien classé sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) sont élevées. Le PageRank est un critère non négligeable à prendre en compte dans une stratégie de SEO.

Connaître son PageRank

Vous pouvez ajouter des extensions gratuites vous permettant de connaître votre PageRank. Par exemple sur Mozilla SEO Quake ou sur Chrome Open SEO stats. Certains sites en ligne vous le calculeront aussi gratuitement. Enfin, vous pouvez également connaître le PageRank d’un site grâce à la barre d’outils Google sur Internet Explorer. Sachez néanmoins que ces calculs sont seulement informatifs et ne correspondent pas exactement au PageRank calculé par Google.

Multipliez les liens

Comme nous l’avons déjà vu, les liens entrants, à condition qu’il soient pertinents et de qualité, sont une bonne façon d’améliorer la réputation de votre site et donc votre PageRank.
Pour cela, vous pouvez faire du guest blogging et proposer l’un de vos articles à un autre site, en vous positionnant en tant qu’expert sur un sujet que vous maîtrisez (et qui soit en corrélation avec votre activité ou les thèmes de votre site).
Vous pouvez également participer à des forums. Encore une fois, la participation ne doit pas être gratuite, elle doit à l’inverse apporter une plus value au débat et être pertinente.
Vous pouvez aussi ajouter des liens internes entre les différentes pages de votre site.
Enfin, pensez encore et toujours à mettre à jour votre contenu de sorte à le valoriser et à ajouter du contenu neuf à votre site.

Améliorer le PageRank de votre site
Optimiser la réputation et le PageRank de votre site

Le principe du jus de lien

Nous l’avons vu il est important de multiplier les liens, en particulier les backlinks (ou liens entrants) de qualité, c’est à dire pertinents et ajoutant une plus value. Mais il faut savoir que la qualité d’un backlink dépend de deux critères : de la qualité du site qui héberge le lien et notamment de son PageRank, mais également du nombre de liens contenus dans le site. D’où le concept de jus de liens car plus le nombre de liens est grand, plus le bénéfice en termes de PageRank est dilué.

Les liens nofollow

Les réseaux sociaux mais aussi les commentaires sur les blogs sont souvent en nofollow, c’est un attribut du code HTML qui indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou prendre en compte ce lien.

Le concept de Netlinking

Le maillage de liens vous permettant d’augmenter votre PageRank doit être naturel. Si vous multipliez les liens sans chercher à obtenir des backlinks de qualité vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche qui considéreront cela comme du spam.

Booster son SEO grace au PageRank
créer une stratégie de backlinks pour améliorer votre e-réputation

Le linkbaiting

Le linkbaiting correspond à de la création de contenus qui incitent au partage, donc à créer des liens. Cela peut être des articles basés sur l’humour, des scoops, des interviews de personnalités, des publications d’études, des infographies, des traductions d’articles etc.

Les liens réciproques

Un lien réciproque est un lien vers votre page Internet mis en oeuvre au travers d’un système d’échange de liens avec un autre site.

Il convient d’observer les mêmes règles de rigueur et de prudence avec les liens réciproques qu’avec les liens entrants. Car de la même façon, les moteurs de recherche étudieront le niveau de popularité et de qualité du site d’origine du lien, mais également la pertinence des liens sortants et la qualité des pages de destination. Il vous faudra veiller également à la cohérence des thèmes avec vos partenaires ainsi qu’à la réputation et à la popularité des sites avec lesquels vous collaborez. Les sites ne doivent pas être frauduleux et ne pas avoir trop de liens sortants, ce qui est considéré comme suspect par Google.
Soyez également prudents si vous possédez plusieurs sites et que vous créez un réseau de liens entre ces différents sites : les moteurs de recherche regardent avec suspicion les liens réciproques créés avec la même adresse IP. De façon générale les liens sortants doivent servir votre lectorat et non votre réputation. Ils doivent être informatifs et avoir une réelle utilité sur votre page. Limitez vos pages à un ou deux liens sortants.
Vous avez maintenant connaissance de quelques astuces vous permettant d’améliorer votre réputation sur le net (votre PageRank), à vous de faire la différence !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016