Comment organiser efficacement sa veille ?

créez site contenu Lorsque vous gérez une entreprise, il est important de se tenir au courant de toutes les actualités de votre concurrence et plus généralement des tendances liées à votre secteur, afin de rester compétitif et réactif. Cette capacité à observer et analyser s’appelle la veille (ou monitoring).

Faire de la veille : en quoi cela consiste ?

Faire de la veille consiste à exercer une surveillance très régulière concernant un secteur ou un thème donné, en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pourrez par exemple observer votre concurrence directe que ce soit en termes de stratégie ou de politique tarifaire.

Pourquoi faire de la veille ?

  • La veille vous permettra de suivre les tendances de votre secteur, de le connaître et de l’analyser afin d’en anticiper les évolutions et éventuellement de prévenir les menaces ou les risques.
  • Cela vous permettra également d’enrichir vos connaissances et compétences personnelles, vous donnera des occasions d’échange et de communication et vous aidera à la prise de décision.
  • La veille peut vous inspirer et également vous permettre de prendre du recul vis à vis de votre entreprise, en surveillant, par exemple, ce qui se dit de vous.
  • Elle vous permettra aussi d’adapter efficacement votre stratégie d’entreprise. En effectuant de la veille vous pourrez mettre à jour votre site en appliquant ce qui se fait de mieux dans votre secteur d’activité. Si vous gérez une boutique en ligne, vous pourrez par exemple vous inspirer des dernières tendances pour la mise en valeur de vos produits. Vous pourrez également ajouter à votre blog un article traitant des derniers hot topics concernant votre secteur et ainsi participer à l’actualité et profiter des buzz du moment.
Créer veille monitoring

Comment procéder ?

On distingue 2 méthodes de récolte de l’information : Pull, lorsque l’on va chercher l’information et Push, lorsque l’on fait venir l’information à soi.

Le processus de veille se décompose en plusieurs étapes :

  • Pensez d’abord à identifier vos besoins : de quoi avez vous le plus besoin ? Quel type d'information vous manque le plus pour avancer ?
  • Vous pourrez ensuite cibler vos informations et les sources dans lesquelles vous allez les trouver.
  • Puis, il conviendra de vous servir des bons outils, tels que ceux que nous vous présenterons dans notre prochain article, pour récolter les données.
  • Enfin, viendra l’analyse des résultats et éventuellement le partage ou la diffusion de ceux ci.

Il est important pour toute entreprise de se tenir au courant des évolutions de son secteur et des actions de ses concurrents. Vous pourrez grâce à cela vous montrer réactif et proactif et peut-être mettre en place la stratégie qui fera la différence !

 

Faire un site internet
 

 

Dernière mise à jour : 04 mai 2016