Améliorez votre référencement Google grâce aux mots clés

Lorsque vous créez votre site, n'oubliez pas que les mots clés influent de façon déterminante sur son référencement Google et donc sur sa visibilité. C'est pourquoi il est indispensable de maîtriser leur utilisation lors de la rédaction web. Voici un guide pour vous aider à bien les choisir et les placer.

L'étape d'enregistrement pour le référencement Google de votre site est gérée automatiquement grâce aux informations que fournit SiteW aux moteurs de recherche.

Cette opération n'est réalisée que tous les 30 jours pour les sites gratuits (formule Découverte). Pour les sites Premium et Pro, nous notifions Google de la création ou de la modification de votre site à chaque publication. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article 10 outils pour améliorer votre référencement sur Google.

un référencement Google optimisé grâce aux mots clés

Choisissez bien vos mots clés pour améliorer votre référencement Google

  • Vous pouvez tout d’abord utiliser un générateur de mots clés tel que :

Sem rush vous permet d’examiner le référencement Google naturel et les liens sponsorisés.

Concentrateme vous permet d’analyser la longue traîne.

Soovle est un métamoteur sondant divers moteurs de recherche.

Google Adwords Keyword planner est un générateur de mots clés gratuit qui vous aide à construire votre stratégie de référencement Google.

Kgen extension vous permet de visualiser les termes et expressions clés d’une page web. C’est utile pour analyser la stratégie de vos concurrents.

  • Essayez de trouver des termes et expressions de niche peu utilisés par les grands concurrents. Essayez de déterminer les mots clés peu concurrentiels. Cela vous permettra d'optimiser votre référencement Google.

  • Concernant la longueur des termes et expressions, il vaut mieux essayer de les associer entre eux. Les mots/expressions de 11 à 25 caractères correspondent à 60% des recherches mais ceux de 26 à 40 caractères engendrent plus de clics.

  • Faites attention à ne pas copier textuellement du contenu : les moteurs de recherche sont là pour optimiser le contenu de qualité, ils ignorent donc sciemment les copier-coller. Pour optimiser votre référencement Google, prenez garde aussi lors de votre rédaction web à la surenchère artificielle de mots clés, car Google le pénalise également.

Restez alertes !

  • Google Tendances permet de comparer jusqu’à 5 termes et d’obtenir une représentation graphique des volumes de recherche, la liste des termes les plus fréquents et ceux en progression et la répartition de leur utilisation sous forme de carte géographique.

  • Pensez à rafraîchir la page d’accueil régulièrement pour donner l’impression d’un site vivant aux robots des moteurs de recherche pour votre référencement Google.

Alimentez la longue traîne

  • Ce que l’on appelle la longue traîne est l’ensemble des associations de mots clés qui sur un thème donné qui produisent moins de trafic mais représentent tout de même un certain volume sur le cumul. Variez les associations de termes et veillez à trouver des synonymes de sorte à alimenter cette “longue traîne”.

  • Pensez également aux variantes/erreurs orthographiques (singulier/pluriel par exemple). Pour cela, les meilleurs outils restent les commentaires et les forums, les utilisateurs y faisant facilement des fautes de frappe Avec SiteW, vous pourrez rapidement et facilement insérer un module Commentaires et/ou forum à votre site.

apprenez à maîtriser la longue traîne et atteignez les premières pages des moteurs de recherche

Placez judicieusement vos mots-clés

  • Ils doivent être bien placés et sont en particulier indispensables dans vos titres et sous-titres, ainsi que dans vore introduction, si possible dès le début. Placez les également dans les métadonnées pour les moteurs de recherche. Vous pouvez modifier ces métadonnées dans l'outil de création de sites de SiteW.

  • Ajoutez des synonymes de vos mots clés dans des inter-titres et faites également des énumérations avec des puces ou des numéros et des alinéas. Tout cela permettra de bien structurer votre texte et donc de faciliter la lecture des robots pour votre référencement Google.

  • L’url de votre page (basée sur le nom de votre page) est aussi très importante : vous devez choisir une url courte, pertinente, en relation avec la thématique de votre page et elle doit contenir des termes et expressions clés. Essayez également d’avoir des pages monothématiques et une architecture de site bien structurée.

  • Disséminez ensuite des mots clés en gras ou en italique tout au long de votre texte. N’en abusez pas non plus : le ratio est à peu près d’un mot clé tous les 100 mots. Votre ID (indice de densité des mots clés), qui est le nombre de mots clés par page divisé par leur nombre total, doit se situer entre 2.5 et 5.5%.

  • Insérez également vos termes et expressions clés dans les liens. Les liens doivent contenir des termes en relation avec la page de destination. N’en mettez pas trop cependant car votre référencement Google sera pénalisé par l’excès de liens, les moteurs de recherche considérant cela comme du spamming.

  • Enfin, ajoutez vos mots clés dans les descriptions des images et dans le nom de fichier des images. Pensez que les images sont moins concurrentielles que les textes, vous remonterez donc plus facilement dans les moteurs de recherche.

Anticipez !

  • Il est coutume de dire qu’il faut 4 à 5 semaines après la mise en ligne du contenu pour un référencement Google optimum. Tenez compte de ce délai pour la mise en ligne de vos événements par exemple.

Vous avez maintenant quelques indications précieuses pour améliorer le référencement Google de votre site grâce à une utilisation optimale des mots clés ! Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique pour atteindre les premières pages des moteurs de recherche !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016