Comment utiliser les statistiques facebook pour avoir plus de fans ?

créer un site Internet, FacebookAvec 1.35 milliards d’utilisateurs dans le monde, la notoriété de Facebook n’est plus à prouver. Et il semble évident à chacun que le réseau social est aujourd’hui devenu un incontournable pour les marques. Facebook a en effet un impact indiscutable sur l’économie. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux mêmes : l’étude Deloitte rapporte qu’en 2014, Facebook a généré 7 milliards de dollars et 78 000 création d’emplois au sein de l’économie française. Ces résultats démontrent que créer et développer une Fan page est aujourd’hui un must. Mais comment fonctionne une Fan page ? Et surtout comment mettre à profit les outils statistiques fournis par Facebook ?

créer un site Internet, outils statistiques de Facebook

Vue d'ensemble

Sur votre Fan page, vous aurez accès à un tableau général, un dashboard qui vous permettra en un coup d’oeil de connaître toutes vos statistiques. Il se présente sous forme d’onglets que nous détaillerons ci-dessous.

Mentions J’aime

  • L’onglet "Mentions J’aime" permet de savoir combien de personnes aiment votre page.
  • Vous pouvez également visionner l’évolution des mentions J’aime, voir à quel rythme elles augmentent. Il peut être intéressant d’analyser ces chiffres à plusieurs titres : en étudiant l’évolution de vos mentions J’aime, vous pourrez déduire le degré de notoriété de votre page et ainsi prendre les mesures stratégiques en conséquence. Par exemple, si vous avez du mal à acquérir des fans sur Facebook, vous pouvez inviter les visiteurs de votre site Internet à liker votre Fan page grâce au module Social de SiteW.
  • Le graphique différencie les mentions dites organiques (=mentions générées naturellement) en opposition aux mentions payées (=générées grâce à de la publicité sur Facebook Ads).
  • La courbe du bas de page vous fournira la provenance de vos mentions J’aime : viennent elles de votre propre page ou des suggestions de page ? Enfin, la provenance et la nature de vos mentions vous permettront de savoir si la publicité faite sur Facebook vous est utile et vous rapporte des fans.
  • Enfin, vous pourrez également étudier votre taux de mentions “Je n’aime plus”.
améliorer ma fan page avec les outils facebook

Portée (ou reach en anglais)

  • La rubrique “Portée de vos publications” vous permettra de savoir combien de personnes voient vos publications et quel est le taux d’intéraction suscité par vos publications grâce à la courbe des partages et commentaires.
  • Encore une fois vous pourrez mesurer l’impact de votre investissement en publicité en comparant les chiffres organiques et payés.
  • Avec la rubrique “Mentions J’aime, commentaires et partage”, vous pourrez également mesurer l’engagement de vos fans selon le type de publication et ainsi améliorer votre ligne éditoriale en multipliant les types de posts les plus attirants.
  • La rubrique “Publications masquées, signalées comme indésirables et perte de mentions J’aime” vous permettra de conclure quelles publications sont les moins attractives et réfléchir à comment les améliorer.
  • La rubrique “Portée totale” vous permet d’avoir une vue plus générale de la visibilité de votre page, puisque le graphique inclut les vues de toutes les activités de votre page.
Utiliser les statistiques Facebook pour augmenter ses abonnés

Visites

  • La rubrique “Visites de Page et d’onglets” indique le nombre de fois où chaque onglet de votre Fan Page a été vu. Cela vous permet de voir quel est le nombre de visiteurs sur vos différentes pages (journal, j’aime, informations, photos ou autres), et de porter éventuellement plus de soin aux onglets les plus attractifs.
  • La rubrique “Référents extérieurs” vous permet de voir quels sites (autres que Facebook) vous apporte le plus de visibilité. Si vous constatez qu’un site vous amène beaucoup de visiteurs, pourquoi ne pas envisager un partenariat avec celui ci ?

Publications

  • Ce graphique vous permet de voir quand vos fans sont en ligne selon le jour de la semaine et l’heure. Cette statistique est très utile pour savoir quand publier sur Facebook afin de toucher un maximum de monde et d’augmenter votre portée.
  • La rubrique “Toutes les publications” vous permet de voir l’ensemble de vos publications et des statistiques associées (Portée : Organique/Payée, Clics sur la publication, Mentions J’aime, commentaires et partages). Vous pouvez ainsi visualiser la performance des différents types de publication en fonction de la portée et de l’engagement moyen. Sur ce tableau, il est facile de voir quel type de publication engagent le plus vos fans (video, lien ou photos). Vous pourrez adapter vos posts en conséquence de ces résultats.
  • Le tableau “Meilleures publications des pages que vous surveillez” vous permet de visualiser les meilleures scores des pages que vous surveillez. Or, nous avons vu récemment l’importance de la veille concurrentielle ou comment tirer avantage d’une observation quotidienne des activités de vos concurrents. Cette rubrique est donc un indicateur-clé pour connaître les tendances de votre secteur et pour en tirer profit pour votre propre activité.
Statistiques Facebook

Personnes

L’onglet "Personnes" vous permet de connaître avec précision votre auditoire selon différents critères : leur sexe, leur âge, leur lieu de résidence et leur langue.
Cette connaissance est encore affinée grâce au trois onglets suivants :

  • Vos fans : les personnes qui aiment votre Page
  • Personnes atteintes : nombre de personnes à qui votre publication a été diffusée durant les 28 derniers jours.
  • Personnes engagées : les personnes ayant aimé, commenté ou partagé vos publications, ou interagi avec votre Page ces 28 derniers jours.

Vous serez ainsi en mesure d’établir un profil type et ainsi adapter votre communication ou ligne éditoriale 2.0.
Vous savez maintenant utiliser les outils statistiques de votre Fan page sur Facebook. A vous maintenant de les étudier et d’en tirer les conclusions efficaces pour augmenter votre visibilité et l’engagement de vos abonnés.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016