10 conseils pour faire de belles photos pour votre site Internet

Nous l’avons vu, illustrer votre site/blog est essentiel. Vous pouvez trouver de nombreuses photos libres de droit sur le net, l’idéal étant, si vous le pouvez, d’ajouter vos propres créations visuelles. SiteW vous donne quelques conseils pour améliorer votre prise de vue lors de la création de vos photos.

Vous prenez des photos pour votre site ? C’est une excellente habitude. SiteW vous propose de suivre ces quelques astuces pour créer des images encore plus attractives.

  • Tout d’abord, soyez attentif. Observez, ayez l’oeil. Et surtout soyez réactif de sorte à ne pas rater le cliché lorsqu’il se présente.
  • Approchez vous bien de votre sujet. Les téléobjectifs vous permettront de photographier de loin mais la qualité ne sera pas toujours au rendez vous. Si vous le pouvez, préférez toujours vous approcher de votre sujet plutôt que d’utiliser votre zoom.
  • Placez vous à hauteur de vos sujets. Encore une fois, soyez mobile. Accroupissez vous pour prendre en photo les enfants ou les animaux. Mais cela est également vrai pour les sujets adultes : si vous vous baissez, vous aurez souvent un meilleur angle.
créer des images pour mon site
  • Pensez à la ligne d’horizon : elle doit être bien horizontale et ne pas être de travers. Sauf si c’est l’effet que vous recherchez, bien évidemment.
  • Soyez attentif à l’arrière-plan de vos photos : il peut être trop encombré ou tout simplement inesthétique.
  • Pensez à donner de la profondeur à vos photos en exploitant le premier plan et l’arrière-plan, grâce à une mise au point bien choisie, et en ayant recours au flou notamment.
créer des photos pour son blog
  • Excentrez votre sujet. Un sujet trop centré peut être banal et ennuyeux, alors qu’un sujet excentré sera plus dynamique et attirera davantage l’attention sur les points forts de la photo. Tournez autour de l’objet, déplacez vous et essayez de trouver le meilleur angle : faites preuve de créativité et d’originalité.
  • Faites attention au flou de bougé et de mouvement. Vous pouvez vous servir d’un pied pour éviter de bouger, ou tout simplement poser votre appareil. Vous devez également adapter votre vitesse d’obturation en fonction de votre sujet : un enfant, un animal un sportif auront besoin d’une vitesse d’obturation plus grande.
  • Evitez le flash direct pour les scènes manquant de luminosité. Préférez un flash indirect en dirigeant votre flash (à condition qu’il ne soit pas intégré) vers un mur ou plafond blanc. Exploitez la lumière naturelle au maximum. Pour éviter le flash direct dans les scènes très obscures, vous pouvez également vous rapprocher d’une source lumineuse, qui vous permettra de restituer l’ambiance d’une scène tout en ayant une photo nette. 
  • Jouez avec la luminosité. La lumière de début et de fin de journée, un ciel voilé permettront une visibilité plus douce, plus facile à appréhender en photographie. A l’inverse le milieu de la journée offrira une lumière très crue, souvent un peu trop vive : à vous d’utiliser le soleil en fonction de l’effet que vous recherchez.
créer des photos pour mon site Internet
  • Cherchez les contrastes ! Que ce soit les contrastes lumineux ou les contrastes de formes, les ruptures.
  • Vous pouvez guider le regard de votre spectateur en utilisant des lignes : un chemin, un fil, la ligne d’horizon...… A vous d’amener le regard du spectateur vers les points forts de votre image.
créer des images et photos pour Internet

Vous avez maintenant quelques bonnes astuces à mettre en oeuvre lors de votre prochaine séance photo, soyez créatifs !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016