Utiliser la curation de contenu pour son site Internet

créez site contenu Lorsque vous créez votre site Internet, il est indispensable de le maintenir et d’y ajouter régulièrement du contenu. La curation de contenu est une façon simple, rapide et intéressante de parvenir à cela.

Créer Curation de contenu
Le contenu est roi

Qu’est ce que la curation de contenu ?

La Curation de contenu consiste à trier, collecter, éditer et partager des données jugées intéressantes trouvées sur le web sur un thème bien précis.

Il existe 5 modèles de curation :

L’agrégation : rassembler des données et les publier sur un même site.

La distillation : ne retenir que l’essentiel des infos trouvées.

L’élévation : ajouter une analyse aux résultats trouvés.

Le mash-up : fusionner les données trouvées.

La chronologie : retrouver et classer des données dans l’ordre chronologique.

Mettre mon site a jour grace a la curation de contenu
Utilisez la curation de contenu pour mettre votre site Internet à jour

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

Comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises, un site nécessite une maintenance régulière, la mise à jour et l’enrichissement régulier de contenu. La curation de contenu a l’avantage d’être à la fois rapide, facile et économique. Elle permet également de se positionner en tant qu’expert dans tel ou tel domaine.

Différences entre veille et curation de contenu

Nous avons vu en quoi consistait la veille et quelles étaient ses utilités. La pratique de la veille se rapproche de la curation de contenu. Il existe cependant quelques nuances, et les objectifs en sont très différents.

La curation de contenu ressort plutôt du domaine personnel, alors que la veille est généralement professionnelle.

La veille correspond à une problématique bien spécifique et aide à la prise de décision, tandis que la curation est plus subjective et aléatoire, elle dépend des centres d’intérêt du curateur et répond également à une envie d’améliorer sa notoriété.

La veille est généralement plus exhaustive, alors que la curation est un peu plus détendue.

Les résultats de la curation sont rendus publics et sont accessibles au plus grand nombre, tandis que les résultats de la veille sont souvent réservés à un public privé (entreprise).


Vous avez maintenant une vision plus précise de ce qu’est la curation de contenu. Dans notre prochain article, nous vous présenterons des outils qui vous permettront de faciliter votre pratique.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016