Comment dynamiser le forum de mon site Internet ?

Précédemment, nous avons publié un article sur les avantages liés à la création d’un forum sur votre site. Voici 6 conseils qui vous permettront de bien l’animer et de l’administrer au mieux.

Bien préparer la mise en place de son forum

Observez d’abord les forums existants : comment fonctionnent ils ? A quelle fréquence sont postés les nouveaux fils de discussion ? Comment sont-ils animés, modérés ?
Déterminez ensuite les objectifs de votre forum : échanger des astuces, des messages de solidarité, fédérer une communauté…
Les formules Premium et Pro proposées par SiteW vous permettent de créer un forum en seulement quelques clics. Les formules Pro peuvent aussi créer des sous-forums, grâce auxquels vous pourrez créer différentes catégories de sujet de discussion afin de mieux vous organiser.

Promotion de votre forum

Comme pour votre site, il vous faudra promouvoir votre forum : exploiter votre réseau relationnel, mettre en valeur votre forum sur votre page d’accueil, éventuellement par le biais d’affichages spécifiques (ponctuels) type bandeaux publicitaires.

animer mon dorum

Animer les fils de discussion

Cela peut sembler être la base mais souhaiter individuellement la bienvenue aux nouveaux utilisateurs du forum est très important, de sorte à ce que vos visiteurs se sentent accueillis et considérés. Essayez également de répondre à tous les posts (fils de discussion). L’animateur du forum doit savoir trouver sa place : rester discret de sorte à encourager les interventions mais aussi dynamiser les échanges.
Il faut essayer de lancer des questions ouvertes et proposer parfois des débats sur des sujets différents du thème de votre site. Par exemple, découverte musicale, sujets d’actualité, films… tout en recentrant le cas échéant les interventions autour du sujet de discussion de départ.
Pensez aussi à organiser la gestion de vos fils de discussion (anticiper vos publications, prévoir des thématiques...). SiteW peut vous aider en cela lors de la création de votre forum. En effet, la formule Premium vous permet d’ajouter un sous-forum et la formule Pro vous permet d’ajouter un nombre illimité de forum qui pourront vous aider à classer et superviser aisément vos discussions.

Enfin, créez une ambiance chaleureuse en faisant de l’humour et en restant bienveillant car il ne faut pas oublier que beaucoup d’amitiés se créent sur les forums.

Savoir modérer son forum

N’hésitez pas à envoyer des messages privés aux utilisateurs trop agressifs pour leur expliquer tout simplement que le débat sera plus constructif, s’ils s’assouplissent. Rappelez régulièrement à chacun les règles d’usage du forum. Rédigez éventuellement une charte de bonnes pratiques.

S’adapter et rester réactif

Vous pouvez mettre en place une section de propositions d’amélioration du site ou d'amélioration du forum.
Pensez aussi à mettre à jour votre forum : ajouter un fichier, effacer une discussion qui n’est plus d’actualité ou modifier le titre d’une discussion.

Fidéliser les utilisateurs de votre forum

Mettez en avant les sujets de discussions les plus lus ou les sujets en lien avec l’actualité soit via l’affichage du forum, soit par l’entremise d’une newsletter dédiée par exemple. Avoir des contributeurs peut également jouer favorablement en termes de fidélisation.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016