Tout sur l'effet Von Restorff pour augmenter vos ventes

augmenter taux de clicsL’effet von Restorff est très souvent utilisé en Marketing. Il découle d’une étude psychologique sur les tendances naturelles de mémorisation chez l’être humain. Hedwig Von Restorff était un tout jeune docteur en psychologie lorsqu’elle a mis en évidence certaines particularités de la mémoire humaine. Ces découvertes sont très largement utilisées en Marketing et peuvent vous permettre, si vous savez vous en servir, d’augmenter de 230% votre taux de clic, et de faire en sorte que vos visiteurs gardent en un instant le souvenir de votre marque gravé dans leur esprit.

L'effet Von Rerstorff pour booster vos ventes en ligne
L’effet Von Restorf peut fortement vous aider à améliorer votre taux de clic

Comment ça marche ?

Von Restorff a d’abord mis en lumière ce qu’elle a appelé l’”effet d’isolation” (ou “principe distinctif”) qui consiste à faire ressortir un détail par rapport à un fond uniforme ou au contraire surchargé. Il faut savoir que l’oeil et le cerveau humains sont tous deux en recherche perpétuelle de ruptures visuelles. C’est ce que l’on appelle “l’interruption d’habitude”.

Comment le mettre en pratique ?

L’utilisation de GIF animé ou encore une image à l’envers constituent une interruption d’habitude. Les détails surprenants ont un bon impact mnémonique. Sur SiteW, avec le module Flash, vous pourrez facilement ajouter des animations, des bannières à votre site. Et avec le module Image, vous pourrez insérer toutes les images dont vous avez besoin.

Vous pouvez attirer l’attention en vous basant tant sur la symbolique, que sur la luminosité, la couleur, la taille, les circonstances, l’image, les animations, les mots et les sons. L’attention est subordonnée à la surprise, la stupeur ainsi qu'à divers autres stimuli. Le module Musique de SiteW, vous permettra quant à lui d’ajouter des sons.

effet Von Rerstorff pour votre site
Boostez vos ventes en ligne grâce à cette astuce Marketing

Nota bene

Notez qu’il peut y avoir un contre-effet à ce phénomène. Votre attention et capacité de mémorisation peuvent être entièrement monopolisées par cet effet von Restorff. Tant et si bien que toutes les informations secondaires attenantes risquent de sombrer dans l’indifférence et l’oubli. Au final, votre visiteur peut avoir retenu moins de choses.

Nous vous conseillons de bien prendre en considération l’effet Von Restorff lors de la création de vos Calls to action. En effet, comme nous l’avons vu précédemment dans notre article : Comment améliorer vos ventes grâce aux Calls to action ?, il est primordial de travailler la mise en valeur de vos appels à l’action. L’effet Von Restorf peut fortement vous aider dans cette tâche.
Mettez à jour votre site et développez votre Chiffre d’affaires !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016