Newsletters, e-mailing : comment devenir un expéditeur apprécié ?

Nous venons de voir comment vous pouvez augmenter votre taux d’ouverture emailing en agissant de façon simple et efficace sur l’objet et le pre-header de votre mail. Mais pour augmenter vos chances d’attirer l’oeil de vos lecteurs, il vous faut aussi bien connaître votre cible : avoir une connaissance précise de leurs attentes et de leurs comportements.

Créer une base clients efficace
Pour attirer l'attention de vos lecteurs, vous devez bien connaître votre cible

Une base de données ciblée, segmentée et mise à jour

Connaître vos abonnés implique tout d’abord d’avoir une bonne base de données.

N’envoyez des e-mailings qu’aux destinataires qui ont accepté de recevoir des offres de votre part.
Avec le module Newsletter de siteW, vous pourrez accéder à votre BDD (base de données). Pour cela, rendez vous sur la page Mes sites et cliquez sur Modules sous votre site Internet, puis cliquez sur Newsletter. En cliquant sur le lien Voir les détails, vous obtiendrez la liste de vos abonnés classés en “Inscrits et activés”, “Désinscrits”, “En attente de confirmation” et “E-mails invalides”.
Sous les statistiques concernant vos abonnés, vous avez accès à la liste de vos abonnés.
Proposez à chaque envoi à l’intérieur de vos e-mailings la possibilité de se désinscrire.
La connaissance que vous avez de vos abonnés vous permettra d’agir en conséquence et de déterminer par exemple le timing idéal pour l’envoi de vos mails.

Augmenter taux d'ouverture emailing
L'heure d'envoi des emails dépend de divers paramètres

Heure et jour d’envoi  

Il est difficile de définir des tendances générales quant au moment d’envoi des emails car cela est sujet à de nombreuses variables tels que la cible et la teneur du message (newsletter ou mail commercial). Faire des tests reste le moyen le plus sûr de ne pas vous tromper.

Cependant, de manière générale, pensez que les professionnels ouvrent leurs mails les jours de semaine entre 9h et 19h (samedi également pour les commerçants). Pour les particuliers, optez plutôt pour le matin avant 9h ou le soir après 18h, ainsi que le week-end.
Profitez également des fêtes calendaires, des occasions type anniversaire, encore des changement de saison ou des événements d’actualité pour envoyer vos e-mails à point nommé.
Pour éviter d’être noyé dans la masse, sachez également que 42% des emailings sont envoyés avant 10h et qu’1/3 d’entre eux sont envoyés le mardi.
Vous venez d’apprendre à gérer les paramètres externes, dans le but de séduire les destinataires de vos e-mails et faire en sorte qu’ils ouvrent vos messages. Vous savez maintenant comment vous pouvez agir de sorte à améliorer toujours plus l’efficacité de vos campagnes d’emailing.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016