11 moteurs de recherche alternatifs

Créer un site, moteurs de rechercheEn France, plus de 95 % des internautes utilisent Google. Au total, 20 milliards de sites sont visités par Google chaque jour et 3.3 milliards de requêtes y sont effectuées quotidiennement ! Ces chiffres sont tout simplement impressionnants et à l’heure actuelle aucun moteur de recherche ne peut rivaliser avec le Géant Google. Cependant, il existe des alternatives à Google Search qui peuvent s’avérer très utile en fonction de vos besoins. SiteW vous en a fait une sélection.

moteurs de recherche d'un autre genre

Tineye est un peu un moteur de recherche inversé. Il vous suffit de charger votre photo et Tineye en analyse les caractéristiques afin de retrouver le ou les site(s) utilisant la photographie et ainsi d’en connaître la source.

Statpage est un moteur de recherche confidentiel utilisant les résultats de Google sans toutefois recueillir d’informations vous concernant (adresse ip, cookies)

Ecosia est un moteur de recherche écologique : l’entreprise (allemande) reverse 80% de ses revenus à un programme de reforestation brésilien. Ce moteur de recherche est optimal pour vos requêtes écolos !

Millionshort vous permet d’avoir accès directement aux pages moins bien référencées. Ce moteur de recherche vous permet de retirer jusqu’à un million des premiers résultats.

Photopin est un moteur de recherche spécialisé dans la photographie. Il vous donne accès à la base de données Flickr en triant les résultats en fonction des licences d’exploitation des photos. Pratique pour illustrer votre site !

Wolframalpha vous permet de poser directement une question sur différentes thématiques (personnages historiques, sciences, mathématiques) et d’en lire la réponse.

Pickanews est un moteur de recherche spécialisé dans la Presse. Il vous permet d’accéder à l’ensemble des média européens.

Moteurs de recherche alternatifs

Duckduckgo En plus de respecter votre vie privée (il ne stocke pas les adresses ip ou les statistiques de requêtes), Duckduckgo est un méta moteur qui utilise les résultats de plus de 50 moteurs de recherche dont Bing, Yahoo ou Wolframalpha.

Yacy est un moteur de recherche qui a la particularité d’être peer-to-peer. Il nécessite l’installation d’un logiciel. Vous pouvez donc effectuer toutes vos recherches mais nourrissez également un réseau formé de tous les utilisateurs. Ce système permet de créer un moteur de recherche totalement décentralisé. Vos requêtes ne sont pas pistées et votre vie privée est ainsi totalement préservée.

Socialmention est un moteur de recherche spécialisé dans les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi mesurer la notoriété d’un mot-clé (ceci est particulièrement utile pour réaliser votre veille autour de votre marque ou de votre activité).

Mysciencework permet aux scientifiques, chercheurs, étudiants d’échanger sur leur travail, de publier les dates de conférence ou des offres d’emploi du secteur.

Que vous souhaitiez utiliser un moteur de recherche alternatif pour protéger votre vie privée, effectuer des recherches plus précises, accéder à des informations plus rares ou simplement par curiosité, vous savez maintenant sur quel site vous rendre ! Bonne navigation !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016