Nettoyage de printemps : mise à jour de son site internet en 5 étapes

C’est la fin du mois de Mars et donc la grande période du nettoyage de printemps. Le moment idéal pour la mise à jour de votre site internet. Vous savez qu’il est primordial de créer du nouveau contenu sans arrêt. Mais que diriez vous de rafraîchir un peu votre ancien contenu, histoire de donner un nouveau souffle à votre site ! Voici comment mettre à jour un site internet en 5 étapes simples !

nettoyage de printemps pour mon site
Rafraîchissez les pages statiques de votre site

1. Faire le nettoyage de printemps de ses pages web : comment mettre à jour un site internet ?

Pensez en particulier aux pages statiques de votre site : votre page d’accueil, votre page Contact, votre page Galerie... que vous n’avez peut être pas touchées depuis la création de votre site ! C’est le moment ou jamais de revoir le contenu de ces pages : pensez à optimiser l’utilisation de vos mots clés. Vérifiez aussi que vous avez bien rempli les méta-descriptions : descriptions de votre site, de vos pages, de vos images, de vos pages de blog ou de vos produits et catégories de produits, si vous avez une boutique en ligne.

comment mettre à jour un site internet ?
Optimisez vos mots-clés

2. Recyclez votre contenu

Vous pouvez reprendre de vieux articles de blog pour refaire du neuf avec de l’ancien : par exemple, vous pouvez recycler les données d’un ancien billet et en faire une infographie, une vidéo ou un podcast. Il faut savoir que les internautes sont très friands de nouvelles formes de contenu inédites.

3. Refondez le design de votre site

Profitez de ce nettoyage de printemps pour remettre le webdesign de votre site au goût du jour. C’est l’occasion de revoir l’apparence de vos pages web pour la mise à jour de votre site internet : vous pouvez profiter des nouvelles fonctions de SiteW pour donner un look plus moderne à votre site : changez de design si vous disposez d’un template ancien et optez pour Cristal ou Elegance. Changez également vos vieux modules Carrousel et mettez des Galeries à la place. Vous pouvez aussi ajouter une photo à l’arrière plan de votre site ou refaire le header ou le footer de votre site grâce à l’option Largeur d’écran : vous pourrez ainsi ajouter des images, des vidéos des séparateurs, des cartes ou des formes sur toute la largeur de votre site pour un nouvel aspect plus frais !

refondre webdesign
Mettez à jour votre header et votre footer

4. Vérifiez vos liens

Le nettoyage de printemps est le moment parfait pour la mise à jour des liens de votre site internet. Repérez les liens morts et mettez les à jour ou supprimez les. En effet, Google pénalise les liens obsolètes.

Vous pouvez également auditer vos backlinks, c’est à dire rechercher les sites qui parlent de votre site et vérifiez si les contenus sont à jour et si les liens sont actifs. Si tel n’est pas le cas, pensez à contacter le propriétaire du site pour lui demander courtoisement de les modifier. Vous pouvez vérifier ces liens grâce à Google Webmaster Tools.

donner un look plus frais a mon site
Commencez le nettoyage de printemps de votre site

5. Analysez les retombées de vos changements grâce aux outils Google

Enfin, servez vous de Google Analytics et Google Webmaster Tools pour vérifier si le nettoyage de printemps de votre site a été efficace et a porté ses fruits au niveau des statistiques de votre site. Le taux de rebond vous indiquera notamment si vos visiteurs ont trouvé leur bonheur sur votre site, s’ils restent un peu plus longtemps sur vos pages web. Tandis que le nombre de visites notamment en provenance des moteurs de recherche sera un bon indice de l’état de votre référencement.


Vous voilà fin prêts à entreprendre le nettoyage de printemps de vos pages web et donc la mise à jour de votre site Internet. C’est parti !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016