Noms de domaine : comment ça fonctionne ?

Le choix de votre nom de domaine est de première importance : en effet c’est à travers le nom de votre site que vous véhiculez votre image. C’est aussi par là que vos visiteurs/clients vont vous rechercher et vous trouver. Il est donc essentiel de se renseigner sur le sujet. SiteW vous donne quelques informations concernant la composition d’un nom de domaine, son cycle de vie et les dérives qui y sont liées.

Cycle de vie d’un nom de domaine

Qu’est-ce qu’un Nom de domaine ?

Un site Internet est identifié par son URL. Le nom de domaine est une composante de cette URL. Il se compose :

  • Du nom de domaine de premier niveau ou extension qui peut être soit relié à un nom de pays, il est alors composé de 2 lettres (par exemple .fr pour la France, .es pour l’Espagne, ou .de pour l’Allemagne) ou alors relié à un domaine d’activité, il est alors composé de 3 lettres (par exemple .biz pour tout ce qui est lié au domaine de l’entreprise, .net pour ce qui est lié à l’informatique, .edu pour les organismes éducatifs etc.).

  • Du nom de domaine de deuxième niveau qui contient entre 3 et 63 caractères.

  • Eventuellement d’un sous-domaine qui se situe avant et permet de préciser le domaine. Le sous domaine www (world wide web) est souvent utilisé pour définir le site principal.

Par exemple pour le nom de domaine www.sitew.com, l’extension est .com, le nom de deuxieme niveau est sitew et www est le sous domaine.

Un nom de domaine permet d’obtenir l’adresse ip, qui est une série de chiffres permettant d’identifier le serveur connecté au réseau Internet qui héberge le site. L’utilisation de lettres permet de faciliter la mémorisation des adresses web.

Créer un nom de domaine
Pourquoi vous devez absolument réserver un nom de domaine

Réserver son nom de domaine : à quoi ça sert ?

Réserver son propre nom de domaine permet principalement :

  • De favoriser la mémorisation de son adresse web (un nom de domaine est plus facile à retenir qu’une adresse gratuite créée via des sous domaines).

  • De gagner en visibilité, d’améliorer son référencement : la réservation d’un nom de domaine demandant un investissement, ceci est un signal interprété positivement par les moteurs de recherche dans le calcul de la qualité d’un site, paramètre qui est utilisé parmi d’autres pour effectuer les classements des résultats.

  • De gagner en crédibilité : un nom de domaine génère un sentiment de confiance plus fort chez les visiteurs.

  • Vous protéger du cybersquatting (voir plus loin).

Cycle de vie d’un nom de domaine

Un nom de domaine peut être réservé auprès d’un registrar (SiteW propose les services d’un registrar). Pour trouver l’adresse IP du site, l’ordinateur du visiteur se connecte à un serveur DNS (=Système de noms de domaine, qui permet de traduire les noms de domaine en adresse ip et inversement) de son fournisseur d’accès Internet, qui contacte un serveur DNS racine mondial, pour contacter ensuite un serveur DNS du nom de domaine. Un nom de domaine définit au minimum 2 serveurs DNS . Voici les différentes étapes du cycle de vie d’un nom de domaine :

  • Période de disponibilité : un nom de domaine est disponible tant que personne ne l’a réservé.

  • Période de réservation active : L’utilisateur peut réserver son nom de domaine pour une durée allant de 1 à 10 ans. A la fin de l’échéance choisie, le Registrar l’avertira et il pourra renouveler sa réservation.

  • Fin de la période de réservation : si l’utilisateur n’a pas renouvelé sa réservation, le nom de domaine est considéré comme ayant expiré.

  • Période de grâce (registrar-lock) : elle dure au maximum 45 jours. Durant ce laps de temps, le nom de domaine n’est plus accessible mais il est encore possible pour l’utilisateur de renouveler son nom de domaine sur demande auprès du registrar.

  • Période de redemption (redemption period) : Il est encore possible de récupérer le nom de domaine généralement pendant 30 jours moyennant une surtaxe.

  • En cours de suppression (pending delete) : Ce sont les 5 derniers jours avant l’expiration définitive du nom de domaine et son retour à la disponibilité.
    Les durées ci-dessus sont indicatives et varient suivant l’extension de nom de domaine et éventuellement le registrar.

Tout sur les noms de domaine
Cycle de vie des noms de domaine et pratiques abusives liées aux domaines

Les parkings de noms de domaine

Les parkings de noms de domaine consistent à rediriger un nom de domaine non utilisé vers une page de liens publicitaires liés au nom de domaine en question. La rémunération au nombre de clics (pay per click) permet de rembourser le prix de réservation du nom de domaine, voire de générer quelques bénéfices.

Pratiques abusives

Le cybersquatting ou grabbing ou encore détournement de nom de domaine consiste à acheter des noms de domaine proches de noms de marque (de lieux, …), de sorte à profiter d’une certaine notoriété ou à altérer la visibilité des ayants-droit dans le but de les revendre ensuite (parfois à prix d’or) aux titulaires naturels.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les noms de domaine. Dans notre prochain article, nous vous expliquerons comment choisir, réserver et renouveler votre nom de domaine avec SiteW. Restez connectés !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016