Comment trouver des photos sur Internet ?

Comment trouver des photos sur Internet ? Vous trouverez dans cet article des liens vers des banques d’images vous permettant de trouver des photos payantes ou gratuites et libres de droit, que vous pourrez, pour certaines d’entre elles, également utiliser à des fins commerciales.

Internet est un monde majoritairement visuel où le recours à l’image est incontournable. Ajouter des photos son site Internet, son blog ou tout simplement ses pages personnelles sur les réseaux sociaux à l’aide d’images trouvées sur le net paraît bien naturel. Cependant, il convient de rester vigilant, car en France, le droit de la propriété intellectuelle est assez restrictif. On ne peut pas publier sur Internet une illustration ou une photographie soumise à des droits d’auteur comme on le souhaite, surtout à des fins commerciales. Il existe néanmoins des façons de contourner ce problème, notamment grâce aux banques d’images libres de droit, au copyleft ou aux licences spécifiques telles que Creative Commons. Il est également possible d’utiliser des images tombées dans le domaine public. SiteW vous présente une sélection de 17 sites où vous pourrez trouver des images gratuites et d’utilisation libre :

Banques d’images gratuites avec des images libres de droit (CC0.0)

Pexels Notre préféré. Le site contient près de 1000 images de qualité exceptionnelle sous licence Creative Commons Zero, qui permet une grande souplesse d’utilisation. De plus, le site renouvelle son catalogue très régulièrement en ajoutant 30 nouvelles images chaque semaine.

Sites web gratuits

Unsplash est un autre de nos favoris. Vous pourrez y trouver de très belles photos (paysages, animaux, portraits, société…) en très haute résolution. Ils enrichissent leur catalogue de 10 nouvelles images tous les 10 jours.

Créer des sites internet

Pixabay liste des photos libres de droit. Attention cependant, certaines images renvoient à des photos payantes (dans le but de financer le site).

Créer un site internet pro

LittleVisuals vous permet de choisir parmi une collection de jolies images concernant des thématiques variées et rattachées à des mots clés. Ils proposent 7 nouvelles images par semaine.

Gratisography propose des photos souvent surprenantes, parfois plus classiques, sur des thèmes très divers, en haute résolution. Ils rafraîchissent leur catalogue sur une base hebdomadaire.

Créateur de site web gratuit

Lifeofpix présente une sélection de très belles images autour de sujets divers. Les photos sont peu nombreuses mais de bonne qualité et en haute résolution.

Sites présentant des images gratuites et libres de droit mais avec certaines restrictions (à lire)

Public Domain Pictures Ce site rassemble de nombreuses images, pouvant toutes être utilisées à des fins commerciales. Les images sont classées par catégories selon des thématiques très diverses (fêtes calendaires, paysages, animaux, personnes, objets…).

Créer un site officiel

Lovetextures présente une collection de diverses textures.Toutes les textures sont organisées par catégorie (abstrait, architecture, tissu, nourriture, matière) et peuvent aussi être triées par couleur ou tags.

1millionfreepictures propose des images libres de droit sur des thématiques précises (vieils arbres centenaires ou bâtiments abstraits).

Sites proposant des photos sous licence CC3.0 ou similaire (nécessitant un lien vers l’image d’origine)

Creativity103 présente une collection de textures ou images abstraites pouvant servir d’arrière plan ou d’inspiration design.

Bajstock Un site présentant des images d’excellente qualité avec une grande variété de thématiques et des conditions d’utilisations très souples. Les photos ne sont pas sous licence CC3 mais offrent une utilisation similaire.

Créer son site gratuitement sans pub

Picjumbo présente une collection de photos originales sur des thèmes variés. Elles sont très majoritairement créées par Viktor Hanacek. Vous pouvez utiliser les images totalement librement, sachant que le photographe apprécie tout de même que l’on crédite ses oeuvres.

Sites de partage d’images

Flickr compte plus de 235 millions de photographies dont certaines sont sous licence Creative Commons. Le site propose un moteur de recherche spécialisé pour retrouver ces images libres de droit. Le gestionnaire de fichiers de SiteW vous permet de rechercher parmi les images stockées sur Flickr par mot-clé ou par utilisateur, afin de trouver les images dont vous avez besoin pour créer votre site le plus simplement et rapidement possible.

Banques d’images tombées dans le domaine public

Certains sites institutionnels proposent des images libres d’utilisation.

Library of Congress Ce site de bibliothèque présente plus d’un million d’images d’archive tombées dans le domaine public, utilisables à toutes fins.

Créer son site gratuitement sans pub

Image Canada Ce site de bibliothèque et Archives Canada rassemble des images que l’on peut utiliser librement à des fins non commerciales.

Créé son site internet

Sites participatifs

Wikimedia fonctionne sur le même principe que Wikipédia. On y trouve des images, du son et des vidéos. Vous pourrez parcourir le site en choisissant parmi les diverses catégories proposées (nature, société, culture, science, île…).

Cré un site

Moteurs de recherche spécialisés

Quand vous êtes à la recherche d’une image sur Internet, Google Images reste parmi les moteurs de recherche de photos les plus puissants. Pensez à configurer votre recherche de sorte à ne sélectionner que les images libres de droit (choisissez votre licence dans le menu déroulant “droits d’usage”).

SearchCreativeCommons vous permet de retrouver tout type de fichier sous licence creative commons. 

De façon générale et quelque soit l’outil que vous utilisez, vérifiez toujours les droits d’auteur associés aux photos que vous utilisez. Il existe des outils vous permettant de déterminer la provenance des images que vous trouvez sur Internet, tel que le moteur de recherche spécifique Tineye par exemple.

Banques d’images payantes

Les banques d’images payantes sont souvent bien plus fournies que les banques d’images gratuites. Elles vous permettront d’avoir accès (avec un système d’abonnement ou avec un système de paiement à l’image) à un catalogue beaucoup plus vaste afin de choisir une image correspondant plus précisément à votre recherche et qui sera probablement plus originale également.

Fotolia permet aux photographes de vendre leurs photos directement aux clients. Avec 200 000 contributeurs, un catalogue de 28 millions d’images et de vidéos libres de droits, des tarifs compétitifs (certains contributeurs proposent des photos à 1$) et 30 000 nouveaux fichiers par jour, c’est incontestablement l’un des leaders sur le marché.

Gettyimages est sans doute la plus grande banque d’illustrations et de photos éditoriales du monde avec 80 millions de photos et plus de 50 000 heures de films.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016