E-commerçants : êtes vous prêts pour les soldes d'été ?

Les soldes d’été sont bientôt là. Tous les commerçants online se doivent donc de préparer minutieusement cette période-clé. Selon la FEVAD, les français font de plus en plus les soldes sur Internet : le nombre de commandes a augmenté de 11% ente 2013 et 2014. SiteW vous rappelle les points essentiels afin d’être fin prêts le moment venu.

Créer une boutique en ligne - préparer les soldes d'été

Préparez votre site

Les soldes doivent être immanquables. Concevez un design spécial : utilisez des couleurs qui attirent l’oeil et mettez vos produits star en avant dès la page d’accueil. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre module Widget.

Créez une page spéciale pour les soldes afin que les produits soldés apparaissent sur un emplacement distinct des produits non soldés. Pour ajouter une nouvelle page, cliquez sur l’onglet "Pages" dans l’outil de modification de site, et cliquez sur le + en bas dans la zone orange.

D’un point de vue légal, pensez que le mot “Soldes” doit apparaitre, ainsi que l’ancien et le nouveau prix, et le pourcentage de réduction appliqué. Avec le module Boutique de SiteW, vous pouvez très facilement modifier vos fiches produit pour les soldes. Notez qu’un produit ne peut être soldé que s’il est en vente depuis au moins un mois.

preparer son site pour les soldes d'été

Stratégie promotionnelle

Si vous désirez investir dans une campagne de publicité sur Internet, le moment est sans doute bien choisi. Choisissez bien vos mots clés et pensez que vous devrez mentionner la période des soldes (dates de début et de fin). Concernant votre clientèle, il peut être utile et bienvenu de leur envoyer une Newsletter (voire un SMS) spéciale pour annoncer les soldes. Avec le module Newsletter de SiteW, vous pourrez facilement la rédiger.

Proposez une remise supplémentaire à vos clients les plus fidèles avec un code promo personnalisé (voir notre guide Créer une boutique avec des promotions).

Communiquez et faites de la pub sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook : retrouvez nos guides sur la pub Twitter et l’administration de votre fan page Facebook. Avec le module Social de SiteW, vos clients pourront facilement partager leurs coups de coeur sur les réseaux sociaux.

Stocks

En matière de stock, le maître mot est l’anticipation. Pendant la période des soldes votre nombre de ventes sera plus important qu’en temps normal. Il vous faudra bien connaître vos stocks de produits mais également prévoir en amont les stocks d’emballage nécessaires. La Gestion automatique des stocks de Sitew vous aidera dans ce sens. Vous pouvez également consulter les ventes passées dans l’historique afin d’avoir une estimation plus précise de vos ventes potentielles. Pour cela, rendez vous sur la page Mes Sites et cliquez sur Modules>Commandes.

Les soldes vous permettront de liquider vos stocks, mais surtout de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux. Elles vous permettront aussi d’augmenter votre trésorerie et ainsi de pouvoir développer votre commerce. Vous êtes exceptionnellement autorisés à vendre à perte, profitez-en !

préparer sa boutique en ligne pour les soldes

Organisation

Avant toute chose, soyez disponible et réactif en cas de problème de retard de livraison, de retour etc.
Si vous tenez une boutique en ligne ET une boutique physique, harmonisez les réductions. Qu’elles ne diffèrent pas entre votre boutique off line et votre boutique virtuelle. Vous pouvez néanmoins créer des réductions spécifiques à votre boutique en ligne, mais veillez à ce que vos clients aient la possibilité de venir essayer ces produits en boutique s’ils le désirent.
Vous pouvez également essayer de désengorger le trafic du week-end en proposant des soldes spécifiques à différents jours de la semaine : vous pouvez par exemple solder une catégorie de produit (comme les chaussures) le mardi et une autre (les robes) le vendredi (vous pouvez consulter notre guide sur les catégories de produit).


Vous avez maintenant bien en tête les différentes étapes des préparatifs de boutique en ligne pour les soldes d’été. Bonnes ventes !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016