Comment bien protéger son cloud ?

Les Clouds sont normalement des systèmes très sécurisés. Il est rare qu’il y ait des pertes de données, même si cela peut arriver. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples afin de préserver au maximum les informations que vous stockez sur le Cloud.

Tout d’abord rassurez-vous, les Clouds sont bien plus puissants techniquement que votre ordinateur personnel. Et les professionnels du Cloud se doivent, pour des raisons d’image commerciale, de garantir la plus grande sécurité possible.

Qu'est ce que le Cloud computing

En premier lieu, qu’est ce que le cloud computing ? Le cloud est un ensemble de ressources informatiques partagées (réseaux, serveurs, applications, services, stockage) auquel il est possible d’avoir accès en permanence et facilement. Autrement dit (de façon très simple), cela vous permet d’accéder à tout moment à des données ou des services depuis votre ordinateur personnel ou depuis tout autre appareil connecté à Internet, sans avoir à les stocker directement sur vos disques durs.

Voici des astuces pour optimiser la sécurité de vos informations personnelles :

  • La première chose à faire pour protéger vos données personnelles est de les sécuriser à votre propre niveau, c’est à dire protéger votre ordinateur et votre connexion. Vous pouvez installer un antivirus gratuit sur son ordinateur et rester vigilant quant à vos pratiques sur le net : ne pas cliquer sur des liens suspects, n’ouvrir que les pièces jointes dont vous connaissez la provenance, mettre à jour vos logiciels de sorte à ce qu’ils soient sécuritaires.

  • Pensez également à choisir un bon mot de passe. Généralement, on conseille un mélange de lettres et de chiffres ne correspondant pas à une date anniversaire, un nom ou prénom ou à un mot du dictionnaire.

  • Vous devrez également faire attention à la nature des données que vous stockez sur le Cloud : les fichiers très personnels, ou les informations sensibles type numéro de carte bancaire ne sont peut-être pas des documents à stocker de façon externalisée.

  • Il est bon de savoir aussi qu’il existe des logiciels de cryptage des fichiers tels que Axcrypt.

  • Enfin, gardez toujours une copie de vos fichiers sur un autre support (papier ou numérique). Vous pouvez par exemple, en garder une sur deux disques durs différents ou sur deux services en ligne distincts.

Protéger vos données - utiliser le Cloud

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous poser les quelques questions suivantes :

  • Aurai-je la possibilité de retirer mes informations du Cloud, si nécessaire ?

  • Comment se porte votre Cloud financièrement ? Sera-t-il toujours en service d’ici 10 voire 20 ans ?

  • Enfin, quelles sont les garanties en termes de sécurité offertes par votre Cloud ? 

Chez SiteW, nous avons opté pour une démarche permanente de protection de vos données en mettant en oeuvre les dernières technologies afin de vos garantir le meilleur service. Votre site et vos fichiers sont stockés sur notre infrastructure de cloud redondante ultra-performante, faites de serveurs sécurisés répartis sur différents datacentres haute disponibilité à travers le monde.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016