Que faire de son blog pendant les vacances ?

créer un site, le mettre à jour pendant les vacancesLorsque vous avez créé un site ou un blog, vous devez vous en occuper et le mettre à jour sans arrêt. Ceci afin de garder contact avec vos lecteurs et de les tenir au courant de votre actualité. Et aussi de garder un bon référencement. Lorsque l’on prend des vacances, il est naturel d’avoir envie de se déconnecter totalement. Comment faire lorsque l’on tient un blog qui se doit d’être régulièrement actualisé ? Voyons ensemble quelles solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, il est possible de mettre un message ou un bandeau notifiant votre absence, en spécifiant votre date de retour. Vous pouvez envisager de faire cela si vous n’avez pas le choix, mais ce n’est pas la meilleure solution. En effet, votre nombre de visiteurs risque de baisser et cela ne fait pas très pro. Nous vous conseillons plutôt de profiter de cette période creuse ou la concurrence est moins présente, pour vous démarquer et faire la différence. Voici quelques astuces pour alimenter votre site/blog de façon appropriée pour les vacances sans que cela vous prenne trop de temps :

maintenir son site pendant la période d'été
  • Vous pouvez profiter de cette période moins fréquentée pour republier des articles plus anciens. Cela a l’avantage de ne pas vous surcharger de travail. Mais peut également frustrer certains lecteurs qui vous suivent assidûment et connaissent déjà ces articles. Pour contrer cela, vous pouvez sans trop d’efforts, mettre à jour certains de vos anciens articles, en précisant que l’article a été modifié.
  • Il vous est également possible de faire du guest-blogging en partageant l’accès à votre blog avec d’autres blogueurs : ceux ci pourront ainsi publier quelques articles pendant votre absence. Cela permet de continuer à faire vivre votre site, tout en lui apportant un peu de fraîcheur et de nouveauté. Ne reprenez pas des articles déjà existants, car vous risquez d’être pénalisé par Google pour contenu dupliqué.
  • Il vous est également possible de faire participer vos lecteurs en lançant un débat ou un sondage sur les réseaux sociaux par exemple et en publiant ensuite les résultats et commentaires sur votre blog.
  • Tout comme les médias qui modifient leur grille de programme pendant les vacances et adoptent un ton moins sérieux,… laissez également les articles polémiques et importants de côté pour vous concentrer sur des sujets plus détendus. Vous pouvez faire des rétrospectives/bilans chiffrés de l’année sous forme d’infographies si vous le souhaitez. Vous pouvez également publier des photos amusantes prises sur votre lieu de vacances, en lien avec votre activité.
Que faire de mon blog pendant l'été ?
  • Enfin, il est envisageable de faire appel à un rédacteur free-lance qui pourra prendre en charge votre site et vos réseaux sociaux pendant votre absence. Vous pouvez également déléguer la maintenance du site à l’un de vos salariés, si cela vous est possible.


Vous voilà avec quelques bonnes idées pour ne pas vous trouver au dépourvu pendant vos congés. Vous pouvez partir l’esprit tranquille : vous ne perdrez pas vos visiteurs et en gagnerez même peut-être !

 

Dernière mise à jour : 04 mai 2016