Réserver un nom de domaine avec SiteW

Nous avons vu précédemment les différents aspects et l’utilisation d’un nom de domaine. Aujourd’hui, découvrez comment SiteW vous accompagne dans la recherche, la réservation et la maintenance de votre nom de domaine.

Réserver un nom de domaine pour mon site

Comment réserver un nom de domaine avec SiteW ?

Vous pouvez réserver un nom de domaine gratuitement pour les formules Premium et Pro ou pour seulement 1.99€HT/m pour les formules découverte. Vous pourrez réserver un ou plusieurs noms ou bien utiliser un nom de domaine que vous possédez déjà.
Rendez vous sur la page : Mes sites. Ensuite, cliquez sur le menu Paramètres puis Domaines et emails correspondant à votre site internet..

Comment utiliser un nom de domaine que je possède déjà sur SiteW ?

Vous pouvez utiliser un nom de domaine que vous possédez déjà pour votre site. L'utilisation du nom de domaine est proposé au même tarif que la création d'un nouveau domaine (1.99€HT/mois, 1 nom inclus pour les sites Premium et 3 pour les sites Pro).

Si vous ne possédez pas encore de site SiteW, inscrivez vous et choisissez d'abord une adresse temporaire en .sitew.fr.

Ensuite, sur la page Mes sites, cliquez sur le menu Paramètres puis Domaines et emails correspondant à votre site internet.

Enfin, cliquez sur Je possède déjà un domaine et souhaite l'utiliser pour ce site puis validez en cliquant sur Réserver les noms sélectionnés.

Une fois votre commande validée, vous aurez 2 possibilités :

  • Soit garder votre nom chez le prestataire de nom de domaine actuel. Vous recevrez alors les instructions pour le configurer. Le renouvellement annuel sera à votre charge et la configuration d'adresse email pourra se faire via votre prestataire de nom de domaine actuel si celui-ci propose ce service.

  • Soit le transférer sur SiteW (vous en resterez le propriétaire) et nous nous chargerons de la configuration et du renouvellement (inclus dans la formule).

Bien choisir son nom de domaine
Il est très important de choisir son nom de domaine avec soin

Comment choisir mon nom de domaine ?

Le choix de votre nom de domaine est de première importance. Car c’est à travers lui que vos visiteurs vous identifieront. Elle influe sur votre image bien évidemment mais également sur la facilité qu’auront vos visiteurs a vous retrouver via les moteurs de recherche par exemple ou à se rappeler de vous.

Si vous avez un rayonnement national, vous pourrez choisir l’extension liée à votre pays. Si vous envisagez un rayonnement international, optez plutôt pour l’extension plus générique en .com. Si vous envisagez de toucher plusieurs pays, il peut être judicieux de réserver plusieurs noms de domaines avec toutes les extensions correspondantes (par exemple.fr et .be).

Votre nom de domaine doit être en lien avec le nom de votre entreprise ou activité, il doit être idéalement facile à retenir et à épeler. Il peut être utile d’ajouter la zone géographique que vous ciblez à votre nom de domaine par exemple chiropracteur-ollioules.fr. Vous pouvez éventuellement utiliser un mot un peu plus original pour vous démarquer et augmenter l’impact mnémotechnique de votre nom de domaine. A l’inverse, évitez les noms de domaine trop compliqués, présentant des mélanges de chiffres et de lettres par exemple. Pensez que vous pouvez diriger plusieurs noms de domaines vers votre site : cela vous permettra d’utiliser plusieurs variantes du nom de votre entreprise, par exemple avec ou sans trait d’union. SiteW vous aide dans ce moment un peu délicat du choix de votre nom de domaine en vous faisant plusieurs propositions au moment de la réservation. Cela peut vous inspirer, vous donner des idées ou vous mettre sur la voie.

Sécurité : comment renouveler et conserver mon nom de domaine ?

Comme nous l’avons expliqué dans notre article précédent, les noms de domaine ont un cycle de vie bien spécifique et leur réservation doit être en conséquence régulièrement renouvelée, sous peine de perdre votre nom de domaine et de le voir, dans le pire des cas, réservé par quelqu’un d'autre. Pour parer à ce risque, SiteW inclut automatiquement le renouvellement de votre nom de domaine dans le renouvellement de votre abonnement pour les formules Premium et Pro et vous envoie une alerte si vous êtes en formule Découverte. Ainsi, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu.

L'enregistrement d'un nom de domaine peut aider votre référencement
N'oubliez pas de renouveler votre nom de domaine !

Transfert de Nom de domaine

Les noms de domaines sont indépendant des sites web. Ainsi quelque soit le registrar du nom de domaine, il est possible de configurer un nom de domaine pour qu’il affiche n’importe quel site. C’est généralement l’opération à privilégier lors d’un changement d’hébergeur car la configuration prend seulement quelques heures.
Dans certains cas, il peut être aussi utile de changer de registrar. Par exemple, en transférant votre nom de domaine chez SiteW, vous bénéficiez de son renouvellement inclus dans l’abonnement. Le transfert ne peut être effectué que par le propriétaire, pendant la période suivant les 60 jours de sa création et jusqu’à environ 15 jours avant son expiration. Le nom de domaine doit être débloqué chez le registrar d’origine et le code de transfert doit être indiqué au registrar de destination. Des opérations de confirmation par email permettent ensuite de finaliser le transfert qui prend généralement 10 jours. A l’issu du transfert, il est ensuite possible de modifier le site affiché par le nom de domaine (le fait de transférer un nom de domaine ne modifie pas en soi le site affiché).
Vous savez maintenant (presque) tout sur les noms de domaine : n’hésitez pas à réserver le votre!

Dernière mise à jour : 04 mai 2016