E-commerçants : analysez vos ventes et développez votre C.A grâce aux Appels à l'action

Une fois que vous avez créé votre boutique en ligne, et que vous avez fait la promotion de votre site, le plus délicat reste à faire : convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits ou prestations de service. Il est essentiel de bien étudier le comportement de vos visiteurs dans le but d’améliorer votre site et de générer plus de ventes. Dans ce premier article consacré à la question, nous présenterons le taux de conversion : de quoi s’agit-il ? Comment le calculer ? Comment l'améliorer ? Pour cela, il existe plusieurs leviers. Nous introduirons dans cet article un levier incontournable : les Appels à l’action. Nous nous focaliserons dans un premier temps sur l’optimisation de leur aspect et verrons dans le prochain article leur contenu et placement.

Le taux de conversion

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre total de vos visiteurs et le nombre de visiteurs ayant effectivement acheté vos produits, ou ayant effectué une action spécifique. Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs dont 30 ont acheté l’un de vos produits, votre taux de conversion est de 30/1000=3%. Il est donc primordial d’avoir un taux de conversion le plus haut possible.

calculer taux de conversion
Comment augmenter son taux de clics ?

Comment améliorer votre taux de conversion ?

Il existe différents moyens qui vous aideront à générer un nombre plus important de clics et donc de ventes. Voici une des nombreuses techniques faciles à mettre en place pour augmenter significativement votre C.A.

Les Appels à l’action

Ce que l’on appelle les boutons d’appel à l’action (ou Call to Action, ou CTA) sont des boutons, liens ou visuels incitant l’internaute à faire une action (inscription, achat, clic… ). Ces CTA sont très importants car ils influent considérablement sur le fameux taux de conversion et donc sur vos ventes. Avec le module Widget de SiteW, vous pourrez facilement ajouter toutes sortes de boutons personnalisés à votre site. Vous pourrez en choisir la couleur, la taille, la forme.

Créer CTA
Créer un Call to action efficace
Exemples de calls to Action

A quoi doit ressembler un CTA ?

Avant tout, un Call to Action doit se voir, sa présence doit être évidente et attirer tout de suite l’oeil. Il devra contraster avec le reste du site. Le contraste peut se baser sur différents paramètres :

  • Taille : Un CTA principal sera en général plus gros que les autres CTA. On dit qu’il est environ 20% plus large que le logo.

  • Couleur : on opte généralement pour une couleur voyante (les boutons verts, oranges et jaunes sont de bons convertisseurs), le plus important étant qu’elle détonne avec le reste du site. Attention cependant à ne pas choisir des couleurs qui pourraient nuire de manière générale à l’esthétique de votre page. D’où l’intérêt peut-être d’avoir un site assez épuré de couleur plutôt neutre, sur lequel vous pourrez facilement et indifféremment faire ressortir un certain nombre de couleurs vives. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, vous pouvez tout simplement faire des tests sur une durée équivalente et voir quelle couleur s’avère la plus efficace. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser les statistiques de votre site et améliorer votre site en fonction des résultats.

  • Typographie : votre CTA peut arborer une police différente. N’hésitez pas à ajouter des effets tels l’effet 3D ou ombré.

créer appels à l'action

Vous savez maintenant comment calculer et optimiser votre taux de conversion. Vous pouvez dès à présent commencer à conceptualiser vos Calls to Action, et surtout, ne manquez pas notre prochain article pour les finaliser !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016