Créer son compte Twitter & devenir un as du Hashtag

Twitter, Créez un siteTwitter est indiscutablement l’un des réseaux sociaux les plus influents avec 271 millions d’utilisateurs actifs (2,3 millions en france), 500 000 000 de tweets par jour et 320 000 nouveaux comptes par minute. Très sollicité par le monde professionnel, il faut savoir que 50% à 70 % des entreprises y ont un compte. Pas facile cependant d’augmenter ses followers sur Twitter. Voici quelques astuces qui vous permettront de créer votre compte Twitter et de mettre en place une stratégie social media afin de développer votre image de marque et de devenir un community manager efficace.

creer compte Twitter

Créer un compte Twitter : apprendre les us et coutumes de Twitter

Vocabulaire

Lorsque vous créez un compte sur Twitter, il conviendra d’abord de s’approprier les termes suivants : #Hashtag (mots clés précédés d’un dièse), TL timeline (flux de statuts), DM (direct message), Twelcome (bienvenue dans ma TL), Twittos (utilisateurs Twitter), RT (retweet, fait de reciter un tweet), Followers (abonnés).

Courtoisie

  • Il est bien vu de souhaiter la bienvenue à tous vos nouveaux followers grâce à un message automatique.

  • N’oubliez pas les mentions @ qui permettent de faire référence à d’autres abonnés, et remerciez les personnes vous ayant retweeté.

  • La mention FF (ou FollowFriday) permet de conseiller à vos followers des comptes intéressants à suivre.

Règles de publication

  • Les tweets comportent 140 signes au maximum. Essayez de n’en utiliser que 120 afin d’être facilement retweeté et cité.

  • Vous pouvez utiliser des #hashtags. N’en abusez pas (2 maximum) et pensez à utiliser des hashtags de géolocalisation qui vous offrirons une meilleure visibilité.

Elargir son réseau et augmenter ses followers sur Twitter

  • Comme tous les réseaux sociaux majeurs, Twitter vous permettra d’acquérir rapidement de nouveaux contacts.

  • N’hésitez pas à contacter les utilisateurs soit à l’aide d’un tweet comprenant une mention @, soit grâce à un message privé.

  • Suivez les comptes liés à vos centres d’intéret, à votre secteur. Vous pouvez facilement les retrouver grâce aux Hashtags.

  • Pensez à insérer des boutons-liens Twitter sur vos sites Internet. Le module Social de SiteW vous permettra d’insérer facilement ce type de liens sur votre site (formules Premium et Pro). Vous pourrez soit ajouter un bouton Addthis vous permettant de partager votre contenu sur les réseaux sociaux, soit ajouter un lien redirigeant vers votre site sur Twitter (disponible pour toutes les formules). Pour cela, allez sur la page Mes Sites>Paramètres>Réseaux sociaux.

Augmenter ses followers sur Twitter
Augmenter ses followers sur Twitter et renforcer son image de marque

Un outil de veille en temps réel

  • Twitter fait partie des réseaux sociaux, qui, grâce à son système de publication de messages brefs et instantanés, vous permet de suivre l’actualité bien plus vite que sur n’importe quel medium.

  • Cela vous donne aussi la possibilité de vous tenir informé de ce que font vos concurrents et de réagir immédiatement.

  • Pensez aussi que la presse est très présente sur Twitter. 84% des journalistes y auraient un compte.

Renforcez votre image de marque avec une strategie social media efficace

  • Vous venez de créer votre compte Twitter : il vous sera utile de personnaliser votre page et de diversifier votre contenu. Restez actif. Laissez votre page publique afin de maximiser votre visibilité. Personnalisez la bien et détaillez votre profil. Vous pouvez utiliser des outils de personnalisation tels que Colourlovers.com

  • Grâce au système de recherche par hashtag, vous pourrez aussi très vite sonder l’opinion et les tendances et également savoir qui parle de vous et comment.

  • Intéragissez avec vos clients. Répondez leur et allez au devant de leurs attentes en faisant des sondages par exemple.

Connaître la cible Twitter

Sur Twitter, les clients attendent très majoritairement (pour plus de 90% d’entre eux) des promotions sur les produits, voire des produits gratuits (88%). Beaucoup cherchent tout simplement à s’informer sur les nouveau produits (79%). Ils cherchent également du contenu divertissant.

Quel contenu ?

Vous avez créé votre compte Twitter, c’est parfait mais Twitter fait partie des réseaux sociaux exigeants qui nécessitent de publier souvent (plusieurs fois par jour). Alors, qu’y écrire ? Quel contenu pour votre page Twitter ? Premier conseil : soyez bref et distrayant. Essayez de tweeter 3 fois par jour. Les tweets les plus retweetés sont les liens, photos, vidéos et citations. Vous pouvez utiliser l’application mobile twitter sur votre smartphone pour être plus réactif. Les pics de consultation sur Twitter sont les jeudis, samedis et dimanches. Des sites tels que Tweriod.com et Tweetwhen.com vous aideront à déterminer quels sont les moments les plus adequats pour tweeter.

Comment bien choisir ses hashtags ?

Pour développer une bonne strategie social media et à terme réussir à augmenter ses followers sur Twitter, il faut nécessairement apprendre à maîtriser l’utilisation des hashtags. Vous pouvez recourir à un répertoire de Hashtags tels que Twubs.com ou Hashtags.org.

Devenir un bon community manager nécessite une bonne organisation

  • Vous pouvez créer des listes sur votre compte Twitter afin de mieux vous organiser. Des outils tels que Tweetbe.at ou Twitlistmanager.com vous aideront à gérer vos listes et vos followers.

  • Exacttarget.com ou Socialbro.com sont des services professionnels qui vous assisteront dans la maintenance du compte Twitter que vous avez créé.

  • Enfin, Bufferapp.com vous permettra d’obtenir facilement des statistiques sur la portée de vos tweets.


Vous avez maintenant quelques pistes pour créer votre compte Twitter et surtout en tirer profit en développant une strategie social media efficiente. Avec le temps, vous deviendrez vite un community manager hors pair !

creez votre compte Twitter et developpez une stratégie social media efficace
SiteW est sur Twitter, n’hésitez pas à nous rejoindre pour y retrouver tous nos conseils sur la création de site !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016