URL personnalisée : en quoi peut-elle améliorer votre référencement ?

On connaît l’importance du référencement dans le but d’améliorer sa visibilité sur Internet. Notre article 10 conseils pour le référencement vous guidera pas à pas pour vous aider à faire connaître votre site. Notre nouvel outil de création de site vous permettra d’être encore plus pointu et encore plus performant sur votre référencement, notamment grâce aux URL personnalisées.

Crée un site de vente

Qu’est ce qu’une URL ?

Le sigle URL (Uniform Resource Locator en anglais) désigne ce que l’on appelle plus couramment l’adresse web. C’est une chaîne de caractères qui sert à identifier les sites web (via le nom de domaine) et les pages (via la partie à droite du nom de domaine). Cette URL joue un rôle déterminant dans le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment personnaliser le nom de domaine ?

Rendez vous sur la page Mes sites et cliquez sur Paramètres > Domaines et Email.

Comment modifier l’URL des pages sur SiteW ?

Sur l’outil de création de site de SiteW, voici comment vous pouvez créer une URL de page personnalisée :

  • Cliquez sur l’onglet “Pages” à gauche de votre écran,

  • Sélectionnez une page que vous souhaitez optimiser,

  • Dans la petite barre d’outils, sous la zone orange, cliquez sur le bouton puis sur Référencement.

  • Vous pourrez alors modifier l’URL de votre page dans le champ correspondant.

Site de création de site

Comment optimiser votre URL ?

  • L’URL compte pour votre référencement même s’il ne s’agit pas d’un élément majeur. Il est très utile d’y être attentif. Vous pouvez y intégrer des mots clés stratégiques : votre URL doit être pertinente et en lien avec votre contenu. Dans notre guide Comment rédiger avec des mots clés ?, vous trouverez les règles de base vous permettant d’employer vos mots clés à bon escient.

  • Bien que la longueur ne soit pas réglementée, essayez d’avoir des URL assez courtes. Des URL trop longues se voient souvent tronquées dans les résultats de recherche, les forums ou les blogs.

  • Pour votre nom de domaine, séparez vos mots à l’aide de points ou de tirets (celui du 6). Pour l’identifiant de page, les espaces et caractères spéciaux seront automatiquement remplacés par le signe _ pour éviter l’affichage de caractères illisibles dans la barre d’adresse du navigateur.

  • A éviter : les chiffres, des mots inutiles ou dénués de sens, ou les caractères spéciaux, les accents, les majuscules, les espaces.

Vous avez maintenant en main un outil de plus pour améliorer votre référencement : faites en bon usage !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016