Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

SiteW : Une web-entreprise à la campagne

L’entreprise SiteW a fait le choix peu courant de s’implanter à la campagne. Pourquoi ce choix ? Quels avantages présente l'entreprenariat en zone rurale ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Découvrez pourquoi SiteW a décidé de faire la vallée de la Cère, sa Silicon Valley ! ;)

70%

La ruralité, c’est 70% du territoire national et des communes françaises


2 sur 3

Deux citadins sur trois préfèreraient vivre à la campagne (étude CSA)


x 2

Le taux d’évolution de la population rurale depuis l’an 2000 est deux fois plus élevé qu’en ville (étude INSEE)


15

C’est le département du Cantal, où SiteW est installé depuis ses débuts

 Cré un site

Grandir à la campagne

Cadres chez Siemens à Toulouse, ou chez Intel en Irlande, les fondateurs de SiteW quittent leurs postes en 2007 pour créer leur entreprise et décident de s’installer dans le Cantal. Un choix non subi, mais pleinement assumé et affirmé. Les citadins se tournent de plus en plus vers les zones rurales alors : et si la campagne, c’était l’avenir ?

La startup cantalienne se lance avec un concept innovant à l’époque : proposer un service en ligne de type SaaS (Software as a Service) permettant à chacun de créer son propre site personnalisé, directement en ligne, de façon intuitive et ludique, à l’aide du glisser-déposer. Les créateurs prennent le parti de proposer d’emblée une version gratuite, sans aucune publicité.

L’audace est vite récompensée : la petite entreprise connaît rapidement une forte croissance, embauche ses premiers collaborateurs, et se lance rapidement sur le marché international.

La campagne, la vraie !

Si de nombreuses zones d’activité émergent en zone péri-urbaines autour des grandes villes, SiteW a fait le choix plus radical d’une installation dans un département véritablement rural. Les bureaux de l’entreprise se situent à Yolet, petite commune de 500 habitants, et à deux heures de route de la première ville de plus de 30000 habitants. Dans le Cantal, seules huit communes comptent plus de 2000 habitants, dont trois seulement dépassent 5000.

De nombreux atouts

Aujourd’hui, la campagne offre un territoire très ouvert à l’innovation, à l’expérimentation, au développement de modèles économiques équilibrés et respectueux de l’environnement. Nombreuses sont les initiatives originales qui émergent, et inventent l’économie de demain.

Dans le Cantal, la Chambre de Commerce et d’Industrie se montre particulièrement disponible et motivée pour aider à dynamiser son territoire. A son démarrage, SiteW a pu également bénéficier des services et des compétences d’une couveuse d’entreprises performante.

Les créateurs de SiteW se sont également inspirés du modèle que représentait le site Jeuxvideo.com, 1er site vidéoludique européen et 3ème mondial, exemplaire success story aurillacoise.

Un cadre de travail optimal

"Nos recherches suggèrent que s’accorder des microcoupures vertes, juste le temps de regarder la nature à travers la fenêtre ou de faire une promenade à l’extérieur [...] peut être très utile pour améliorer l’attention et la performance au travail."
Kate Lee, Harvard Business Review.

Le milieu rural offre un cadre de travail naturel et apaisé : la fenêtre du bureau ouverte sur les prairies et les montagnes environnantes, les développeurs sont plus détendus, moins stressés, et donc plus efficaces et créatifs. Ce que Microsoft, Apple et Amazon ont fait artificiellement dans la Silicon Valley, SiteW l’a réalisé in situ !

Lancer sa startup à la campagne, c’est aussi bénéficier d’un environnement significativement moins onéreux qu’en ville, aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs, et d’un temps de transport très réduit par rapport à celui des grandes villes. Autant d’arguments pour gagner en sérénité, en qualité de vie…  et attirer les citadins.

 

Site de création de site

Un engagement territorial

SiteW, parmi les rares sociétés cantaliennes du numérique, dont la réussite se confirme depuis 10 ans, plusieurs fois primée et régulièrement traitée dans la presse régionale, est une entreprise bien repérée localement. L’entreprise sponsorise aussi certains événements locaux.

Pour favoriser les filières de formation supérieure en informatique dans le Cantal, et au-delà, en Auvergne, SiteW joue un rôle actif dans le milieu éducatif local. L’entreprise accueille chaque année de nombreux stagiaires des écoles régionales, et prend part aux réunions qui préparent l’ouverture en 2019 du DUT Statistiques et informatique option cybersécurité à l’IUT d’Aurillac.

Fabien Versange intervient régulièrement dans les lycées et propose des interventions aux élèves de BTS et IUT. Ces actions proactives dans l’éducation militent pour le développement d’une campagne 2.0, et préparent le terrain pour de futurs besoins en recrutement.

En 2017, le Cantal était le département avec le taux de chômage le plus bas de France !

Conclusion

Aujourd’hui, toute l’équipe de SiteW est fière de la réussite de son entreprise dans un département très rural, d’un défi relevé chaque jour depuis dix ans et qui montre que c’est possible. Face à une concurrence internationale exacerbée, la startup résiste, assume sa différence, et poursuit son développement.
SiteW, c’est l’histoire d’une petite entreprise qui n’a pas peur des grandes, c’est la campagne qui n’a pas de complexes face aux grandes villes. Et c’est aujourd’hui 6 collaborateurs, 1,5 millions de sites créés, et la meilleure note de sa catégorie sur la plateforme d’avis TrustPilot !

Dernière mise à jour : 30 août 2018