2 minutes
Le gadget HTML fait partie du module Widget, la présentation générale de ce module est disponible dans le guide du module Widget.
Ce gadget est disponible pour tous les sites Internet créés à partir de la formule Avancé.
Le gadget HTML du module Widget permet d'intégrer, sur votre site, du code HTML, le plus souvent fourni par un service tiers. Dans ce cas, cela consiste tout simplement à copier (touches CTRL+C) puis coller (touches CTRL+V) un bout de code fourni par le service tiers.
Saisissez ou collez ici le code HTML à intégrer sur la page de votre site.
Par défaut, le code n’est pas intégré directement. Techniquement, cela signifie que le code est placé dans une iframe HTML. Cette iframe n’est cependant générée que si le code contient du Javascript. Pour un code uniquement HTML, cette option n’a donc pas d’effet.
Logiquement, si le code contient lui-même une balise <iframe>, l’intégration directe doit être activée, car il est inutile de placer une iframe dans une iframe.
Selon les cas, il peut arriver qu’un code contenant du Javascript nécessite une intégration directe. Il faut alors positionner le commutateur à “on”.
Par défaut, le module Widget HTML contrôle le code HTML et en élimine les parties erronées ou problématiques. Il est donc judicieux de laisser activée cette validation HTML, sauf dans le cas de certains services tiers, qui effectuent des vérifications sur le code intégré.
Si ce message d’alerte apparaît dans la fenêtre du widget HTML, c’est que votre code HTML fait référence à des ressources dont l’adresse commence par http:// (protocole non sécurisé) alors que vous avez configuré votre site en https:// (protocole sécurisé).
Or, pour qu’un site soit sécurisé, toutes les ressources qu’il utilise doivent être également sécurisées. Si vous utilisez le widget HTML pour intégrer un service tiers sur un site sécurisé, vérifiez donc que le fournisseur de ce service est compatible avec le protocole https. A l’heure actuelle, cela devrait être systématiquement le cas.
De très nombreux services sur Internet proposent une forme widget HTML pour être intégrés sur des blogs et autres sites web. C’est par exemple le cas de Météo France : http://www.meteofrance.com/meteo-widget
La première étape consiste à configurer le widget.
Et la seconde étape fournit le code à intégrer.
On constate que le lien fourni dans le code HTML commence par http://. Cependant, le site de Météo France ajoute cette précision : "Désormais notre widget est compatible avec les sites en https. Il suffit d'ajouter le "s" dans l'URL du code qui vous sera fourni pour votre ville". Dans l’éditeur de SiteW, le widget HTML est donc configuré comme suit. L’effet de cette configuration n’est pas visible directement : il faut sauvegarder ou publier le site pour constater le résultat de l’intégration.
Dernière mise à jour : 19 janvier 2023