11 Outils Google professionnels pour améliorer votre site Internet

il y a environ 2 ans

Dans notre précédent article, nous vous parlions des outils Google intéressants ou amusants qui enrichiront ou faciliteront votre vie quotidienne. Nous vous présentons cette fois-ci les outils Google destinés aux professionnels et notamment aux professionnels voulant créer ou développer leur site Internet ou améliorer leur visibilité sur le web.

Meilleur référencement pour les professionnels avec les outils Google

Outils Google pour améliorer site Internet

Google Analytics que vous connaissez sans doute déjà, est un l’un des outils Google les plus connus, qui vous permettra, après la création de votre site de garder un oeil sur les statistiques concernant les visites de votre site ainsi que sur les caractéristiques liées à vos visiteurs. Les statistiques de Google Analytics sont directement consultables depuis la page Mes sites>Statistiques par les utilisateurs de SiteW ou depuis votre compte Google Analytics en configurant votre site.

Outils Google pour améliorer votre visibilité sur Internet

Google Webmaster Tool est également bien connu des webmasters, il permet d’obtenir des données et des conseils sous forme notamment de vidéos et d’articles afin d’optimiser le référencement de votre site. Si vous êtes intéressé, configurez simplement Google Webmaster Tools pour votre site SiteW.

Dans la même lignée, Google Adwords Keywords Tool est l’un des outils Google les plus utiles car il vous permet de savoir quels sont les mots clés les plus recherchés par zone géographique.

Google Correlate vous permet de vérifier les recherches associées. Quels mots sont majoritairement associés à quels autres dans les moteurs de recherche ? Il vous sera ainsi plus facile d'améliorer votre visibilité. Vous pourrez également comparer les données par zone géographique et par période de l’année. Il vous sera ainsi plus facile d'améliorer votre visibilité.

Google Trends vous aidera à rester à la page en vous permettant de savoir quels sont les mots les plus recherchés actuellement (en fonction de l’actualité, périodes de l’année et autres paramètres). Vous serez ainsi en mesure d'améliorer votre référencement.

Google Survey est un outil payant qui vous permet de réaliser des sondages auprès des internautes. Les sondages (réalisés sur des panels représentatifs ou ciblés) vous aideront dans les prises de décision liées à votre entreprise.

Enfin, Google Web designer est un outil vous permettant de créer votre propre bannière comme un designer professionnel. L’interface se veut maniable et facile d’utilisation avec différentes fonctionnalités telles que l’ajout de vidéos ou d’animations. Vous pouvez intégrer ces bannières à votre site grâce au module Widget> Code HTML.

Outils Google professionnels concernant d’autres secteurs

Google Finance vous permet de suivre l’actualité boursière de près et en temps réel. Vous avez accès aux principales salles de marché et pouvez suivre le cours des actions.

Google Data explorer est un outil gratuit fournissant un accès à toutes les donnés publiques liées à différents pays telles que le PIB, les salaires minimum, les dettes publiques ou le taux de chômage.

Développer votre entreprise grâce aux outils Google

Google News Archives search est un outil de recherche vous permettant de retrouver des articles de presse publiés dès le début du 20ème siècle.

Google Search Appliance est un service payant permettant de créer un moteur de recherche spécifique propre à une entreprise. Il est capable de parcourir les données et archives éparses de l’entreprise et y permet un accès facile et rapide grâce à la création d’un index. Une version plus simple appelée Google Mini existe pour les professionnels gérant des PME.

 Nous venons de voir différents outils Google qui vous seront utiles tant pour développer le site Internet de votre entreprise que pour améliorer votre référencement et votre visibilité.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016