Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Questions à Emilie Muller, experte SiteW

Emilie Muller est une jeune professionnelle dont les talents vont de la création graphique au développement sous Python en passant par la photographie et bien sûr la réalisation de sites avec SiteW. Elle nous raconte son parcours, ses passions, ses projets.

La professionnelle

Pourriez-vous nous décrire votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon Abibac S en 2011, un double diplôme regroupant le Bac français et l’Abitur allemand. Malgré une forte hésitation à intégrer une école d’animation 3D, j’ai poursuivi mes études en géographie et aménagement du territoire à Metz, puis j’ai poursuivi mon Master à Trèves (Trier). Le système allemand, l’ambiance et l’équipe de professeurs étant particulièrement propices, j’ai choisi d’en tirer pleinement parti en décidant d’écrire un programme cross-plateforme pour répondre à la problématique de mon Master. Je me suis donc formée en Python grâce à la plateforme OpenClassRoom pour écrire Aunée

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon vrai parcours professionnel commence avec SiteW, qui m’a cueillie à la sortie de mon Master ! J’avais alors créé le site d’Aunée sur la plateforme dans l’optique de continuer son développement. Mes autres activités, artistiques, ont toujours été pratiquées à titre amateur.

Et si vous deviez nous citer vos principaux centres d’intérêt ?

Je suis une grande curieuse ! J’ai commencé à dessiner dès que j’ai pu tenir un crayon, et avec le développement de l’informatique, j’ai commencé très modestement la création de pages HTML avec Nvu dès l'âge de 10 ans. Avec les années, j’ai acquis de l’expérience en photographie, photomontage et infographie avec Gimp et Inkscape.

Mon attrait pour l’informatique m’a menée vers le monde du libre. C’est en grande partie ce qui m’a poussée à apprendre le Python pour écrire Aunée et le présenter sous licence OpenSource.

Mes plus grandes passions restent le dessin au crayon et la couture ! Je crée mes propres vêtements, principalement des corsets, des robes et des sacs. Le chant, la guitare, le violon, la danse et le karaté font aussi partie de mes coups de cœur.

Créé son site

Logo du projet Aunée (dessiné par Emilie)

Le monde du web

Comment êtes-vous rentrée dans le monde du web ?

Mes premiers pas ont été offline ! D’abord pour le plaisir, avec Nvu, de la primaire au collège, puis directement en HTML, CSS et Javascript à l’Université en Allemagne. Les cours étant très rapides, le Javascript et le SQL m’avaient particulièrement rebutée et je suis bien contente de ne pas avoir à gérer cet aspect grâce à SiteW !

Pour m’entraîner après le premier site d’Aunée, j’ai créé des sites pour des proches, puis un nouveau site pour Aunée sur un CMS OpenSource.

Travailler pour mon premier “vrai” client a été une expérience très enrichissante, mais aussi très stressante à cause de nombreuses négociations sur le budget et d’incessantes demandes de changements. Depuis, je précise toujours plus mes devis et contrats de façon à être directement au clair avec le client sur le fond et la forme du site. Cela permet à la fois de ne plus perdre de temps et d’être protégée.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler dans l’univers du web ?

La liberté de gestion de son temps et de sa position géographique ! Me déplaçant très régulièrement entre le Nord et le Sud de la France voire l’Allemagne, c’est une solution optimale pour emporter mon travail avec moi. Cela ne m’empêche pas non plus de rencontrer mes clients si j’en ai l’occasion.

Comment voyez-vous l’avenir du web ?

C’est une question difficile. Il relie le monde entier et, par l’essor qu’il prend et la dynamique qu’il crée, on pourrait penser que son avenir est très prometteur.

Sur un plan plus technique et environnemental cependant, le web repose sur des technologies demandant énormément de matières rares, difficiles à recycler et même dangereuses pour la santé et l’environnement. La technologie a beau évoluer, la demande est toujours croissante mais les ressources environnementales restent les mêmes…

Pour résumer, sur un plan humain, le web est une merveille, mais sur le plan environnemental et sanitaire, c’est tout l’inverse. À mon sens, son avenir ne pourra s’inscrire sur le long terme que s’il parvient à être en harmonie avec nos ressources environnementales.

Créer son site perso

"Passeurs", un autre graphisme créé par Emilie

SiteW

Comment se passe le début du partenariat ?

C’est un partenariat fort agréable ! L’équipe SiteW est un parfait médiateur entre les clients et les partenaires et les échanges sont rapides et efficaces.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du partenariat ? 

Pour l’heure, le partenariat correspond à mes attentes : il permet à la fois de la flexibilité et la création d’un petit réseau entre SiteW et ses partenaires. 

Avez-vous d’autres partenaires ?

Oui, ISKN, mais il me faut travailler davantage à la prise en main de leur matériel. La numérisation en direct des dessins sur support traditionnel avec la Slate est vraiment une idée lumineuse ! J’aimerais être en mesure d’animer des ateliers d’ici quelques mois.

Deux ou trois conseils que vous donneriez aux utilisateurs de SiteW qui veulent créer leur site ? 

D'abord identifiez vos besoins : que voulez-vous communiquer ? Sur une feuille ou un document texte, listez vos idées puis agencez-les sous la forme d’un plan : vous avez le squelette de votre site !

Pour chaque point, listez les images et grandes notions que vous souhaitez citer ou expliquer : cela vous permet d’être pleinement maître du contenu de votre site.

Pour que le visiteur ait toutes les chances de trouver ce qu’il cherche, n’hésitez pas à faire de multiples liens entre vos pages, à l’aide de mots ou d’images !

Et auriez-vous un truc ou une astuce à dévoiler ?

Si vous n’avez pas d’illustrations personnelles, cherchez des images libres de droits ou utilisez les icônes de SiteW pour imager votre contenu ! Il le rend aéré et permet de mieux visualiser ce qu’il cherche à retransmettre sans pour autant tout lire. Une suite de texte sans image peut être si rébarbative : incitez vos visiteurs à rester sur votre site ! 

Enfin, un ou plusieurs mots pour qualifier SiteW ?

Intuitif et dynamique !

Merci Emilie !

Pour contacter Emilie Muller et découvrir la qualité de son travail, rendez-vous sur sa fiche partenaire, sur le répertoire d’experts de SiteW.


Dernière mise à jour : 27 novembre 2018