Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Les séminaires d’entreprises valent-ils encore le coup : notre retour d’expérience

9 minutes 1101 vues

Depuis l’année dernière (fin 2019) et le développement de l'équipe sur différents lieux géographiques nous avons décidé de nous retrouver une à deux fois par an. Après 1 an, 1 team-building et 1 séminaire notre conclusion est la suivante : c’est l’une de nos meilleures décisions. Cohésion d’équipe, avancée des projets, moments de partage... ces événements nous paraissent efficaces et indispensables. 

La semaine dernière (21 au 25 septembre) l'équipe a bravé le risque covid et une météo capricieuse pour s'offrir une semaine ensemble dans le Cantal ⛰. Remis de l'événement, on vous partage notre retour d'expérience.

Petit rembobinage pour mieux comprendre notre besoin

Rendez-vous en janvier 2019. L’équipe était alors composée de 8 collaborateurs : Anaïs, Vincent, Philippe, Maxime, Frédérique, Luka, Cédric et Fabien.

Avec l'acquisition d'Orson en mai 2019, une équipe marketing se construit autour d’Alexandre : Cécile et Aziliz d'abord, puis Emma, Nina et Gledisa. (Youpi ! ✌)
Nous sommes désormais aux quatre trois coins de la France : Yolet (Cantal), Bergerac et Paris.

C’est à ce moment (oui, à ce moment bien précis) que l’on comprend la richesse et le besoin de communication et de rencontres pour ensuite mieux collaborer. 

Alors, plutôt séminaire ou team building chez SiteW ? 

Eh bien, les deux mon capitaine !

Janvier : Team Building 🎳
Septembre : Séminaire 💻

Le team building a un objectif principal : réunir et créer une cohésion d’équipe.

Plus détendu et fun, le team-building permet de souder une équipe et de lui apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer et collaborer ensuite.

Le séminaire lui, n’avait pas forcément bonne presse chez nous. Un peu hanté par le souvenir du film “Caméra Café”, certains d’entre nous étaient plutôt team-building que séminaire 🤦

Pourtant sur le papier, les séminaires permettent de réunir l’équipe dans un cadre extérieur à celui habituel afin d’aborder (c’est quand même le but) des problématiques de travail. Mais pas seulement, ils alternent aussi avec des activités ludiques et collaboratives. Parfaitement ce dont nous avions besoin après des mois de télétravail. 

Fait amusant
💡
Impossible de trancher, on a donc opté pour une sorte de “team-bulnaire”. À mi-chemin entre séminaire et le team-building. 

Organisation de notre séminaire d’entreprise

Le Lac des Graves 👆 

Nous avons commencé la semaine par une présentation sur la communication bienveillante et des présentations sur les projets de l’année à venir. L’occasion de faire le point sur ce début d’année et sur les projets en cours.

presentation sitew

Emma au tableau 👆

Plus qu’une réunion de travail, les séminaires sont aussi de formidables occasions d’affirmer ou de réaffirmer la culture d’entreprise et ses valeurs. Le séminaire soude et renforce l’attachement à une entreprise, à une marque ainsi qu’à ses collègues (oui, on est attaché les uns aux autres). 

Le séminaire d’entreprise est souvent organisé après une période de congés (ou de confinement 🤦), pour démarrer la reprise en douceur. Il peut aussi avoir pour but de faire un bilan de l’année écoulée ou au contraire, d’annoncer les objectifs à venir. 

NB
Info stepup
D’un point de vue humain et émotionnel, le séminaire peut aussi être vu comme un système de récompense, comme un moyen d’encourager la cohésion et d’améliorer la communication interne.

Le fait de réaliser un séminaire à l’extérieur des bureaux et même de la ville habituelle de travail permet d’instaurer un climat convivial, de confiance et qui favorise les échanges, retours et avis, en toute transparence. 

En bref, organiser un séminaire renforce les liens existants entre les collaborateurs, stimule le dynamisme du groupe, et la motivation de chacun.

Comment avons-nous préparé le séminaire d’entreprise ? 

Avant l'événement 

La préparation du séminaire est une étape clé pour s’assurer de sa bonne réussite.

Posez-vous les bonnes questions et répondez-y avec votre équipe :

💡 Quels sont les objectifs de ce séminaire ? Les objectifs peuvent être divers : réunir ses équipes, les récompenser, lancer un nouveau produit, faire le point sur les projets… 

Pour nous, l’objectif était double : introduire les nouvelles arrivées au reste de l’équipe (via des échanges sur notre culture et nos valeurs), puis discuter de notre organisation sur le lancement des prochains projets.

💡  Combien de personnes seront présentes ? Est-ce que toutes vos équipes sont impliquées ou seulement un pôle en particulier… 

Dans notre cas, l’ensemble de l’équipe était conviée ! 🎊 

💡 Quelle date, combien de temps, tout le monde est-il disponible ? 

Durant cette période d’incertitude #covid, il était quasi impossible de planifier un séminaire. Nous avions l’idée de nous retrouver mais les conditions n’étaient plus réunies. 

Finalement, après plusieurs mois où l’ensemble de l’équipe était en télétravail, le rendez-vous était pris. Entre les plannings de chacun, nous avions trouvé la semaine idéale sans impacter ni le travail ni la vie personnelle. 

💡 Où aura lieu le séminaire ?

SiteW est né dans le Cantal, et y a toujours plus de la moitié de ses équipes et son siège social. Très fier de son territoire, l'équipe cantalienne tenait à faire découvrir sa magnifique région à ses collègues parisiens. Direction, le lac des Graves au cœur de la vallée de la Jordanne.5

💡 Quelles activités sont à prévoir sur place ? N’oubliez pas de prévoir en amont vos prestataires si vous faites appel à des personnes ou activités externes.

Durant notre séminaire, nous avons fait appel à MyCantal pour l’organisation d’activités : randonnée, VTT électrique, visite d’une fromagerie étaient au programme… 

Les aléas météorologiques ont fait que nous n’avons pas pu faire toutes les activités prévues. Semaine pluvieuse (mais heureuse !) nous avons dû modifier nos plans en dernière minute et faire preuve d'une certaine agilité. 

N’oubliez donc pas qu’un planning est évolutif et qu’il ne tient qu’à une bonne organisation de prévoir des plans A-B-C de substitutions… Une balade en barques a remplacé au pied levé mouillé le VTT, et la visite d'une brasserie la randonnée 🍻

💡 Enfin, établissez le planning complet des journées et diffusez-le aux participants. 

Une fois notre planning prêt, nous l’avons diffusé en interne afin de vérifier qu’il convenait au plus grand nombre et que nous n’avions rien oublié. 

Finalement, le planning établi, la valise prête, le passeport en poche, c'est l'heure du décollage ✈️  (merci Ulysse pour les billets). 

Pendant l'événement

Si l’avant a correctement été programmé, le but est de ne plus se soucier de l'organisation. Assurez-vous tout de même du bon déroulement des activités. Si l’une d’elle est annulée, rebondissez et prévoyez autre chose pour votre équipe. Veillez au respect du planning établi et surtout, favorisez une atmosphère positive et détendue

Chez nous, pas de problèmes que des solutions grâce au maitre de l'organisation #fabien. 

Après l'événement 

Une fois le séminaire d’entreprise terminé, assurez-vous que celui-ci a répondu à vos attentes et surtout à vos objectifs.

Vous pouvez l’évaluer en donnant la parole à chacun ou à travers une petite enquête de satisfaction.

De notre côté, nous avons fini le séminaire par un grand tour de table. Chacun a pris la parole pour parler de son ressenti après ces 5 jours intensifs.

Les objectifs d’un séminaire d’entreprise 🎯

L’objectif principal d’un séminaire est de renforcer les liens existants entre l’ensemble des collaborateurs. Néanmoins, d’autres objectifs peuvent voir le jour : 

  1.  Un séminaire pour réfléchir ensemble : si l’un de vos projets est bloqué ou au point mort, le séminaire peut être l’occasion d’organiser un brainstorming ou des réunions sous forme d’ateliers pour laisser libre cours à l’imagination.

  2. Un séminaire de formation : vous pouvez organiser un séminaire afin de former chacun aux différents outils que vous utilisez dans votre entreprise. Ainsi, vos collaborateurs seront informés et peuvent participer davantage aux échanges.

De notre côté, Emma nous a partagé ses conseils sur la communication non-violente et Alexandre a initié l’équipe à Monday, un outil collaboratif de gestion de projets.

  1. Un séminaire pour renforcer la cohésion et la motivation : souvent les séminaires s’axent sur un moment convivial à partager et qui permet de motiver et de favoriser les moments d’échanges et de partages. 

L’esprit d’équipe et la cohésion sont des valeurs clés chez nous. Il était donc nécessaire à travers notre séminaire de renforcer cet état d’esprit. Dans l’ambiance conviviale des séminaires, la hiérarchie n’existe quasiment plus et les barrières sont souvent cassées. Il se crée ainsi des liens et une solidarité qui viennent soutenir l’ambiance de travail et booster les performances de l’équipe.

  1. Un séminaire pour informer ses équipes : pour le lancement d’un nouveau produit par exemple, organiser un séminaire est l’un des meilleurs moyens pour faire passer l’information à vos collaborateurs. 

  2. Un séminaire pour améliorer le bien-être au travail : un collaborateur épanoui dans son environnement professionnel sera davantage motivé et productif. Le fait d’organiser un séminaire peut aller en ce sens en proposant des moments de détente en parallèle de réunions.

Que faire lors d’un séminaire d’entreprise ?

Voici une liste non-exhaustive avec quelques photos de celles que l’on a testées et approuvées ! 

Challenges sportifs et activités de cohésion 🚣‍♀️

Osez les challenges sportifs pour mettre en compétition vos équipes et les faire se surpasser. Vous pouvez miser par exemple sur l’accrobranche, l’escalade, la patinoire, les rallyes… Faites sortir vos collaborateurs de leur cadre habituel en leur faisant vivre de nouvelles sensations.

Côté sport chez SiteW, cette année on a misé sur une balade en barque dans le Lac des Graves et des randonnées.  

barques

Pour notre prochain séminaire on a repéré quelques montagnes à escalader près du Lac. De quoi prendre de l’altitude ! ⛰

Pour renforcer la cohésion, l’escape game est le phénomène le plus apprécié du moment. Ce jeu d’évasion d’équipe populaire fera intervenir de multiples compétences au sein de vos équipes. On a testé en janvier dernier lors de notre team-building et ça n’a fait que renforcer notre bonne communication : 

escape game sitew

Ateliers et visites 📸

N’hésitez pas à faire découvrir à vos équipes des ateliers culturels ou artistiques. Vous pouvez par exemple organiser des visites de musées, des ateliers de théâtre, etc...

De notre côté, nous sommes allés visiter la Brasserie 360 qui propose des bières artisanales, biologiques, naturelles, rafraichissantes et... volcaniques. Des bières fabriquées en altitude et brassées avec passion. Merci à Alexandre (Gérant de la brasserie, pas le notre) pour cette visite instructive.

Atelier de dégustation 🤤

Idéal pour un moment de partage et de découverte sans pression ou réflexion : la dégustation de vins, fromages ou spécialités est très appréciée. Elle permet un réel moment d’évasion et d'échanges ouverts.

truffade

Randonnée, découverte de la ville 🥾

Profitez de l’extérieur, des paysages et promenades qu’offrent votre lieu de séminaire. Chaque région et ville ont leurs particularités et de multiples possibilités de randonnées et de balades.

Dans le Cantal, nous nous sommes baladés dans la cité médiévale de Salers puis mis le cap sur le Puy Mary. 

En conclusion, les séminaires ? 

Finalement, lors d’un séminaire, il est primordial de savoir communiquer, échanger et vivre en équipe. L’ensemble des réunions et discussions doivent se faire dans une ambiance sereine et dans un climat de confiance.

En tout cas, dans notre équipe, on ne se lasse plus de se retrouver pour des moments privilégiés de partage, de travail et de moments emplis de bienveillance.

Et vous, vous avez testé et approuvé les séminaires d'entreprise ? 

 

Aziliz Prébois
Amarrer le contenu et apporter l'information à bon port : le quotidien d'une jeune bretonne fraichement débarquée dans la capitale !

Dernière mise à jour : 21 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.