Responsabilité sociétale : les actions SiteW

1839 vues 10 minutes

Depuis plus de 10 ans, SiteW écrit une histoire originale dans le monde des entreprises françaises du numérique. Dès sa création, ses fondateurs Fabien Versange et Cédric Hamel, ont impulsé un modèle de développement qui a fait la preuve de sa solidité et de sa résilience dans un contexte de concurrence mondiale et de marché en mutation constante. 

La croissance de SiteW ne s’est jamais démentie, et nous avons la conviction que nous le devons avant tout à notre attachement aux valeurs qui fondent nos décisions. Ces valeurs sont au nombre de huit : honnêteté, proximité, créativité, autonomie, sécurité, plaisir, utilisabilité et innovation. C’est donc, imprégné de ces valeurs que nous nous engageons sur notre marché, dans une vision précise de notre responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Égalité des territoires et made in France

Entre ville et campagne

  • L’entreprise SiteW est née dans le Cantal en 2009 et son siège social se situe actuellement à Yolet, village de 500 habitants près d’Aurillac. 

  • Pour se développer, l’entreprise a ouvert des bureaux en Dordogne en 2014, puis à Paris en 2019.

  • Nous avons mis en place une organisation performante et agile qui s’appuie une utilisation intensive des outils numériques collaboratifs (bientôt 300000 messages échangés sur notre plateforme interne de conversation instantanée !).

  • Nous contribuons activement à la promotion des territoires ruraux comme lieux d’innovation et de résilience écologique, et soutenons toutes les initiatives locales allant en ce sens, qu’elles soient impulsées par la volonté politique, par les médias, par la CCI, ou par des acteurs privés.

Le choix du made in France

  • Étant engagés dans la promotion d’un modèle économique qui réconcilie territoires urbains et ruraux, nous nous impliquons logiquement dans la mise en avant du made in France. 🇫🇷

  • En tant que service en ligne, les serveurs informatiques occupent une place primordiale. Tous nos serveurs se situent en France, garantissant notamment à nos utilisateurs les protections réglementaires en vigueur au niveau national et au niveau européen.

  • Pour nos fournisseurs, nous privilégions autant que possible la proximité régionale (Auvergne-Rhône-Alpes d’abord, régions voisines ensuite, autres régions enfin).

sitew photo

Le modèle économique de l’équilibre

Une startup pas comme les autres

  • Étant une entreprise innovante du numérique, SiteW est généralement rangée parmi les startups françaises. Nous adoptons volontiers ce terme, et nous nous sentons réellement partie prenante de la “startup nation”. Toutefois, nous pensons être une “startup pas comme les autres”. De fait, si l’on retient les critères de BPI France(1) pour qualifier une startup, notre modèle diverge légèrement en deux endroits : recherche d’une croissance rapide voire exponentielle, forts besoins de financement.

  • Chez SiteW, nous avons fait le choix de construire l’entreprise à un rythme maîtrisé, et donc, sur une croissance soutenue mais raisonnable. Ce développement par paliers nous garantit des bases toujours solides, que la santé et la longévité de l’entreprise démontre. Se donner du temps permet également de construire une culture d’entreprise forte et une véritable cohésion d’équipe.

  • Le choix d’une croissance maîtrisée permet à l’entreprise d’autofinancer ses investissements depuis sa création, à l’exception d’un prêt bancaire contracté lors du rachat de notre concurrent parisien Orson. Notre entreprise est donc gérée sur le mode de la prudence et du risque mesuré, avec une rigueur budgétaire qui nous rapproche du modèle de la “lean startup”. 

Une gestion sans gaspillage

  • En Auvergne, “on ne gaspille pas” ! Nous faisons nôtre ce cliché et nous inscrivons dans certains principes du “lean management”, parmi lesquels : la recherche constante de la rentabilité, l’innovation centrée sur la demande, la production au fil de l’eau, et donc, la chasse aux coûts superflus.

  • La chasse aux coûts superflus cible principalement  nos charges locatives, nos infrastructures techniques, et nos dépenses énergétiques.

  • Sur le plan des charges locatives, le siège social étant situé dans le Cantal, les loyers y sont notoirement bas. Notre bureau à Bergerac se situe dans un tiers-lieu(2), avec espaces privatifs et espaces de coworking. Les bureaux parisiens ont également été choisis pour leur rapport qualité/accessibilité/prix. 

  • Avec toutes les compétences en interne, et maîtrisant la croissance de notre activité, nous administrons nos infrastructures au plus juste, et n’augmentons nos capacités en serveurs ou en bande passante qu’au rythme où les besoins progressent. Nos moyens sont donc en permanence ajustés à la demande, ni plus, ni moins.

Éthique commerciale

Transparence de l’offre et des tarifs

  • Nous proposons un service sur le modèle du freemium, et donc, avec une formule gratuite, adoptée par 98% de nos utilisateurs. Cette gratuité est offerte sans limite de durée, et sans aucune forme de rémunération indirecte pour SiteW (pas de revenus publicitaire, aucune revente de données...). Notre chiffre d'affaires provient exclusivement des abonnements versés par les clients de nos formules payantes. 

  • Nos tarifs sont affichés de façon très détaillée sur notre site web(3). Nos formules sont décrites point par point, et un bouton permet de constater les prix réels selon les remises accordées en fonction de la durée souscrite. Nous avons fait le choix de formules "tout compris", évitant à nos clients les mauvaises surprises telles que des options payantes non annoncées.

  • Nous respectons bien entendu la législation en vigueur dans la vente de services en ligne, en particulier sur le droit de rétractation, que nous appliquons de façon étendue, au-delà des protections prévues par la loi, accordant systématiquement à nos clients le droit à l'erreur. Cette grande souplesse au service du consommateur contribue à l'image positive dont bénéficie notre marque.

Protection et sécurité des utilisateurs

  • Notre service en ligne est bien sûr soumis aux contraintes légales, notamment celle du RGPD, mais offrant à nos utilisateurs de créer leur propre site internet, nous mettons à leur disposition également tous les moyens de se conformer, eux aussi, aux règles en vigueur. Notre éditeur de site inclut donc toutes les fonctionnalités utiles, parmi lesquelles : bandeau cookies, mentions légales, conditions générales de vente, gestion des consentements, gestion du droit à l'oubli, protection des mineurs, etc.

  • Nous contrôlons, par des algorithmes et des vérifications manuelles, la légalité des sites réalisés sur notre plateforme. Tout fichier déposé sur nos serveurs est passé au crible de plusieurs anti-virus, assurant l'innocuité des sites que nous hébergeons.

Importance du support client 

  • La qualité du support client est au cœur du business model de SiteW. Notre startup a été pionnière dans son approche des fonctions de support. 

    • D'une part, du fait de l'importance accordée à cette activité, source de satisfaction pour nos clients, source d'inspiration pour nous, mais aussi, pourvoyeuse de sens, de proximité, de relation humaine et de motivation.

    • D'autre part, du fait que l'ensemble de l'équipe contribue à cette activité, dirigeant y compris. Nous sommes organisés pour que chacun à tour de rôle assure une partie du support commercial et technique. Cette organisation permet de mieux partager les connaissances dans l'entreprise, d'assurer au client une réponse de qualité, et pour chaque collaborateur, de garder un lien avec "le terrain".

  • Outre la conviction que le support client est un moteur puissant pour faire progresser l'entreprise, il constitue également un marqueur différenciant par rapport à la concurrence. Cet investissement et cette implication se traduisent dans les nombreux témoignages que nous recevons sur la plateforme d'avis TrustPilot (4).

Gestion des ressources humaines

Management des équipes

  • SiteW est une petite entreprise, comptant moins de quinze salariés, donc véritablement à taille humaine. Le management s'inspire des méthodes agiles et mise avant tout sur l'intelligence collective. Beaucoup plus horizontal que vertical, on peut parler d'un "management en pente douce". 

  • L'entreprise fonctionne sous forme de projets, chaque projet donnant lieu à la création d'une mini-équipe ad hoc. Outre l'agilité indéniable que cette organisation procure, elle permet également de croiser les compétences, de mixer géographiquement les collaborations, et de donner à chacun, à tour de rôle, la possibilité d'occuper la place de chef de projet. Ces responsabilités tournantes assurent la cohésion de l'ensemble des salariés, et permettent de faire vivre notre conviction que "chacun compte pour un".

Bien être au travail

  • Nous pensons qu'aujourd'hui, et demain plus encore, la souplesse dans les horaires et les lieux de travail correspond à une demande sociétale, offrant aux salariés de mieux gérer les contraintes entre vie professionnelle et vie privée. C'est pourquoi, chez SiteW, nous avons développé, de longue date, des outils et des méthodes permettant d'accorder aux salariés les arrangements qu'ils sollicitent.

  • Les demandes de passage à temps partiel, en fonction des événements de la vie du salarié, sont respectées au plus près possible du besoin : nombre d'heures, horaires, journées travaillées, lieu de travail. Cela implique de jongler avec des contraintes très diverses, mais nous avons mis en place les outils et les méthodes qui rendent possible cette souplesse extrême.

  • Depuis sa création, SiteW a intégré le télétravail dans son organisation, afin de minimiser les déplacements (temps, risques, pollution) et offrir un confort supplémentaire aux salariés. Nous avons, de plus, l'habitude de travailler à distance entre nos trois lieux d'implantation. Les journées de télétravail sont choisies par le salarié, dans le respect de certaines contraintes collectives. De ce fait, passer à 100% de télétravail en période de confinement s'est fait très naturellement au sein de SiteW.

  • Sur le plan de la santé des salariés, l'entreprise met tous les moyens nécessaires pour assurer l'ergonomie du poste de travail et les conditions de bien-être et de sécurité. L'entreprise prend à sa charge 100% du coût de la complémentaire santé, pour le salarié et sa famille.

Données sociales

Au 1er novembre 2020 :

Types de contrats 

CDI CDD Contrats de professionnalisation Contrat d'apprentissage
8 3 1 1
 

Ages :

20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans
8 3 1 1

Répartition femmes/hommes

Femmes Hommes
6 7
 

 Niveaux

Cadres Techniciens Employés Alternants
4 4 3 2
 

 

Travailleur handicapé : 1

La mixité femmes/hommes est atteinte, ce qui est un motif de satisfaction dans un secteur d’activité encore très masculin. De même, pour un startup du numérique, la répartition des âges privilégie la jeunesse, mais donne également une place à des salariés plus âgés. Enfin, nous comptons parmi nous une personne ayant la reconnaissance de travailleur handicapé, en accord avec nos valeurs d’inclusion.

Engagements sociétaux et environnementaux

Soutien à la formation des jeunes

  • La formation des jeunes est un axe d'engagement fort chez SiteW, dans les métiers de l'informatique en premier lieu. Nous avons bien sûr, pour nous-mêmes, tout intérêt à bénéficier d'une jeunesse formée aux métiers de demain. Mais, cet intérêt dépasse largement le périmètre de SiteW, car il s'agit de consolider l'écosystème des entreprises du numérique en France. La dynamique d'un écosystème profite à l'économie de ses acteurs, et au-delà, à l'économie du pays

  • Dans cette perspective, nous accueillons tout au long de l'année des stagiaires, des alternants, nous faisons des interventions dans les lycées et IUT, nous sommes présents dans les salons des métiers, et nous partageons notre vision des besoins de formation avec les professionnels de l'éducation quand ils nous sollicitent.

Démarche environnementale

  • Installée dans un village cantalien, entourée de fermes, l'entreprise SiteW est née et a grandi au milieu de la nature, elle est fille de la campagne. La démarche n'est pas anodine, il s'agit d'un véritable engagement, car un tel choix n'est pas exempt de contraintes. C'est, en quelque sorte, un combat pour la défense de la ruralité, un combat pour une vie au contact de la nature, et de ce premier combat en découlent beaucoup d'autres.

  • Nous avons la conviction que les espaces ruraux sont les lieux privilégiés de la transition écologique, et notre aventure entrepreneuriale démontre qu'avec les technologies actuelles, une startup du numérique peut partir à la conquête du monde, même si la première ville de plus de 30000 habitants se situe à deux heures de route. Nous pensons qu'un lien vivant et étroit avec la nature est l'une des clés d'activation de la conscience écologique.

  • Depuis l’été 2020, nous avons entrepris d'aller plus loin, en quête d'une plus grande cohérence environnementale, avec l'ambition d'atteindre une exemplarité inspirante pour d'autres entreprises.  Nous avons donc entamé de nombreuses démarches visant la réduction des déchets, la sobriété énergétique, la minimisation de notre impact carbone (et la compensation de la part incompressible), et la mise en place d'indicateurs objectifs et vérifiables, afin de piloter au mieux ces objectifs, et de prouver leur réalisation. Les premiers résultats sont attendus pour début 2021.

 Sitew Campagne

 

Philippe Gilles
Customer Success Manager
Toujours présent à vos côtés, dans vos projets. Je me démène pour rendre votre expérience avec SiteW la meilleure possible !

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.