Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Questions à un utilisateur partenaire de SiteW


Eric Taboré compte parmi les tout premiers utilisateurs ayant rejoint notre programme de partenariat.A 38 ans, il vit et travaille dans le Var.

 

Le professionnel

Pourriez-vous nous décrire votre parcours de formation ?

J'ai une formation initiale scientifique, en électronique et informatique, et je continue à me former : après un cursus en communication, je suis actuellement une formation d'un an en cybersécurité.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Je travaille depuis 17 ans dans les télécoms, chez différents opérateurs Internet. Depuis deux ans, j'ai créé parallèlement une entreprise de photographie aérienne par drone.

 

Et si vous deviez nous citer vos principaux centres d’intérêt ?

La photo aérienne par drone, qui permet d'avoir un œil différent par rapport au sol, et est un compagnon idéal lors de randonnée en nature. J'apprécie également les pico-ordinateurs (Raspberry Pi) et leurs multiples usages (émulateur d'ancienne console de jeu, voiture téléguidée, mini-serveur...). J'en ai plus d'une dizaine !

Site pour créer un site web
 

Le monde du web

Comment êtes-vous rentré dans le monde du web ?

Très tôt ! Lorsque j’étais à l’IUT, avant même Internet Explorer. A l'époque, nous n’avions qu’un accès en "terminal" : uniquement du texte défilant sur fond noir. Nous naviguions sur des pages sans aucune mise en forme et sans images. A l'heure des sites faits avec SiteW, cela paraît impensable !

A la maison, sur des ordinateurs que j’assemblais moi-même, j’ai connu le modem 56k avec son bruit de fax. L’Internet était très lent, mais on s'y faisait. L’ADSL a été une révolution, dont j’ai bien profité pour jouer en ligne notamment.

Par curiosité pour les langages du web, j'ai créé ma première page en HTML au début des années 2000. Plus de 15 ans après, j’utilise la plateforme SiteW pour réaliser des sites en toute simplicité : d'un point de vue graphique et fonctionnel, cela n'a rien à voir !

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler dans l’univers du web ?

Travailler dans l'univers du web permet une indépendance "géographique et temporelle". Il suffit d'une connexion internet, d'un téléphone et d'un ordinateur portable ... Je connais une personne qui s'occupe d'une plateforme française de formation sur internet, et habite une grande partie du temps en Espagne ! Quant à moi, je travaille tranquillement le soir sur les refontes de site web pour mes clients, ce qui me permet d'avoir une autre activité la journée.

De plus, les technologies évoluent très vite, je trouve intéressant de se challenger en permanence, pour être au top de la technologie.

 

Comment voyez-vous l’avenir du web ?

Comment créer un site gratuit et facile
 

 

D’abord, je pense au partage d'écran : je commence à surfer sur l'ordinateur, puis je continue sur mon smartphone, puis je charge le plan dans ma voiture. Cela va prendre de plus en plus d'ampleur, notamment avec l'Internet des Objets.

D’autre part, les gens prennent conscience désormais que l'on ne peut pas tout partager, qu’il faut protéger sa vie personnelle. Cela exige de faire plus attention à la sécurité de ses données (vol de données, de carte bancaire, chiffrement...) et de savoir croiser les informations que l'on reçoit (quelle confiance accorder aux articles qui circulent sur Facebook par exemple ?).

 

SiteW

Comment se passe le début du partenariat avec SiteW ?

Depuis le début de l'année, j'ai travaillé essentiellement sur la refonte de sites anciens et non optimisés (mobile, référencement), j'en ai déjà refait 4 dans différents domaines. Au-delà de la partie technique, ce qui m'intéresse est la partie conseil :-  comment mettre en avant l'activité de l'artisan, toujours orienté vers ses clients. On est donc loin des modèles de site préconçus qui se ressemblent tous.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du partenariat ?

Je vois le partenariat comme une solution gagnant-gagnant-gagnant :

  • Pour l’utilisateur de la plateforme : cela lui permet d'avoir accès à des experts, pour l'accompagner à mettre en avant son savoir-faire en utilisant les bons outils (SiteW) et méthodes (référencement)
  • Pour SiteW : cela leur permet de satisfaire leur clientèle avec une solution d'accompagnement sur-mesure
  • Pour moi : cela me permet de rassurer mes clients en les amenant sur une plateforme fiable, avec une équipe accessible, à taille humaine

Deux ou trois conseils que vous donneriez aux utilisateurs de SiteW qui veulent créer leur site ?

Commencez à l'aide d'une feuille blanche, ou d'un tableau, à lister pourquoi vous souhaitez une vitrine en ligne, quels sont les axes qui vous différencient de vos concurrents, mettez vous à la place de vos clients. En particulier, avec quels mots vous chercheront-ils sur Internet. Par exemple, "économie d'énergie de chauffage" ou bien "artisan isolation avec laine minérale" ? Et bien sûr, réfléchissez à une charte graphique homogène

 

Un truc ou une astuce à dévoiler ?

Utilisez les règles et les guides afin d'aligner tous vos modules, et profitez également des fonctions d’alignement automatique. Vous obtiendrez un design propre qui donnera le sentiment d'un site professionnel. Autre astuce : pour harmoniser vos textes, utilisez les styles personnalisés.

Créé son site internet

Et pour finir, si vous deviez qualifier SiteW en deux ou trois mots ?

Facilité, efficacité, disponibilité (de l'équipe).

 

Pour contacter Eric et voir la qualité de son travail, rendez-vous sur sa fiche partenaire, sur le répertoire d’experts de SiteW.

 

Dernière mise à jour : 05 octobre 2018