Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Questions à un utilisateur partenaire de SiteW 2

Sylvain Reculé, jeune élève ingénieur, réalisait déjà des sites avec SiteW depuis plusieurs années lorsque nous l’avons contacté pour adhérer à notre programme de partenariat.Originaire de Tours, il étudie et travaille à La Rochelle. Le cadet de nos experts, 19 ans à peine, répond à nos questions.

 

Le professionnel

Pourriez-vous nous décrire votre parcours de formation ?

J’ai obtenu mon bac S en 2017, puis j’ai intégré directement l’école d’ingénieur informatique Cesi.Exia, où je suis actuellement en deuxième année. Ce n’est pas une formation en alternance, mais de nombreux stages jalonnent les cinq années.

Quel est votre parcours professionnel ?

Étant encore étudiant, je n’ai pas un très long parcours professionnel ! Cependant, j’ai commencé à dépanner des amis en informatique très tôt. Depuis mars 2018, je me suis déclaré en auto-entrepreneur afin de réaliser des dépannages informatiques dans des entreprises, des installations de réseaux… et des sites web bien sûr.

Et si vous deviez nous citer vos principaux centres d’intérêt ?

La danse ! Au collège et au lycée, j’ai suivi toute ma scolarité en Cursus à Horaire Aménagé Danse. J'ai été jusqu'au 3ème cycle en danse classique au Conservatoire Régional de Tours. Et je continue à prendre des cours, pour le plaisir, dans des associations.

Mon autre passion concerne les nouvelles technologies. J’aime par exemple tester toutes les nouveautés technologiques. J’ai lu dans son interview que Eric Taboré créait des objets avec Rasperry Pi. Moi, c’est avec des Arduinos que je m’amuse à créer des petits automatismes !

Le monde du web

Comment êtes-vous rentré dans le monde du web ?

J’ai commencé il y a 4 ans dans le web, en créant mon tout premier site pour une école de danse. Puis j’ai ensuite créé un nouveau site pour une association qui me connaissait, et de fil en aiguille, grâce au bouche à oreille, j’ai créé de plus en plus de sites.

La grande diversité des projets et les attentes très différentes des clients m’ont permis de gagner en professionnalisme. J’ai appris aussi grâce aux idées de mes clients, parfois très bonnes mais plus ou moins compliquées à réaliser.

En cherchant bien sur Internet, on finit toujours par trouver une solution. Cependant, il m’est parfois arrivé de passer plusieurs jours à construire une solution, et qu’au moment de la présenter au client, celui-ci ne veuille plus de la fonctionnalité car il a changé d’avis !

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler dans l’univers du web ?

J’aime beaucoup faire des sites internet car chaque site est unique, il n’y a donc aucune routine dans ce travail. Et puis j’aime beaucoup discuter avec le client, développer son projet, et enfin, le voir ravi de découvrir ses idées sur son site lorsque le travail est terminé.

Comment voyez-vous l’avenir du web ?

Je pense que le web a encore un très long avenir devant lui, Internet est en pleine croissance et offre de plus en plus de possibilités. Selon moi, ce que veulent les gens aujourd’hui, c’est un site à leur image, la tendance va vers plus de personnalisation pour les sites web.

SiteW

Comment se passe le début du partenariat ?

Le début de ce partenariat s’est très bien passé. Dès que l’on a une question, on peut la poser sans problème, et surtout, on reçoit une réponse très vite, ce que je trouve très agréable dans la relation avec SiteW.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du partenariat ?

A l’heure actuelle, le partenariat me convient parfaitement. Je ne cherche pas à faire beaucoup de sites, c’est une activité d’appoint, que j’exerce en complément de mes études.

Deux ou trois conseils que vous donneriez aux utilisateurs de SiteW qui veulent créer leur site ?

Il ne faut pas hésiter à faire des essais pour voir ce que ça donne, par exemple dans une page cachée sur son site. Cela permet de tester des solutions sans que les visiteurs ne le voient. Chaque site étant différent, c’est à chaque fois une conception nouvelle, donc il n’est pas si facile de trouver des conseils qui fonctionnent pour tous les sites.

 

Créer mon site gratuit
 

 

Et pour finir, si vous deviez qualifier SiteW en deux ou trois mots ?

Simple, intuitif et accessible.

Dernière mise à jour : 05 octobre 2018