Comment gérer un site internet à plusieurs facilement ?

28 septembre 2023 - Axel Northwood
13756 vues

3 minutes

Les utilisateurs des formules Vitrine et E-commerce bénéficient maintenant de la fonction “Collaboration” permettant de modifier et administrer le site à plusieurs, à partir de différents comptes, donc sans avoir à partager des informations de connexion. Comment cela fonctionne ? Quelles possibilités cette fonction offre-t-elle ? Dans quel cas cela peut être utile ? Ce guide vous explique tout !

Comment configurer la fonction de collaboration ?

  • Connectez-vous à votre compte SiteW
  • Rendez-vous sur la page Mes sites et cliquez sur Tableau de bord, puis dans le bas du panneau de gauche, cliquez sur Collaboration.
  • Si vous souhaitez ajouter un collaborateur, cliquez sur Ajouter un collaborateur et entrez son adresse mail.
  • Sélectionnez, en les cochant, les fonctions ou droits que vous souhaitez accorder aux différents collaborateurs de votre site.
  • Si le collaborateur ne possède pas de compte SiteW, un accès, sous forme d’invitation à collaborer, lui sera envoyé par mail.
  • Chaque collaborateur pourra administrer le site depuis la page Mes sites.
  • Si vous souhaitez supprimer un collaborateur, il vous suffit de cliquer sur l'icône de corbeille rouge, à droite du collaborateur concerné.

 

Fonctionnalité accessible à partir de la formule Vitrine Avancé.
Info premium
Cette fonctionnalité n'est pas incluse dans nos formules Découverte et Vitrine Essentiel
À partir de la formule Vitrine Avancé, vous pouvez avoir jusqu'à 5 collaborateurs et jusqu'à 10 collaborateurs dans la formule Vitrine Illimité.
Nos formules E-Commerces permettent d'avoir 5 collaborateurs (E-Commerce Essentiel), 7 collaborateurs (E-Commerce Avancé) ou 10 collaborateurs (E-Commerce Illimité).

Possibilités offertes par la fonction “Collaboration”

Plusieurs rôles peuvent être définis en fonction des collaborateurs. Comme vu plus haut, il vous suffit de cocher ou décocher les fonctions que vous souhaitez accorder aux différents co-administrateurs de votre site :

  • Accès au backoffice du site : ce rôle permet d’accéder aux statistiques du site et à la gestion des informations présentes dans votre tableau de bord.
  • Accès à l'édition du site : cette fonction donne l’accès à l’outil de création de site et aux paramètres du site. Attention : il est recommandé de limiter le nombre de personnes ayant ce rôle, car les modifications simultanées peuvent entraîner des pertes de données. Lorsqu’un autre collaborateur utilise l’outil de création de site en même temps que vous, vous en êtes notifié sur la page de modification.
  • Changement les rôles : cette fonction est requise pour modifier les rôles des collaborateurs, et également pour ajouter de nouveaux coadministrateurs.
  • Changer les détails du propriétaire : ce rôle permet de modifier les coordonnées et les adresses email du propriétaire du site, et également d’attribuer la possibilité de changer les détails du propriétaire à d’autres collaborateurs. Lorsqu’une personne détient ce rôle, l’onglet “Propriétaire” apparaît dans les paramètres du site, permettant d’accéder à la page de modification des coordonnées et emails du propriétaire.
  • Facturation de l’abonnement : les coordonnées du collaborateur assigné seront utilisées pour éditer la facture. C’est lui qui sera en charge des paiements de renouvellement, des ajouts d’options, ou des changements de formule pour le site. Dans certains cas, ce rôle ne sera pas modifiable : par exemple, si le site a été créé par un partenaire SiteW.

Dans quels cas utiliser la fonction de collaboration ?

L’outil de Collaboration peut s’avérer utile à bien des égards. Voici quelques exemples concrets de mise en pratique de cette fonction :

  • Répartir les rôles dans une équipe (que ce soit pour une association, une entreprise, ou encore entre amis ou membres d’une même famille, s’il s’agit d’un site personnel) : par exemple, le trésorier prend en charge la facturation, le webmaster s’occupe de la modification du site, le préparateur gère les commandes via le backoffice du site...
  • Déléguer la création de son site, ou la modification d’un site existant, à un partenaire SiteW : vous pouvez ainsi vous décharger partiellement des tâches liées à la création ou à la gestion de votre site, tout en restant autonome.
  • Devenir partenaire SiteW : vous pouvez créer des sites pour vos clients, tout en leur proposant de pouvoir actualiser eux-mêmes leur site.
  • Gérer plusieurs sites avec des coordonnées de facturation différentes, sur le même compte SiteW : cela peut être très pratique, par exemple, si vous possédez un site personnel et un site professionnel. Dans ce cas, il vous suffit de donner le rôle de facturation à des comptes SiteW différents, tout en gardant l’accès à l’administration de tous vos sites, sur le même compte.


Pour conclure, que ce soit dans le cadre d’un partenariat avec SiteW, de la gestion commune d’un site personnel, d’entreprise ou d’association, ou encore parce que vous possédez et gérez plusieurs sites à la fois, la fonction de collaboration vous sera d’une grande utilité. Appropriez-la-vous, sans plus attendre !

Axel Northwood
Customer Success Officer
Une soif de découverte que le tour du globe n'a pas suffit à étancher m'a amené à faire le tour du web. Proche des humains, je suis garant de la satisfaction client chez SiteW. ❤️

Dernière mise à jour : 28 septembre 2023