La mise à jour Caffeine de Google : meilleure indexation et résultats plus frais

18 janvier 2023 - Aziliz Prébois
SEO
983 vues

1 minute

Si la mise à jour Google Caffeine a eu peu d'impact direct sur les classements, elle a ouvert la voie à d'importants changements dans le domaine du SEO.

L'enjeu était si majeur que Google a donné aux professionnels du SEO un accès anticipé à la mise à jour, afin qu'ils puissent signaler tout problème rencontré.

En quoi consistait exactement la mise à jour Google Caffeine ?

Caffeine était un nouveau système d'indexation du web.

Il permettait à Google d'explorer et de stocker les données de manière beaucoup plus efficace.

Ce, afin d’étoffer son index, mais aussi de fournir des résultats beaucoup plus frais.

Comment cela a-t-il fonctionné ?

Dans l'ancien système d'indexation, les pages et les types de contenu étaient classés selon différentes catégories, en fonction des exigences de fraîcheur perçues. 

Si un site avait la chance de se trouver dans la catégorie "frais", il était très souvent exploré par différents robots qui ajoutaient rapidement le contenu à l'index. Mais la grande majorité des sites étaient seulement réindexés toutes les deux semaines.

Bien entendu, avec un tel scénario, un contenu important et récent pouvait être complètement absent de l'index, selon la catégorie du site.

Avec Caffeine, Google a acquis la capacité d'explorer, de collecter des données et de les ajouter à son index, en quelques secondes seulement.

La mise à jour a été conçue en tenant compte de la croissance d’internet, et de l'évolution des appareils et des types de médias.

Pourquoi Google a lancé Caffeine ?

Pour comprendre pourquoi la refonte du système d’indexation était essentielle, il suffit d'observer l'évolution du web : 

  • En 1998, date à laquelle Google a été conçu, Internet était alors très différent. Il y avait seulement 2,4 millions de sites web et 188 millions d’internautes dans le monde.

  • En 2009, lorsque Caffeine a été déployé, il y avait 100 fois plus de sites web, soit 238 millions, et près de 1,8 milliard de personnes pouvaient y accéder. De plus, cette croissance continuait !

Ajoutez au mélange les changements significatifs dans les types de médias utilisés (vidéos, images, cartes etc.), et vous comprendrez que l'ancien index ne pouvait plus suffire.

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 18 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain