Google Freshness : la mise à jour concernant la fraîcheur d'un site

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
856 vues

2 minutes

La mise à jour de fraîcheur est un changement important de l'algorithme de Google, qui a introduit des résultats de recherche plus précis et plus pertinents.

Cette modification a permis d'ajouter le temps, comme mesure de pertinence pour les requêtes de recherche. 

En quoi consiste cette mise à jour de l'algorithme ?

Avec cette MAJ, Google prend en compte trois types de requêtes liées au temps :

  • Les événements récents : il s'agit des requêtes qui se rapportent à des événements tendances, généralement liés à l'actualité.
  • Événements récurrents : on parle ici d’événements annuels de type élections, résultats sportifs, émissions de télévision, ou rapports de résultats d'entreprises.
  • Mises à jour fréquentes : il s'agit de sujets qui sont fréquemment mis à jour, mais qui ne sont pas des événements, par exemple, des produits avec de nouveaux modèles réguliers.

Le contenu frais est-il nécessaire pour le classement ?

Toutes les requêtes de recherche ne nécessitent pas forcément des résultats frais. Nombre d’entre elles sont perpétuelles.

Une recette est un exemple de contenu non évolutif. La méthode pour préparer des biscuits au chocolat reste relativement la même pendant de nombreuses années.

Parfois, des changements culturels affectent le contenu permanent, comme la tendance à consommer des biscuits à faible teneur en matières grasses ou sans gluten, ce qui peut amener de légères modifications. Mais la base culinaire du biscuit reste toujours d'actualité.

Mythe entourant le contenu frais

Il existe une stratégie SEO qui recommande de changer la date de publication ou la date de modification toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans car, soi-disant, "Google aime le contenu frais."

Il existe même des plugins WordPress qui actualisent en masse les dates de mise à jour des articles.

Mais à la vérité, c’est un mythe.

Même trois ans après le lancement de cet algorithme, Matt Cutts expliquait encore que la fraîcheur n'est pas toujours un critère de classement.

Quelle est l'importance réelle de la fraîcheur ?

Dans le cas d'un contenu long avec des recherches plus approfondies, alors la fraîcheur ne compte pas tant que ça.

Et si vous n'êtes pas dans l'actualité, vous n’avez probablement pas trop à vous en soucier.

...il y a des contenus qui durent et qui résistent à l'épreuve du temps. Il est d’ailleurs peut-être préférable de s’investir sur ce genre d'articles… Ou au moins de proposer les deux types de contenus sur votre site (frais et pérenne).

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain