Google Mobilegeddon : la mise à jour en faveur du "Mobile-Friendly'

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
874 vues

2 minutes

La mise à jour "mobile-friendly" de Google a entraîné des changements importants dans les résultats des recherches sur mobile, et a marqué le début officiel de l'ère du "mobile-first".

En 2015, Google a déployé son algo adapté aux mobiles, qui a rapidement reçu plusieurs surnoms : mobilepocalyse, mopocalypse, mobocalypse, etc.

Qu'est-ce que le Mobilegeddon ?

Cet algorithme ne présente aucune zone grise. Vos pages étaient soit adaptées aux mobiles, soit elles ne l'étaient pas. Il n'y avait pas d'entre-deux.

Google a donné une liste en trois points de l'impact de cette modification :

  • S’applique uniquement aux classements sur les appareils mobiles.

  • Affecte les résultats de recherche dans toutes les langues du monde.

  • Ne concerne que les pages individuelles, pas les sites web entiers.

Google passe au “Mobile-First”

Il ne s'agit pas d'une simple modification de l'algorithme, mais d'un véritable changement culturel.

Google est obsédé par le fait d'améliorer autant que possible l'expérience-utilisateur, et de s’aligner sur le comportement des internautes.

Cet algorithme visait tout simplement à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, qui tendaient à se tourner vers le mobile.

💡 Mais pourquoi Google se soucie-t-il tant de l'expérience-utilisateur, pour son moteur de recherche ? 

Principalement parce que la majeure partie de ses revenus provient toujours des publicités payantes. Le principe est donc d’offrir la meilleure expérience possible pour que les gens continuent à cliquer dessus. Ainsi, Google peut continuer d'investir dans ses rêves de robots… 🤖

Et à améliorer les conditions de travail de ses employés. 

L'impact de Mobilegeddon a-t-il été aussi catastrophique que prévu ?

Pas vraiment.

Dans les jours qui ont suivi la mise à jour, tous les référenceurs ont commencé à retenir leur souffle, et à regarder compulsivement l'évolution de leurs sites. 

Mais une fois la poussière retombée, ce fut un grand "ouf", accompagné d'un haussement d'épaules général.

En fait, la mise à jour avait fonctionné comme prévu. C’est-à-dire que les pages non adaptées aux écrans portables ont subi un impact négatif sur la recherche mobile et ont commencé à chuter dans les SERPs.

En dehors de cela, pas grand chose.

En revanche, il est intéressant de noter…

Le pouvoir de Google sur le comportement des gens

Jusqu'à présent, Google n'a pas son pareil pour anticiper les tendances de recherche et s'y adapter. Sa boule de cristal est bien réelle, et elle fonctionne. 🔮

Mobilegeddon était l'une des premières mises à jour pour laquelle Google a donné aux gens une explication complète sur ce qui se passait.

Bien que cette modification ait certainement eu pour but de pousser les gens à adopter une approche adaptée aux mobiles, il est probable qu'il s'agissait également d'un test pour voir comment Google pouvait impulser le changement, rien qu’avec une annonce.

Le géant du web a donné aux gens le temps d'effectuer les modifications nécessaires, ce qui s'est traduit par une meilleure expérience pour les utilisateurs - mais aussi moins de contentieux avec la communauté des référenceurs !

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express