Google Page Layout : la mise à jour concernant la mise en page

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
791 vues

1 minute

En 2012, Google sortait une MAJ sur la mise en page qui a généré le mouvement "above-the-fold" (au-dessus de la ligne de flottaison).

 

💡 La ligne de flottaison est la ligne qui délimite la partie supérieure d'une page web, que l'utilisateur voit sans avoir besoin de scroller.

Qu'est-ce que l'algorithme de mise en page de Google ?

L'algorithme Google de mise en page signe une expérience-utilisateur de haute qualité et un SEO on-page (au sein de la page web) plus sophistiqué.

Cette mise à jour visait les sites web comportant trop d'annonces statiques, au-dessus de la ligne de flottaison. Ces publicités obligeaient les utilisateurs à faire défiler la page, pour voir le contenu.

Cette mise à jour ne concerne pas les fenêtres pop-up, ni les publicités superposées.

L'impact final de cette mise à jour de Google

Avec les mises à jour de Google, on peut parfois avoir l'impression de tomber dans un abîme de modifications constantes de nos pages, encore et encore. 

Mais le message de Google était clair : l'expérience de l'utilisateur est la plus importante.

On peut supposer que cette MAJ visait en particulier l’affichage sur mobile.

En effet, avec une résolution d'écran plus petite et des tonnes d'annonces, les utilisateurs devraient faire défiler l'écran 5 à 6 fois plus que sur un ordinateur de bureau. 

Après cette modification, les sites qui se concentrent sur l'équilibre entre les annonces et le contenu sont gagnants.

Nous savons, surtout maintenant, que la frontière est mince entre la rentabilité d'un site et l'engagement des utilisateurs…

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain