Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Ca bouge, dans le Cantal ! (Entretien avec Fannie, Atelier 2CW)

Fannie Cipriani, freelance web, fait partie du réseau d’experts de SiteW. Avec l’Atelier 2CW, elle propose ses services en communication (graphisme, relations presse, identité visuelle…), dans tout le Cantal et au-delà, et offre son pep’s créatif, à tous ses clients.

Parcours professionnel

Quelle est ta formation initiale ?

J’ai toujours été très à l’aise avec l’expression (écrite comme orale !), mais à 18 ans, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut vraiment faire de sa vie !
Après une année de droit à Clermont-Ferrand, je suis partie à Toulouse pour un DUT Information-Communication. J’ai ensuite été acceptée en Licence Communication (Parcours Médiation Culturelle).  Puis, j’ai validé mon Master 1 de Communication des entreprises à l’Arsenal (Université Toulouse 1).

Parle-nous de ton cheminement professionnel...

À la fin de mon Master 1, j’ai été confrontée au même problème que mes camarades de promo en communication : à savoir la difficulté à trouver un emploi, car il y avait beaucoup de demandes et très peu d’offres (la communication étant à la mode, les formations se développaient un peu partout, mais tous les postes étaient déjà pourvus, ou alors très concurrentiels…).
J’ai donc eu de nombreux jobs différents à Aurillac, notamment dans le secteur bancaire, et dans la restauration (ce qui m’a permis d’exercer mes talents pour l’échange !).
Puis, j’ai travaillé 4 ans pour Aurillac Développement, où j’étais en charge de la Billetterie, des relations presse pour les spectacles, et des plans de salle. La dernière année, on m’a confié des missions de communication plus poussées : développement du site Web (Joomla), création d’une appli mobile pour le Prisme, communication pour le festival gastronomique “Les Européennes du Goût”, et pour le Salon de l’Habitat…
J’ai ensuite été recrutée, en tant que chargée de communication, pour la SAS Discan : réalisations graphiques diverses (catalogues, affiches, flyers…) et création d’un site Internet. C’est à cette occasion que j’ai découvert SiteW (et ce fut un gros coup de cœur !).
Depuis décembre dernier, je me suis lancée à mon compte, en tant que webmaster et graphiste. Je travaille pour l’instant depuis mon domicile, et je suis nouvelle adhérente à la Maison de Compétences à Aurillac.

Site gratuits

Quels sont tes centres d’intérêt ?

Lire, lire, lire et encore lire !!! Je dévore tellement de livres, que depuis 3 ans, je suis passée à la liseuse électronique (je n’avais plus assez de place chez moi, et puis, après 16 déménagements, j’en avais assez de porter tous ces cartons ! ).
L’équitation, depuis toujours.
Regarder des films et séries en tous genres.
Et puis, passer des heures entières à créer (graphismes, sites internet, ou tout autre chose), simplement pour moi-même : pour m’éclater sur mon ordi, avec la musique à fond !

Le web

Quel est ton parcours dans le web ?

Ma formation initiale, à Toulouse, était très large. On nous a appris à réaliser des sites web sur Dreamweaver et Wordpress. Mais ce n’était qu’une matière parmi tant d’autres, et ce n’était pas mon objectif premier, professionnellement, comme je l’ai expliqué plus haut.
Quand j’ai enfin pu mettre un pied dans la communication, le web avait pris une place plus qu’importante dans ce métier. Du coup, j’ai appris toute seule, j’ai farfouillé, j’ai passé beaucoup de temps à me former, en testant, tout simplement ! Et en demandant quelques astuces et conseils, à l’équipe SiteW, bien sûr (merci, d’ailleurs, pour le temps que vous m’avez consacré !).

En intégrant le réseau des Cant’elles d’Aurillac, j’ai commencé à avoir quelques demandes, en graphisme surtout, puis en web.
Mais, c’est surtout via la communauté d’experts de SiteW, que les demandes ont commencé à affluer !
D’abord, la boutique en ligne pour les salopettes Lagadoue (société basée à Paris), et puis, pour Alicante Catamaran en Espagne. J’ai ensuite réalisé des sites vitrines pour le Bougnat Libré (restaurant snack du Puech des Ouilles), et pour un appartement en location à Courchevel.
J’ai trois créations de sites en attente. Ces projets sont en cours de réalisation actuellement !
Et, j’ai encore d’autres missions, qui devraient se lancer d’ici la rentrée !

J’ai surtout acquis mes compétences, à force de travail personnel acharné, d’heures passées devant mon écran.
Les boutiques en ligne représentaient pour moi un réel challenge au départ, et maintenant je suis bien plus à l’aise, et productive ! Et je ne cesse pas d’apprendre, notamment, en ce moment, en ce qui concerne le codage. C’est d’ailleurs peut-être pour cela, qu’on peut dire que j’ai toujours su répondre aux attentes de mes clients (même si au départ, je ne comptais pas mes heures !). J’ai beaucoup progressé, depuis que je suis rentrée dans la communauté d’experts SiteW, et aujourd’hui mon travail est plus fluide et rapide. Mes clients apprécient ma « ligne graphique », et j’en suis ravie !

J’apprends toujours concernant la partie commerciale aussi, mais c’est ce qui rend ce métier passionnant !

Créer mon site gratuit

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de travailler dans l’univers du web ?

Ce qui me plaît surtout dans l’univers du web, c’est que rien n’est figé, tout évolue toujours, et tellement vite ! Et tout est modifiable, actualisable… Les retours sont rapides et les propositions que l’on peut faire en sont décuplées !

Comment vois-tu l’avenir d'internet ?

Le web ? Je le vois toujours plus grand, plus diversifié, et comme un acteur majeur de la communication de toute entreprise. Ce qui est génial avec le web, c’est qu’il n’y a plus de frontière, et que c’est, chaque jour, encore plus vrai !

Le partenariat avec SiteW

Comment se passe le début du partenariat ?

Génial !
Vraiment, je n’ai rien à dire ! Un très bon relationnel avec toute l’équipe, des demandes de développement toujours prises en compte, une équipe qui gère, quasi immédiatement, tous les petits soucis que l’on peut rencontrer, dans le monde un peu particulier des sites web !
Et puis, j’ai une super visibilité grâce à vous ! Alors que demander de mieux ? A part, encore plus de clients, et un apéro avec toute l’équipe, pour décompresser en fin de semaine !

Quelles attentes as-tu vis-à-vis du partenariat ?

Le développement de la visibilité des experts, encore plus de contacts…, et que SiteW continue à se développer, pour que l’on soit tous au top, sur le marché du web !

As-tu d’autres partenaires ?

Dans le web, non. Je vais peut-être faire une formation cet hiver, pour perfectionner mes connaissances sur Wordpress et WooCommerce, afin de pouvoir proposer une alternative, à mes clients qui le souhaitent. Mais ce n’est pas un but en soi, mes clients sont toujours ravis de la qualité des services proposés par SiteW.

Cré un site

Quels conseils peux-tu donner aux utilisateurs de SiteW, qui veulent créer leur site ?

Je leur conseillerais de ne pas partir sur des designs, ou des idées, ultra sophistiqués, s’il n’ont ni le savoir, ni le temps. D’avoir recours à un graphisme épuré, de travailler les informations et les visuels. Mais surtout, de bosser à fond l’aspect responsive, et la partie référencement de leur site !
Et de faire appel à la communauté d’experts, s’ils manquent de temps ou d’expérience. C’est un coût, c’est certain, mais un site qui n’est pas attractif, et qui présente un mauvais référencement, ne permettra jamais de développer une clientèle, et finira par coûter encore plus cher.

Un truc ou une astuce à dévoiler ?

Essayer, tester (sans publier au départ) ! Et ne pas trop demander l’avis des uns et des autres : un site doit correspondre à votre image, à ce que vous aimez. Et le client doit pouvoir le ressentir !
Et surtout, éviter de trop charger les sites : en informations, en textes superflus …
Il faut essayer, au contraire, de dynamiser le site (en commençant par ajouter des images et des photos, par exemple). En fait, l’astuce, c’est de se mettre à la place de l’internaute qui arrive sur votre site, et de se demander ce qui, à sa place, nous ferait fuir, et passer au site suivant…
Pour le reste, je le garde pour moi, car c’est ma botte secrète ! ;-)

Un ou plusieurs mots pour qualifier SiteW ?

Top, évolutif, ergonomique, design,... et aujourd’hui, le concurrent direct des plus grands !
Une équipe sympa, à l’écoute… Alors, cet apéro ?

Dernière mise à jour : 03 octobre 2019