Création site internet en ligne

Créez un portfolio en ligne

Montrez votre talent et faites vous connaître dans le monde entier. Faites votre portfolio en ligne facilement avec SiteW.
Formation créer son site internet Créé son site Faire un site internet Coût site internet Comment créer un site gratuit et facile Créer site web gratuit

Créer un portfolio en ligne

Photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, mannequins, comédiens, architectes, architectes d’intérieur, web designers, infographistes, développeurs… créez un portfolio en ligne adapté à vos besoins et mettez en avant vos créations.

Faire son portfolio en ligne avec SiteW

SiteW vous offre tous les outils indispensables à la création d’un portfolio aussi attractif qu’efficace. Pas besoin de connaissances en informatique, pour réaliser, en quelques minutes, le catalogue de vos travaux passés. Vous pourrez créer un portfolio digital qui vous ressemble, grâce à des fonctionnalités de web design, faciles à prendre en main, et ultra personnalisables.

Pourquoi faire un portfolio digital ?

Réaliser un portfolio en ligne est un réel atout pour tous les métiers créatifs : cela permettra à vos clients et prospects d’avoir une vision synthétique et transversale de vos réalisations passées, et de déterminer, en un clin d’oeil, la qualité, et l’orientation de votre travail.

Simple

Un e-mail, un mot de passe et c’est parti.
Démarrez simplement la création de votre site web.

Agréable

Glissez et déposez des modules pour construire votre site.
Joignez l’utile à l’agréable avec SiteW.

Abordable

Une solution pensée pour toutes les bourses et niveaux de compétences, abordable techniquement et financièrement.

Lancez rapidement votre activité en ligne

Démarrez rapidement et suivez vos idées.
Moins d’efforts, moins de difficultés, plus de résultats.
1
Créez votre compte gratuitement.
Créér un site
2
Renseignez quelques informations sur votre projet.
Créér un site
3
Choisissez un modèle à personnaliser.
Créér un site
4
Créez votre site internet.

CV et portfolio en ligne

Cela ne doit cependant pas vous dissuader de créer un cv en ligne. En effet, portfolio et curriculum vitae sont complémentaires : le premier permettra de montrer en quelques minutes, de façon visuelle, synthétique et concrète, de quoi vous êtes capable, et quel est votre univers créatif, tandis que le second sera le gage de votre expérience et de votre crédibilité, en détaillant votre formation, et listant toutes vos collaborations, de façon plus exhaustive.

Etapes de création d’un portfolio en ligne

Pour réaliser un bon portfolio numérique, il vous faut procéder méthodiquement. Ce catalogue en ligne de vos réalisations passées ne doit pas être envisagé à la lègère. Voici les étapes-clés d’un portfolio digital réussi :
Sélectionnez vos meilleures prestations : Ne cherchez pas à en mettre le plus possible. Votre portfolio devra se présenter comme une synthèse de votre travail. Il doit pouvoir être visionné rapidement, et permettre de se faire un avis représentatif de votre travail, en quelques minutes seulement. Choisissez, en conséquence, les oeuvres ou projets les plus essentiels, et les plus significatifs.
Demander les autorisations : Dans un souci de cordialité et de respect, demandez toujours l’autorisation de vos clients, avant de publier les projets que vous avez réalisés pour eux. Il peut en effet y avoir, par exemple, une volonté de confidentialité, de la part de certaines entreprises. Vous montrer vigilant vis à vis de cette problématique marquera votre professionnalisme, et facilitera les relations avec vos clients et collaborateurs.
Promotion de votre portfolio digital : La promotion est l’ultime étape de votre création de votre site professionnel. Il existe différents moyens de diffusion, qu’il s'agisse de leviers sur internet, ou dans la vie réelle.
Mise à jour de votre portfolio : Enfin, il ne s’agit pas de mettre en ligne son portfolio, et de l’oublier par la suite. Ce dernier doit être actualisé régulièrement, il faut notamment, et impérativement, y faire figurer vos derniers travaux en date. Avoir un site web à jour, sera perçu comme une preuve incontournable de crédibilité, par vos clients.

Comment faire un portfolio sur internet ?

SiteW met à votre disposition tout ce qu’il vous faut, pour créer un portfolio sur le web. Vous aurez tout à la fois les outils pour faire un beau site professionnel, mais vous aurez également accès aux fonctions vous permettant de faire connaître votre travail.

Présentation de votre portfolio digital

Insérez votre contenu visuel

Gestion de vos fichiers

Soignez la mise en page

Pensez à intégrer du texte

Soignez la forme de votre site, car elle est primordiale. En effet, vos futurs clients passeront peu de temps sur celui-ci : ils se forgeront un avis sur vos oeuvres, en quelques minutes seulement. Le soin accordé à son apparence est donc fondamental. SiteW vous offre de nombreux outils de web design, permettant de travailler la mise en page de votre portfolio numérique.

Commencez par ajouter une galerie d’images personnalisable, d’un simple mouvement de souris. Puis, sélectionnez le style de galerie qui vous convient (Diaporama, Galerie horizontale, ou Avec aperçu), d’un seul clic sur le panneau bleu. Choisissez ensuite le mode de navigation (par flèches ou par points), une animation au changement d’images (Fondu enchaîné, Glissement, Défilement automatique), ou même un effet au survol (Aucun, Flash, Filtre de couleur, Fondu ou Dégradé). Déterminez également la taille des images, et l’espacement entre elles. Vous pourrez aussi ajouter des images seules, ou des vidéos, et les mettre en fond d’écran, si nécessaire.

SiteW offre le stockage sécurisé de vos fichiers sur le Cloud, et une gestion facilitée de ces derniers, grâce à un gestionnaire de fichiers ergonomique et facile à manier. Vos images et vidéos sont hébergées en toute sécurité, et accessibles à tout moment.

Utilisez ensuite les multiples outils de conception web à votre disposition. Respectez avant toute chose la clarté et la lisibilité du contenu. Puis choisissez les marqueurs visuels de votre identité de marque. Personnalisez, par exemple, les polices et les couleurs de votre site, de sorte à ce que son aspect corresponde à votre branding, et à vos goût. Ajoutez des formes géométriques, ou des icônes, pour renforcer le côté visuel. N’hésitez pas utiliser des astuces comme l’option largeur d’écran (que vous pourrez appliquer aux images, vidéos, galeries, séparateurs et formes), afin de donner une dynamique moderne à votre layout, ou de créer des sections visuelles sur vos pages.

Il est indispensable d’ajouter du contenu textuel à votre portfolio digital, et ce pour au moins deux raisons : tout d’abord parce qu’il est essentiel d’expliquer votre démarche professionnelle, et le contexte de vos différents projets. Et ensuite parce que les textes vous permettront d’insérer vos mots-clés, et de jouer favorablement pour le référencement de votre portfolio en ligne.

Promouvoir votre portfolio

SiteW met à votre disposition de nombreuses fonctions permettant la promotion de votre portfolio numérique, que ce soit par le biais du référencement organique, via les fonctionnalités SEO, ou aux travers d’outils interactifs.

Créer un portfolio en ligne bien référencé

Diffuser son portfolio online ou offline

Vous aurez accès aux métadonnées de votre site et de vos pages web, et pourrez ajouter des titres, descriptions et mots clés, spécialement destinés aux moteurs de recherche. Vous pourrez également réserver facilement un nom de domaine, ou créer des URLs personnalisées. Enfin, vous aurez accès aux statistiques de votre site, et pourrez facilement mettre au point votre stratégie de liens.

Les outils communautaires, tels que les boutons vers les réseaux sociaux, ou la possibilité d’insérer un agenda en ligne, ou encore un formulaire de contact, vous permettront de diffuser facilement votre portfolio numérique, afin de faire connaître votre travail. N’hésitez pas à recourir à d’autres leviers de promotion, comme les plateformes sociales professionnelles, la participation à des forums, le guest blogging, ou encore, plus simplement, le bouche à oreille, ou l’inscription de votre adresse web sur vos cartes de visites.