Intelligence artificielle : les meilleurs générateurs d'images en ligne

30 août 2023 - Frédérique Biau
11398 vues

11 minutes

L'intelligence artificielle ne cesse de gagner du terrain ces derniers temps. De la création de site avec l'IA en passant par la génération de contenu ou bien encore la traduction, l'intelligence artificielle repousse toujours plus loin les limites de la création. 

Récemment, une foule de logiciels de création d’images à partir de textes ont fait leur apparition. 

Des plus populaires comme Midjourney ou DALL-E aux moins connus dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, les options sont nombreuses. 

Bien que les générateurs d’images en ligne ne soient pas tous hyper précis, il existe pas mal d'outils avec lesquels vous pouvez vous amuser ou exercer votre créativité pour votre site internet.

Nous vous avons dressé une liste des 16 meilleurs logiciels IA pour créer des visuels… 

Bien qu'il ne soit pas basé sur un site web, Midjourney est une fantastique IA qui génère des visuels à partir de Discord. 

Créé par une équipe autofinancée, ce bot est devenu extrêmement populaire récemment. 

Pour l’utiliser, il vous suffit de rejoindre le serveur, et d'envoyer votre texte à l'aide d'un préfixe simple. Votre demande passe dès lors dans une file d'attente, et l'IA s'en occupe en quelques secondes. 

midjourney

Les images produites sont extrêmement précises et d'une beauté saisissante.

Vous pouvez également choisir parmi différentes variations, ou demander au robot de redessiner l'image avec un texte différent. 

Les 25 premières créations sont gratuites, puis vous devez payer 10$/mois pour l'abonnement, qui vous permet de créer jusqu'à 200 images. 

Ce logiciel de création d’images peut générer des visuels à partir de textes, mais aussi modifier des images existantes, améliorer des images floues, et générer de la vidéo à l'aide d'une extension. 

Stable Diffusion fonctionne localement sur votre propre ordinateur, mais il existe également une démo sur le web. 

stable-diffusion

L'avantage de ce logiciel, c'est qu'il est entièrement gratuit. Vous devrez cependant vous assurer que votre ordinateur répond aux exigences requises pour le télécharger, car il utilise beaucoup de ressources informatiques.

En ce qui concerne le fonctionnement, l'algorithme affine l'image au fur et à mesure, en fonction du texte proposé.

Avec ce logiciel d’IA, vous pouvez choisir des styles, tels que « peinture à l'huile », « cubiste », « fantastique » ou « jeu vidéo 3D ». 

NightCafe permet également de créer des vidéos, et dispose d'une communauté autour de l’outil.

Vous êtes limité à 1 création gratuite par jour, et le processus peut parfois être un peu lent en raison d'un trafic important. Une inscription est nécessaire avant même de tester le service.

nichtcafe

Pour avoir davantage de possibilités, vous devez acheter des packs de crédits supplémentaires.

NightCafe se débrouille bien avec tous les types d'images, mais la qualité laisse parfois à désirer, à moins de payer plus de crédits ou de faire évoluer les images en ajoutant du texte. 

Fotor est un outil en ligne qui produit des images très rapidement. 

L'utilisation est très facile, et comprend un essai gratuit. Il vous suffit de créer un compte et de commencer. En revanche, il vous faudra vous abonner et payer 33,99€/an pour pouvoir vous en servir sur le long terme.

Comme d'autres générateurs, Fotor requiert des instructions détaillées de la part des utilisateurs. 

fotor-AI

L'IA est aussi capable de générer des visuels à partir d’autres images, et conserve une galerie des créations.

Pour ceux qui désirent obtenir des tailles spécifiques, le générateur d'art propose également différents formats. 

Pixray est disponible en ligne sur site web, pour une installation locale sur votre PC, et même sous forme d'API. 

Cependant, contrairement à d'autres IA, Pixray prend beaucoup plus de temps pour produire un résultat : environ six minutes pour créer une seule image. 

pixray

Une fois la création terminée, un historique vous permet de voir le processus que l'IA a suivi pour parvenir au résultat final. Les images sont plutôt bien réalisées. Mais il arrive parfois que le logiciel s'embrouille et fasse des ratés. 

De plus, en ce qui concerne la personnalisation, Pixray est limité, car vous n'avez pas beaucoup d'options, à part la possibilité de télécharger et de partager l'image.

Bien que l'utilisation de Pixray soit gratuite, une fenêtre contextuelle s'affiche au bout d'un certain temps pour vous demander de payer leurs services. 

Cela vous coûtera 0,0002$ par seconde (ou beaucoup plus !), en fonction de la charge de travail requise. Néanmoins, il s'agit globalement d'une solution peu coûteuse et facile à utiliser.

Bien que ce générateur soit un peu particulier, il sera fort apprécié par tous les fans de Pokémon

Il permet à l'utilisateur de créer de nouveaux monstres de poche à l'aide d'un simple texte. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer votre description comme, par exemple, “Pikachu avec des pois bleus et blancs”, et de regarder la création prendre forme.

Cependant, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux Pokémon. N'hésitez pas à mentionner d’autres personnages, et observez les mélanges passionnants qui en découlent !

PhotoSonic se présente sous la forme d'un site web. 

L'IA accepte les requêtes longues et alambiquées, vous pouvez donc lui demander de dessiner à peu près n'importe quoi. 

photosonic

En s'inscrivant à ce service, vous recevez 10 crédits, avec la possibilité d'en acheter d'autres. Les forfaits commencent à partir de 100 images pour 10$ mensuels, avec un essai gratuit d'un mois pour vous acclimater.

Bien que les images produites ne soient pas aussi professionnelles qu’avec d’autres outils, PhotoSonic est suffisamment précis pour les débutants. Vous pouvez mélanger et assortir les styles en ajoutant vos propres mots-clés pour affiner l'œuvre d'art.

Ce qui est bien avec ce logiciel, c'est la possibilité de choisir la taille de l’image, en fonction de vos besoins. Vous pouvez ensuite la télécharger au format zip.

Cependant, certains regrettent le fait que les visuels produits aient un aspect un peu trop cartoonesque. 

Tout ce dont l'application a besoin, c'est de quelques-uns de vos selfies. Elle utilise ensuite sa base de données pour générer des photos dans différents styles.

Lensa AI fonctionne principalement via son application. Les utilisateurs doivent télécharger une série d’autoportraits conformes aux directives. 

Une fois cette étape franchie, Lensa demande un paiement unique (à partir de 7,99$ pour 50 avatars) pour l'ensemble des images et se met au travail. L'application effectuant un traitement lourd, il faut compter environ une demi-heure pour obtenir les visuels.

lensa

Cependant, l'attente en vaut la peine, car malgré quelques ratés, les images finales sont bien définies et réalistes. 

L'entreprise affirme que toutes les photos chargées sont supprimées, de sorte que les données de l'utilisateur sont protégées. 

Disponible sous forme d'application, StarryAI impressionne de par son interface conviviale. 

L'écran d'accueil présente une barre d’entrée en haut, où vous tapez vos textes pour créer des œuvres d'art de type IA. 

L'application vous offre 5 crédits gratuits par jour, après quoi vous pouvez passer au niveau pro, à partir de 15,99$ pour 40 crédits. 

En outre, le logiciel est facile à utiliser, et vous permet de stocker les images créées et de les partager. Elles sont d’ailleurs libres d'utilisation à des fins commerciales.

starry

☝️ Résultat pour la requête “Rue au Japon, de nuit, avec ciel étoilé”.

Vous pouvez également produire des visuels en téléchargeant une photo. Le niveau de précision est assez agréable, mais il y a parfois des loupés.

L'objectif de StarryIA est de transformer du texte en œuvres d'art ressemblant à des dessins. De nombreux résultats ont un style un peu fantastique.

Sur ce logiciel, vous pouvez associer vos textes à des styles artistiques tels que "Réaliste", "Aquarelle" ou "Flat design". 

Vous avez le choix entre des dizaines de modes différents, et plus encore si le niveau premium (à partir de 4,99$/mois) est actif. 

wombo

☝️ Image générée sur la base du texte “Manoir effrayant avec des chauves-souris”.

Vous pouvez même sélectionner une image de base pour donner à l’IA un point de référence.

Dream est accessible sur le web, et il existe également une version mobile. L'utilisation est entièrement gratuite, et il n'y a pas de limitations journalières.

L'application présente une belle mise en page, tout en étant élégante et facile à utiliser.

Le site web de Craiyon est dépouillé. Vous n'avez pas la possibilité de choisir de style spécifique, et les images mettent plus de deux minutes à être générées.

Heureusement, il n'y a pas de crédits à payer ni de limites d’utilisation, et les publicités sont plutôt discrètes pour un outil IA gratuit

En ce qui concerne les visuels, les résultats sont décents. 

craiyon

Les images semblent parfois déformées et n’égalent pas la concision et la finesse de ses concurrents. Vous pouvez les améliorer un peu en étant plus précis, mais sans plus.

Comme d'autres générateurs IA d'images, l'application vous demande de saisir un texte. Vous êtes ensuite libre de choisir le style artistique qui vous convient le mieux. 

Wonder AI ne repose pas sur un système de crédits, ce qui vous permet de créer autant d'œuvres d'art que vous le souhaitez. 

wonder

☝️ Image produite pour la requête “Ours bleu en entier, devant une aurore boréale verte et blanche”.

Cependant, l'inconvénient est que vous devrez à chaque fois regarder une publicité de 30 secondes. Au bout d'un moment, cela peut être un peu ennuyeux. 

Pour supprimer les annonces et obtenir des temps de traitement plus rapides, vous pouvez acheter l'abonnement Pro pour une semaine ou à vie, mais la version gratuite sera suffisante pour la plupart des utilisateurs.

De plus, Wonder AI est assez précis. Il n'est pas aussi performant que d’autres, mais en multipliant les essais, vous pouvez améliorer le résultat. 

Créé par le laboratoire de recherche OpenAI, DALL-E 2 dispose d'une interface facile à utiliser, et produit des créations époustouflantes.

Chaque utilisateur reçoit 50 crédits gratuits le premier mois, puis 15 chaque mois. Il est possible d'acheter des crédits supplémentaires.

Depuis son lancement, DALL-E 2 s'est nettement amélioré, en matière de précision et de qualité.

dall-e2

De plus, l'outil d'édition vous donne la possibilité d'ajouter un cadre de génération, ce qui vous permet d'insérer d'autres mots-clés et de produire un nouveau résultat sur la base du précédent.

Ce générateur texte-image permet également de demander des alternatives ; donc si vous n'êtes pas satisfait de votre résultat, vous pouvez générer d'autres images et choisir parmi elles. 

Sur AI Picasso, vous devez regarder une publicité de 30 secondes, à chaque fois qu'une image est générée. 

Heureusement, le processus est presque instantané et gratuit. Mais les publicités peuvent vite devenir rasantes.

picasso-ia

☝️ Résultat pour la requête “Robe de princesse avec dentelle, or et émeraudes”.

Les images, bien que correctes, ne sont pas vraiment à la hauteur des concurrents. L'IA a notamment tendance à s'interrompre lorsque vous entrez de longs textes. Cependant, les courtes descriptions produisent généralement un résultat suffisant.

Il n'y a pas d'options de personnalisation : vous avez besoin du niveau Pro pour débloquer plus de styles. 

Les images produites par ce générateur d’art en ligne ne sont pas forcément réalistes.

Les services payants commencent à 7,49$. Toute création réalisée par Artbreeder est considérée comme libre d'utilisation sous la licence Creative Commons CC0.

artbreeder

Avec ses milliers de styles artistiques disponibles, le générateur Deep Dream Generator comprend trois outils principaux qui vont du plus réaliste au plus abstrait.

deep dream generator

L'inscription et l'utilisation sont gratuites, mais les formules payantes offrent des options de stockage et de résolution plus élevées. 

Bien que vous soyez propriétaire de la création visuelle générée sur l'outil, ce sera à vous de définir les droits des images. 

Ne vous faites pas trop d'illusions : la qualité des visuels ne sera pas aussi bonne que celle des autres générateurs de cette liste. DeepAI cherche avant tout à rendre les choses faciles, rapides et amusantes. 

Utilisez les meilleurs générateurs d’images IA et laissez libre cours à votre imagination…

Nous espérons que vous vous amuserez pendant des heures à créer de superbes visuels ! 🎨

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express