Un nouveau générateur d’images qui intègre le texte : Ideogram AI

16 septembre 2023 - Frédérique Biau
34499 vues

9 minutes

Il y a encore du nouveau pour la création de site assistée par l’intelligence artificielle

Un générateur d’images vient d’entrer en scène, qui pourrait bien faire de l’ombre au célèbre Midjourney.

Il s’agit d’Ideogram, une technologie IA avancée capable d'intégrer des mots et des phrases dans les images générées.

La start up s’est imposée comme l‘étoile montante de la rentrée, en matière d’IA générative

On regarde tout ça de plus près ? C’est parti ! 🏎️💨

Qu'est-ce qu'Ideogram AI, la nouvelle alternative à Midjourney ?

Fondée par d'anciens chercheurs de Google Brain et lancée avec un impressionnant financement de 16,5 millions de dollars de la part d'investisseurs de premier plan, Ideogram AI, un créateur d’images artificielles, ne pouvait pas passer inaperçu. 

D’ailleurs, le logiciel apporte quelque chose de nouveau : l’intégration de textes cohérents dans les visuels.

Cette alternative à Midjourney a récemment ouvert sa plateforme à tous les intéressés. Pour l'instant, son utilisation est gratuite, donc profitez-en pour explorer le potentiel de ce nouvel outil puissant ! 🤯

Depuis son lancement, plus de 90 000 utilisateurs se sont inscrits et ont déjà créé plus de trois millions d'images, selon la startup. 

Incorporer avec précision du texte dans les images générées (pour une enseigne, une affiche, un flyer ou un logo d'entreprise) est un enjeu de longue date pour de nombreux outils IA. 

Et il se trouve qu’Ideogram semble avoir résolu ce problème. 🙌

L'application web, disponible en version bêta, propose un préréglage "typographie" parmi ses options graphiques. 

Cela permet aux utilisateurs de créer des images avec des éléments textuels, pouvant revêtir des couleurs, des polices, des tailles et des styles différents combinables entre eux (3D, art conceptuel, cinématique, illustration, anime, etc.).

Même s'il n'est pas toujours parfait, le rendu du texte est nettement plus précis que sur les autres solutions actuellement disponibles.

Cela dit, Ideogram AI présente tout de même des limites. Nos tests ont notamment révélé des hétérogénéités dans la qualité des résultats. 

De plus, la plateforme ne dispose pas de certaines fonctionnalités disponibles dans certains générateurs d'images concurrents, notamment en matière de variétés de styles.

Comment se positionne Ideogram AI sur le marché des IA génératives ?

Le slogan d’Ideogram AI en dit long sur ses intentions :  "Aider les gens à devenir plus créatifs".

Leur credo a d’ailleurs été décliné en plusieurs visuels générés à l'aide de leur propre outil, et publiés sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter. 

Le fait qu'Ideogram se concentre sur la génération typographique est un choix stratégique qui lui permet de se distinguer dans un marché déjà bien encombré. Cette caractéristique s’avère particulièrement attrayante pour les web designers professionnels, et pour toute personne ayant des besoins en conception d'images intégrant du texte.

Entre-temps, la concurrence ne reste pas inactive. Midjourney vient de lancer sa nouvelle fonction "vary region", qui permet aux utilisateurs d'ajouter, de supprimer ou d'ajuster des parties spécifiques des images générées !  

Pas de doute, le secteur ne cesse d'évoluer à la vitesse grand V. 🚄

Mais l'offre très spécialisée d'Ideogram AI pourrait bien lui donner une longueur d'avance, en particulier auprès de ceux qui recherchent un rendu texte de haute qualité dans leurs créations numériques.

Capacités et performances d'Ideogram.ai

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, la liste des cerveaux à l'origine de la plateforme Ideogram, qui compte des anciens de Google Brain et de l'UC Berkeley dans leur équipe d’ingénieurs, nous a tout de suite intrigués. 

Non seulement la startup a déjà levé des fonds considérables auprès de la Silicon Valley, mais le nombre de talents rassemblés autour de ce projet est assez bluffant.

On ne pouvait s’attendre qu’à être impressionnés ! 

Alors, qu’apporte Ideogram de nouveau pour la génération d’images basée sur des invites textuelles ? 🤔

Intégration de textes dans les images

Il est vrai qu’Ideogram place la barre très haut avec l’incorporation de texte au sein même des images générées par l'IA.

La plateforme résout par là-même une limitation importante des outils existants, et ouvre de nouvelles voies dans le domaine du design et de la typographie.

Après avoir essayé de nombreuses fois en vain d’obtenir un texte lisible sur Midjourney, les résultats produits par Ideogram sont spectaculaires ! 😮

Diversité des styles

La plateforme prend en charge un large éventail de styles possibles.

Cette diversité offre un haut degré de personnalisation, permettant aux utilisateurs de générer un contenu conforme à leurs objectifs créatifs, si spécifiques soient-ils.

Un outil IA communautaire

On l’a vu, une semaine seulement après son lancement, Ideogram AI avait déjà conquis près de 100 000 utilisateurs !

Cela montre non seulement l'attractivité de l'outil, mais aussi sa capacité à favoriser la construction d'une communauté de créatifs.

En effet, l’interface permet de voir ce que les autres génèrent et on peut ainsi  ̶v̶o̶l̶e̶r̶  s’inspirer de leurs idées. Il est également possible d’effectuer des recherches en fonction des prompts à la mode, des personnes que vous suivez et des meilleurs messages-guides.

Finalement, Ideogram, c'est un peu le meilleur des deux mondes entre réseaux sociaux et IA génératives. 🤷

Comment utiliser Ideogram, alternative à Midjourney  ?

C’est votre première fois sur Ideogram ? 

L'interface est conçue pour être conviviale. 

Voici comment procéder étape par étape : 

  1. Commencez par vous rendre sur le site officiel d'Ideogram AI et cliquez sur le bouton "S'inscrire avec Google" pour créer votre compte. Vous serez ensuite invité à choisir un identifiant unique qui sera associé à l'URL de votre profil.

  2. Une fois que vous êtes sur le tableau de bord principal, vous remarquerez une zone de texte conçue pour saisir des prompts (ou invites).

  3. La plateforme propose également des options pour sélectionner un ratio de taille pour l’image générée, avec des choix tels que "10:16", "1:1" et "16:10". 

Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez créer des visuels pour des plateformes spécifiques requérant des dimensions particulières (Facebook, Instagram, header d’un site, etc.).

  1. En outre, Ideogram AI propose des mots-clés prédéfinis pour enrichir votre processus de création. Vous pouvez ajouter des options telles que "painting" ou "dark fantasy" pour affiner les images générées.

  2. Après avoir configuré vos paramètres, cliquez sur le bouton "Générer" et attendez quelques minutes. ⌚

  1. Le système traitera votre demande et affichera finalement 4 versions différentes du visuel, parmi lesquelles vous pourrez choisir, afin éventuellement de relancer un remix à partir de l’image qui vous intéresse le plus.

Quels sont les avantages apportés par Ideogram ? 

Accélération de la conception

Ideogram AI fournit une méthode rationalisée de prototypage rapide. Qu'il s'agisse d'ébaucher des concepts préliminaires pour des logos, ou de proposer des inspirations pour des illustrations, la plateforme vous permet de produire des visuels directement à partir de messages-guides. 

Cela accélère la phase de brainstorming et facilite le passage de l'idée à la conception concrète.

Personnalisation des publicités

Pour les professionnels du marketing et de la publicité, Ideogram AI sert d'outil de test. L’interface vous permet de produire rapidement des affiches ou des infographies personnalisées destinées à différents segments de consommateurs. 

La vitesse de génération du logiciel améliorera l'efficacité de vos tests A/B. Et vous pourrez ainsi affiner vos campagnes promotionnelles en temps réel.

Amélioration de la qualité de vos visuels

Les artistes numériques peuvent tirer parti d'Ideogram pour améliorer leur processus de création. 

Au lieu de passer des heures à faire des croquis préliminaires, vous pouvez taper un simple message pour visualiser des personnages ou des scènes. 

Ce n'est pas seulement un gain de temps, c'est aussi une nouvelle source d'inspiration créative, le point de départ de votre prochain chef-d'œuvre. 🖼️

De leur côté, les créateurs de contenu (blogueurs, instagrameurs, propriétaires de sites…) peuvent également bénéficier des capacités d'Ideogram AI. 

Si vous souhaitez agrémenter vos textes d'images personnalisées, mais que vous ne disposez pas des compétences nécessaires en matière de web design, Ideogram AI vous offre une solution facile à mettre en œuvre. 

Il peut générer des visuels sur mesure en adéquation avec le sujet de vos écrits, ajoutant ainsi un niveau d'engagement supplémentaire pour vos lecteurs.

Illustration générée par Ideogram pour la thématique de notre article “Création IA d’images basée sur la saisie de texte, réaliste, peinture, cinématique, illustration”.

Démocratisation du web design

Enfin, n'oublions pas les utilisateurs occasionnels et les amateurs. 

Ideogram AI s'adresse également à ceux qui souhaitent tout simplement challenger leur imagination, sans avoir besoin de connaissances techniques avancées. 

Le système de génération par prompts permet à chacun de transformer une idée, un rêve ou un concept abstrait en une forme visuelle, ce qui rend l'outil accessible et amusant pour les profanes également.

La polyvalence de la plateforme d'Ideogram AI laisse entrevoir un large éventail d'applications, qu'il s'agisse d'utilisations professionnelles ou de projets personnels. Son approche inédite de la génération d'images pourrait en faire un atout inestimable dans de nombreux secteurs.

Pour aller plus loin
Info stepup
Découvrez également comment créer facilement du contenu web pour votre site, en lisant notre article dédié aux générateurs de textes automatiques.
 

Comparaison Ideogram / Midjourney

En 2023, il existe toute une série de nouveaux outils de génération d'images basés sur l’IA pour créer des visuels incroyables, voire même des images hyperréalistes, à la vitesse de l’éclair. ⚡

En fait, en complément des générateurs de textes, ces logiciels peuvent même vous aider à concevoir un site internet, grâce à l'intelligence artificielle, de A jusqu’à Z, en quelques instants seulement.

A l’instar du célèbre ChatGPT, ces robots ont déjà commencé à transformer notre approche du contenu et de la création.

Mais les programmes comme Midjourney et Stable Diffusion présentent un défaut majeur : ils sont incapables de générer un texte lisible.

Cependant, si l’on compare Ideogram à Midjourney, les images produites sont de qualité comparable, mais plus sujettes aux erreurs et à la confusion

Midjourney reste plus cohérent, plus polyvalent, offre plus de fonctionnalités, et est généralement plus fiable.

Ideogram, en revanche, présente des avantages typographiques évidents. Son autre caractéristique intéressante est son interface web avec ses fonctions communautaires, qui offre de l'inspiration et une fonction de remixage direct à partir des images créés par d’autres utilisateurs. 

En revanche, la résolution encore faible (1024 x 690 pixels en 16:9) est un peu gênante.

Dans la version gratuite, toutes les images générées sont publiques

Il n’y a pas encore d'abonnement payant. Lorsque cette possibilité sera disponible, cela devrait résoudre ces problèmes de confidentialité.

Question : l’arrivée d’Ideogram sonne-t-elle la fin de Midjourney ? Difficile à dire, mais sans doute pas !

Car la plateforme reste très performante, avec des fonctionnalités sensationnelles. À ce jour, ils n'ont certes pas encore été en mesure de relever le défi du rendu texte, mais s'ils y parviennent, ils seront imbattables car ils ont une longueur d'avance sur tout le reste.

Être les premiers sur le marché est un avantage considérable dans le monde de la technologie. 

Cela dit, il y aura certainement une forte concurrence dans ce secteur à l'avenir - ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous. Car plus d'options, avec des fonctionnalités plus développées, signifie toujours plus de possibilités créatives. 🎨

En attendant, Ideogram fait beaucoup de bruit et nous sommes impatients de voir, dans les mois à venir, ce qu'ils ont encore sous le capot !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 16 septembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express