CMS de création de site web

Est-il intéressant d’utiliser un CMS pour créer son site internet ?
SiteW est une bonne alternative de création web, pour se lancer sur internet rapidement et facilement.
  • Formation créer son site internet
  • Créer un site de vente en ligne gratuitement
  • Sites web gratuits

Qu’est ce qu’un CMS de création de site ?

Un Content Management System (CMS) de création de site web, ou Système de Gestion de Contenu (SGC) en français, est un logiciel informatique, qui fonctionne sur un serveur, et utilise une base de données SQL. C’est au début des années 2000 que sont apparus les premiers CMS. Pour la création de site internet, ils offrent des modèles préfabriqués de site (souvent appelés Themes ou Templates), qui permettent de faciliter la conception web.

Avantages d’un CMS pour créer son site

Les CMS opèrent une dissociation entre la gestion du contenu et le code informatique du site, ce qui permet de modifier facilement le contenu d’un site internet, sans avoir à toucher à l’aspect technique. Ils regroupent des outils de création de site en Open Source, c’est à dire en accès libre et gratuit. Cet aspect communautaire et participatif permet d’offrir une multitude de fonctions, et des possibilités de personnalisation quasiment infinies. En somme, les CMS donnent la possibilité de créer un site complètement sur mesure. De plus, vous pouvez, en toute simplicité, partager la gestion de votre site avec plusieurs collaborateurs, et vous êtes libre de choisir l’hébergeur que vous souhaitez, et d’en changer facilement.

CMS pour la conception d’un site : Pour qui ?

Au départ, les CMS ont représenté une révolution dans le domaine de la création de site, les graphistes, web designers, agences web...s’en sont rapidement emparés pour créer les sites de leurs clients, plus rapidement et plus facilement. Si vous êtes un expert en informatique, ou que vous désirez créer un site avec de multiples pages, un site institutionnel par exemple, ou encore si vous voulez construire un site qui sera amené à se développer considérablement, l’utilisation d’un CMS peut être une bonne option, pour votre projet de conception web.

Site gratuits
Ajouter des images
Entrez du texte
Créer un site est si
facile (adapté aux débutants)
rapide (tout est fait en ligne)
et complètement gratuit.
Commencez à créer votre site !
Noté 9.6/10 par les utilisateurs
basé sur 544 avis sur une plateforme indépendante
27 novembre 2019, 07:28 5/5
Épatant !
Épatant ! Fonctionnalités réellement intuitives. Des tutos clairs, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas professionnels du web- design. Et cerise sur le gâteau, une assistance réactive et de bon conseil. Une première expérience très satisfaisante.
Valérie gavaret
12 novembre 2019, 10:56 5/5
Super
Super, merci Site W. C'est très facile de réaliser un site web. Je vais passer dès que possible sur l'option e-commerce. Je recommande vivement.
Eric
07 décembre 2019, 13:43 5/5
Fantastique.
Fantastique. Intuitif, interface de qualité et fonctionnalités très intéressantes. Cela me permet de faire un très beau site, attractif et propre. Dommage qu'il faille supporter la publicité en haut à droite. YZ - entrepreneur
El paladino
23 novembre 2019, 06:02 5/5
Très bien
Très bon outil pour créer un site personnalisé. Prise en main assez facile grâce notamment à l'aide en ligne. Le plus : le support technique très réactif et efficace.
Le globe joueur
04 novembre 2019, 05:42 4/5
Très bonne solution site web !
Très bonne solution site web !
Philthevinyl phil
27 novembre 2019, 14:10 5/5
Extrêmement rapide et simple
Extrêmement rapide et simple à créer. Le plus compliqué fut de trouver quels photos et textes afficher. Prenez un après-midi off lorsque vous êtes inspirés et c'est parti! J'en ai créé deux avec siteW après avoir effectué des recherches et ne suis pas déçu de travailler avec une société française à taille humaine dépendant des lois européennes et stockant mes infos en France. Bravo à toutes l'équipe pour cet outil!
J.thibault
29 novembre 2019, 10:07 5/5
Excellent rapport qualité/prix
j'en suis à mon quatrième CMS : c'est, à mon avis, le plus simple, le plus intuitif et il est en français. Pour le SEO, je verrai plus tard.
Chateaubellevue
Création site internet en ligne CMS pour création de site
Accéder au constructeur de site

Créer son site avec un CMS : Les limites

Construire son site internet avec un CMS présente des avantages, mais également des inconvénients.

Les CMS ne sont pas faciles à manier

Cependant, la richesse de l’offre des CMS génère une complexité qui réserve leur utilisation à des utilisateurs expérimentés. L’appropriation de l’outil est longue et fastidieuse, pour une personne ayant peu de connaissances en informatique. De plus, c’est vous qui prenez en charge la maintenance de votre site, et vous devez, pour cela, y apporter des ajustements réguliers. Par exemple, si vous souhaitez adapter votre site aux dernières normes et évolutions, qu’elles soient juridiques, technologiques, ou qu’elles aient trait à la sécurité, vous devrez à chaque fois, effectuer des recherches par vous-même, et mettre en place vos propres modifications. Cela peut s’avérer compliqué, surtout de nos jours, où il faut savoir se montrer réactif, pour rester compétitif. De plus, si vous avez besoin d'aide, ou des questions spécifiques, vous ne trouverez pas facilement une réponse à vos demandes, car l’information, du fait de l’aspect participatif des CMS, n’est pas centralisée.

Utiliser un CMS pour construire son site : combien ça coûte ?

Recourir à un CMS pour réaliser un site web est souvent plus onéreux qu’on ne le croit : si vous souhaitez réserver un nom de domaine, ou ajouter des fonctionnalités spécifiques, ou encore utiliser un template un peu plus sophistiqué, vous devrez souscrire à des services payants. D’autre part, au moment vous lancez votre site, vous n’avez pas forcément de visibilité, sur les investissements financiers que vous aurez à faire, à moyen ou long terme.

Faire un site avec un Website builder plutôt qu’un CMS

Dans la majorité des cas, si vous voulez vous lancer sur le web, vous aurez avantage à utiliser un website builder, plutôt qu'un CMS, pour créer votre site.

Une création de site facile, rapide et autonome

Si vous êtes plutôt dans le cas où vous avez besoin d’une création de site facile et rapide, il faudra vous orienter vers une solution alternative au CMS. Des services de création web comme SiteW.com seront particulièrement adaptées à vos besoins, et vous permettront de construire un site, par vous-même, en quelques minutes seulement, et de l’administrer et le mettre à la jour, par la suite, en toute autonomie. Si vous n’avez que peu de connaissances techniques, que vous souhaitez faire un site professionnel ou créer un site vitrine, ou encore ouvrir une boutique en ligne, vous pourrez utiliser un website builder, ou constructeur de site en français. Cet outil en ligne permet à tout un chacun, même novice en informatique, de créer son propre site internet. En effet, ces services de création web fonctionne souvent sur le principe du Wysiwyg (What You See Is What You Get), c’est à dire que vous modifiez votre page web, et voyez, directement devant vos yeux, en temps réel, à l’écran, le résultat de ces modifications. De plus, ces constructeurs de site utilisent la technologie du Glisser-Déposer (ou Drag-and-Drop), qui permet de déplacer directement les éléments à l’aide de la souris, puis de les personnaliser avec différents paramètres, de façon très simple et intuitive.

Une solution tout-en-un pour réaliser son site

L’un des principaux avantages d’un website builder par rapport à un CMS est l’aspect “tout inclus” : en effet, lorsque vous souscrivez une formule de création web sur un constructeur de site, vous savez précisément ce que cette formule comprend, et combien il vous en coûtera. De plus, si vous avez besoin d’une assistance, vous trouverez très facilement un soutien, qui vous sera fourni par des professionnels spécialisés, que ce soit par mail, téléphone, ou encore en ligne, par tchat ou via les guides ou les FAQs. De la même façon, la maintenance de votre site sera entièrement prise en main par une équipe d’experts, et totalement garantie : vous n'aurez tout simplement pas besoin de vous en préoccuper.

Créer un site avec le créateur de site SiteW

Vous souhaitez vous lancer sur le net rapidement et facilement, et surtout vous désirez garder la main sur votre création de site, et être à même de le gérer entièrement par vous-même ? SiteW est la solution qui vous conviendra. Les formules proposées par le website builder sont flexibles et évolutives. Vous pouvez commencer par créer un site gratuit de 5 pages, et passer à une formule supérieure, d’un simple clic, en cas d’évolution de votre situation, que ce soit pour augmenter votre espace de stockage, ou pour ajouter des fonctionnalités avancées. Vous pouvez aussi décider de passer directement à une formule professionnelle avec un essai gratuit de 15 jours, afin de vérifier que la solution correspond bien à vos besoins.

Comment créer un site avec le website builder de SiteW ?

Pour construire un site sur SiteW.com, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes : -Créez votre compte -Entrez le nom de votre site -Choisissez votre template -Sélectionnez votre formule. Vous pourrez dès lors commencer votre création de site : il vous suffira de glisser les éléments de votre site (appelés modules), à partir du panneau bleu de contenu, vers votre page web : textes, images, galeries, vidéos, widgets…, mais aussi des fonctions avancées, telles que des formulaires, un forum, un blog, une boutique... Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour construire un site attractif et efficace, qui correspond pleinement à vos besoins spécifiques. Pour chaque élément ajouté, vous pouvez appliquer vos paramètres personnalisés, en utilisant les options à disposition. Les pages et le design (apparence) du site sont entièrement gérés depuis les onglets appropriés. Tout est administrable depuis l’outil de création de site, en quelques clics seulement.

Des centaines de sites chaque jour :
Sites faits avec SiteW