Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Fiches produits : les meilleurs exemples de fiches réussies

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une boutique en ligne ou l’avez peut-être même déjà conçue. Comme tout site d’e-commerce, la question des fiches produit est centrale car ce sont elles qui vont déclencher l’intention d’achat auprès de l’internaute pour le transformer en client. 

 

De nombreuses astuces pour faire du e-commerce existent et notamment, la construction de fiches produits qualitatives.

Pour créer des fiches produits optimales, et proposer une expérience utilisateur idéale, vous devez respecter quelques règles de conception :

  • Une présentation structurée de votre produit : tous les éléments doivent impérativement se distinguer au premier coup d'œil (le titre, la description, les avis clients, etc…)

  • Un webdesign agréable et intuitif : vous devez donner envie aux utilisateurs de lire l’intégralité de votre fiche produit avant de les inciter à passer à l’action. Jouez sur les couleurs et paragraphes.

  • La transcription de vos missions : à travers vos fiches produit, l’internaute doit retrouver les raisons pour lesquelles il est préférable de passer par vous plutôt que par un concurrent.

  • Une représentation adaptée à la réalité : une fiche produit qui ne représente pas la réalité du produit vendu est la source garantie d’un client insatisfait. En revanche, si votre produit correspondant exactement à votre fiche produit et donc aux attentes du client, il renouvellera alors peut-être l'expérience d’achat et sera un promoteur de votre marque.

Nous vous avons réunis des exemples fiches produit issues de sites boutiques conçus avec SiteW pour vous aider à trouver l’inspiration et à réaliser les votres.

Créer ma boutique en ligne

Exemple de fiche produit engagée

Lagadoue commercialise des salopettes dites “eco-responsables et indestructibles” pour les enfants. La particularité de cette marque repose sur deux arguments qui sont rappelés sur les différentes pages de leur site marchand. À savoir d’une part, l’innovation produit, une salopette réglable qui évolue avec l’enfant sur une durée de deux ans environ, et d’autre part, l’engagement et les missions : un tissu 100 % recyclable et made in Europe pour un produit écologique et responsable.

La boutique en ligne Lagadoue propose plusieurs modèles de salopettes. Les fiches produits réunissent des éléments essentiels à la commercialisation de produits engagés :

  • Des photos lifestyle de mise en situation : les images illustrent le produit porté pour que l’internaute puisse se projeter.

  • Un call-to-action de couleur verte : couleur principale de leur site qui évoque l’aspect respect environnemental.

  • Une description qui liste les arguments : la liste des arguments en faveur du respect de l’environnement est longue et détaillée. L’internaute ne peut que retenir l’aspect eco-friendly de la marque.

👍  Astuce SiteW : si vous souhaitez créer des fiches produit dans le cadre d’une marque engagée par exemple, n’hésitez pas à utiliser des logos et/ou icônes pour représenter visuellement vos missions. 

 

Exemple de fiche produit intuitive

Pelagos est une marque de prêt-à-porter qui proposent des produits issus d’une fabrication respectueuse de l’environnement. La marque commercialise des tee-shirts pour hommes, pour femmes et pour enfants, ainsi que des accessoires et bijoux.

Les fiches produits de Pelagos sont relativement intuitives et incitatives. Elles permettent de rendre le parcours de l’utilisateur simple et agréable en répondant à plusieurs règles d’optimisation du parcours client :  

  • Des packshot : très utilisées dans le prêt-à-porter, les photos détails du produit porté permettent à l’internaute de visualiser les éléments qui composent le produit comme s’il était en magasin physique. 

  • Une phrase d’incitation “plus que 5 articles” : grâce au module de gestion des stocks proposé par SiteW lors de la création de votre site professionnel, il est possible de diffuser à partir d’un certain seuil, le nombre de produits restants. Cette phrase d’incitation entraîne l’utilisateur à prendre une décision d’achat au plus vite au risque de ne plus pouvoir commander le produit pour indisponibilité. 

  • Des conseils d’entretien : très bon argument pour savoir comment entretenir un produit avant de l’acheter. Un paragraphe sur les conseils d’entretien ne garantit pas que l’utilisateur les respectera mais il garantit en revanche que vous accompagnez le client dans une démarche de conservation du produit le plus longtemps possible. Vous donnez de la valeur à votre produit.

  • Un guide des tailles : la clé pour inciter à l’action. Le plus lourd inconvénient du e-commerce dans le secteur du prêt-à-porter, c’est bien de ne pas pouvoir essayer les produits. Si un utilisateur ne connaît pas votre marque ni vos produits, le guide des tailles permettra de la rassurer et de rationaliser son achat.

Exemple de fiche produit qui garantit une expérience

Le Castor est une marque de sous-vêtements pour hommes. Cette marque ne propose que quelques modèles différents pour un même produit : le caleçon. Acheter un produit Le Castor est vendu comme une réelle expérience fabriquée autour du produit. Le Castor défend un argument pilier de leur image de marque : le confort. Cet argument est appuyé par leur mode de fabrication qui est spécifié sur plusieurs pages de leur site boutique, et notamment sur leurs fiches produits qui reprennent les éléments essentiels d’une bonne fiche produit :

  • Des animations GIF : d’une part, ces animations permettent d’attirer l’attention de l'internaute dans les premières secondes de navigation. D’autre part, ces animations permettent d'illustrer en image leur argument pilier : le confort. Rien de mieux pour appuyer un argument qu’en l‘illustrant de manière graphique.

  • Un rappel des missions de la marque : en scrollant, des encadrés rappellent à l’internaute les nombreuses caractéristiques produit qui permettent de lui procurer une expérience unique.

  • Proposition de comparaison produits : chaque fiche produit propose de comparer le produit en questions avec les autres. Le bouton cliquable renvoie alors vers une page qui liste les différents arguments et aspects techniques de chaque produit dans le but que chaque internaute puisse trouver chaussure à son pied en fonction de son besoin.

👍 Astuce SiteW : si vous cherchez à offrir une expérience, votre fiche produit doit non pas tourner autour de votre produit à proprement parler, mais autour de son utilisation. Appuyez cet aspect en ajoutant des visuels animés de mise en situation afin que l’internaute se projette et en retire plus de bénéfices qu’une simple acquisition matérielle.

Exemple de fiche produit sobre et élégante

Schaal est une entreprise de fabrication de peinture à l’huile pour les artistes. Un marché de niche sur lequel la marque a décidé de vendre ses produits directement sur leur site boutique. La marque commercialise différents contenants : les tubes, les coffrets et les pots. Les fiches produits sont relativement sobres et permettent à l'internaute de ne pas être noyé dans l’information. Elles répondent à deux arguments important dans la création de fiche produit : 

  • Un design épuré : Une couleur primaire, le gris. La différenciation des écritures se fait par la police qui permet de structurer visuellement la fiche produit avec un titre, une description et un call-to-action.

  • Une proposition d’upgrade : la fiche produit “coffret” propose un produit constitué systématiquement de trois tubes de peinture. Le seul choix que le client peut effectuer est d’ajouter un ou des tubes supplémentaires. Ainsi, l’internaute est naturellement incité à augmenter la valeur de son panier moyen pour personnaliser le produit.

Lancez-vous !

Exemple de fiche produit épurée

Timbror est une marque de conception de meubles en bois 100 % français adaptés à l'extérieur. L’entreprise propose de réaliser des meubles sur-mesure mais qui propose également des meubles pré-conçus sur son site boutique : des banquettes, fauteuils, tables basses, poufs, bains de soleil et coussins.

Les fiches produits de leur boutique en ligne misent tout sur la personnalisation produit : 

  • Le choix des composantes : la fiche produit permet de personnaliser les différents éléments qui composent le produit, à travers la couleur et la matière. Le prix varie en fonction des choix de l’internaute. La personnalisation du produit permet d'individualiser l'expérience.

  • Des conseils personnalisés : la fiche produit propose un bouton cliquable qui renvoie vers un formulaire de contact afin de prendre contact avec le vendeur et insister sur la personnalisation du processus d’achat.

La création de vos fiches produit est une étape primordiale dans la conception de votre site d’e-commerce. La structure et présentation de vos fiches produit vont dépendre de votre image de marque et des missions que vous souhaitez transmettre. Ces exemples de fiches produit rassemblent les différents points-clés auxquels vous pourriez penser pour créer les vôtres.

Pour débuter, vous pouvez dessiner sur une feuille blanche ou sur des outils en ligne adaptés, le design d’une fiche produit pour visualiser l’ensemble des éléments à placer : la taille de l’image, la police du titre, l’emplacement de la description, la couleur du call-to-action qui vous permettra d'augmenter votre taux de conversion, l’emplacement de la description, etc…

Avec SiteW, vous pourrez créer votre site d’e-commerce à travers deux offres adaptées à vos besoins de marchands : 

  • L’offre e-commerce : parfaite pour les petites boutiques.

  • L’offre pro : idéale pour les entreprises et le commerce en ligne.

 

Créer ma boutique en ligne

Dernière mise à jour : 16 juin 2020