Format WebP : faut-il convertir toutes les images de votre site web ?

04 mai 2023 - Yasmina Souidi
5362 vues

3 minutes

Les images sont indispensables pour votre site web, qu'il soit un site de photographe, d'association ou d'entreprise.

Les images sont aussi un essentiel pour une bonne communication.

Le choix des images et de leur format peut en effet avoir un impact percutant sur votre site web.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte quand vous souhaitez intégrer des images ou visuels sur votre site. Selon l’utilisation de votre image, le choix du format peut être différent.  

Voyons ensemble pourquoi convertir vos images en format WebP est la meilleure des solutions pour votre site web. 🪄

Qu’est-ce que le format WebP ? 

Le format WebP est un format créé par Google en 2010 dans le but d’avoir un format d’image plus performant. Le format WebP vient remplacer les différents formats d’images standard que l’on connait tous comme le JPEG ou PNG.

L’objectif de ce format est de conserver une bonne qualité d’image. Ce format va réduire le poids du fichier de 25% à 30% pour une meilleure optimisation de la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

Le format WebP va également vous permettre de compresser vos images avec ou sans perte afin de ne pas perdre en qualité d’image, mais d’avoir également un fichier léger. 

Celui-ci assure ainsi les images animées et la transparence comme le format PNG. Le format WebP va traiter plusieurs types d’images tout en réduisant la taille du fichier, mais en gardant une qualité semblable à l’original. 

Il réunit les mêmes caractéristiques que les autres formats standard connus comme le format JPEG ou PNG. 

Pour aller plus loin
Info stepup
Notez que, sur SiteW, vos images sont automatiquement converties aux bonnes dimentions et au bon format. 🪄

Comment fonctionne le format WebP ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, le format WebP est un format de compression supérieur à celui des autres, car il compresse avec ou sans perte et permet ainsi d’être plus léger

Ce format prend en charge la transparence et permet d’avoir un fichier trois fois plus petit que le format PNG. Il reprend également des fragments d’images pour construire de nouveaux pixels. WebP peut aussi utiliser une palette locale. 

Pour aller plus loin
Info stepup
La compression avec perte supprime une partie de vos données, tandis que la compression sans perte reconstruit les données exactes et aucune n’est supprimé. 

Les avantages et inconvénients du format WebP 

Le format WebP possède plusieurs spécificités qui font de lui un format très avantageux.  

Les avantages du format WebP 

  • Format léger : le format WebP est un format beaucoup plus léger que le format PNG. Selon Google, la taille du format est comprise entre 25 % et 35 %.

  • Transparence : le WebP prend en compte la transparence, ce qui est très pratique pour votre site internet. 

  • Compression avec ou sans perte : à l’inverse des deux autres formats, le WebP assure les deux types de compression.

  • Rapidité de chargement des pages : le format WebP grâce à sa petite taille aide fortement au chargement des pages, ce qui est un point important pour votre site et pour l’expérience utilisateur. 

Les inconvénients du format WebP

  • Le navigateur Safari : safari reste le seul navigateur qui n’est pas compatible avec ce format. Mis à part si vous avez la dernière version.   

Pourquoi utiliser le format WebP pour votre site internet ? 

Le choix du format pour vos images est essentiel, il existe plusieurs formats comme nous avons pu le voir avec chacun ses particularités. Aujourd’hui, le format Webp est celui qui est le plus adapté à votre site internet.  

Tout simplement parce que le format Webp est un format qui va avant tout vous avantager sur beaucoup de points, celui-ci possède plus d’avantages que d’inconvénients. 

Comme nous l’avons vu précédemment et pour récapituler, les avantages du format WebP pour votre site sont les suivants : léger, transparence, rapidité de chargement, optimisation des pages, compression avec ou sans perte.

Tous ces aspects la font de lui un format complet et adapté à un site internet.

Le format Webp est aujourd’hui l’un des formats les plus utilisés et un des mieux adaptés pour vos sites web, car il répond à plusieurs critères importants pour le bon fonctionnement du site internet et de sa visibilité. 

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Yasmina Souidi
Content Manager Junior
Animée par le web, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le référencement et la production de contenus. Curieuse, soucieuse et méticuleuse, je suis Content Manager Junior chez SiteW. 🌱

Dernière mise à jour : 04 mai 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai