JPEG ou PNG : quel est le format idéal pour vos images ?

27 avril 2023 - Yasmina Souidi
15136 vues

8 minutes

Les images sont des éléments indispensables à une bonne communication : peu importe votre activité et comment vous souhaitez communiquer. 

Comme le dit l'adage, "une image vaut mille mots", et il n'y a rien de plus véridique quand il s'agit de donner envie de découvrir votre activité, votre produit ou encore votre site internet.

D’où l’importance d’intégrer des images percutantes et visuellement agréable dans vos communications et sur votre site internet. Selon l'utilisation que vous souhaitez faire d'une image, celle-ci peut être de différent format : les plus utilisés étant le JPEG et le PNG.

Mais alors, entre JPEG ou PNG quel format utiliser et surtout, quand l'utiliser ? On décrypte ça avec vous, en avant ! 👇

Qu’est-ce que le format JPEG ?

Le format JPEG, aussi appelé Photographic Experts Goup est un format universel. Il est compatible avec la plupart des navigateurs et des applications, ce format d’image est très utilisé pour stocker les photos numériques. 📸

Le format JPEG va s’appuyer sur une méthode de compression qui réduit la taille des fichiers et permet une certaine optimisation de l’espace de stockage. Ce format est notamment très utilisé par les photographes et les entreprises, car celles-ci doivent généralement gérer plusieurs images sans trop encombrer leur espace de stockage.

💡 En créant votre site de photographe sur SiteW, vous pouvez mettre en avant vos créations et faire parler votre créativité. N’oubliez pas d’utiliser le format JPEG sur votre module Image.

👇 L’équipe SiteW en JPEG

equipe site JPG

Les avantages et inconvénients du format JPEG 

Il existe plusieurs avantages et inconvénients au format JPEG selon l’utilisation de celui-ci. On dresse avec vous la liste pour vous aider à y voir plus clair. 👀

Les avantages du format JPEG

  • Un format universel :  le format JPEG reste le format universel très utilisé grâce à sa compatibilité avec les différents navigateurs et applications. C’est particulièrement le format que l’on retrouve sur nos photos. 

  • Des fichiers beaucoup plus légers : le choix de ce format rend vos fichiers beaucoup plus légers et optimise davantage votre espace de stockage. Ce format de fichier est souvent le meilleur ami des photographes et des entreprises. 

  • Un chargement plus rapide : le chargement des pages est plus rapide, donc, si vous accordez de l’importance à l’expérience utilisateur, on vous le conseille. 

Les inconvénients du format JPEG

  • Format de compression avec perte : bien que ce format soit plus léger. Il utilise une méthode de compression avec perte qui supprime des données de l’image. Le format JPEG est principalement conçu pour stocker des photos. 

  • Moins bonne qualité : l'utilisation de la méthode compression avec perte peut rendre vos fichiers au fur et à mesure du temps de moins bonne qualité, car celui-ci va perdre en données au fil des réenregistrements et des retouches.  

Dans quels cas privilégier le JPEG ? 

 L’utilisation du format JPEG est donc recommandée dans plusieurs cas :

  • La photographie : de nombreux photographes privilégient ce type de format pour leurs photos afin de ne pas perdre en qualité et d'optimiser le temps de navigation sur site. 

  • Les entreprises : ce format est très apprécié par les entreprises, puisque celles-ci traitent énormément de fichiers à longueur de journée et archive beaucoup d’images.

Le format JPEG est donc le plus adapté si vous êtes photographe ou tout simplement une entreprise. Les fichiers JPEG utiliseront très peu d’espace de stockage grâce à leur petite taille, ce qui est parfait pour votre bibliothèque d’images. 

(Évidemment, même sans être un(e) photographe ou une entreprise, vous pouvez aussi l'utiliser ! 😬)

Qu’est-ce que le format PNG ? 

Maintenant qu’on a vu ce qu'était le format JPEG, passons au format PNG.

Le format PNG, appelé aussi Portable Network Graphics est un format très apprécié par les designers web, puisqu'il prend en charge les illustrations d’arrière-plan à l’inverse du format JPEG. Ce type de format est idéal pour la création de logo, de graphiques, d’illustrations pour votre site internet ou encore pour créer les éléments de navigation des pages web. 

👇 L’équipe SiteW en PNG

equipe sitew

Pour aller plus loin
Info stepup
Notez que, sur SiteW, vos images sont automatiquement converties aux bonnes dimentions et au bon format. 🪄

Les avantages et inconvénients du format PNG  

Comme le format JPEG, le PNG possède plusieurs avantages et inconvénients à prendre en compte. 

Avantage du format PNG 

  • Compression sans perte : le format PNG est une compression sans perte, ce qui permet qu'aucune données ne soit perdue lorsque l’image est compressée, ainsi l’image reste intacte.    

  • Plusieurs couleurs : le format prend en charge plusieurs millions de couleurs. 

  • Arrière-plan transparent : à l'inverse du format JPEG, celui-ci prend en compte les arrière-plans transparent, idéale pour jouer avec les couleurs, les dégradés ou encore créer son logo

  • Idéal pour la création : le format PNG est également parfait pour créer des logos, des graphiques, insérer des textes ou tout simplement créer des éléments de navigation des pages web.  

Inconvénients du format PNG 

  • Volume du fichier important : le volume de vos fichiers sera beaucoup plus imposant que le format JPEG. La raison est simple, la méthode utilisée est celle de la compression sans perte. Toutes les données à l’origine sont conservées.  

  • Chargement ralenti : malgré la prise en compte des arrière-plans transparent et la compression sans perte de données, le format PNG peut ralentir fortement le chargement de vos pages, ce qui peut être pénalisant pour vous. 

  • Difficulté pour les visuels animés : ce format ne supporte pas l’animation à prendre en compte si vous souhaitez en intégrer notamment sur votre site internet.  

Dans quels cas privilégier le PNG ? 

L’utilisation du PNG est conseillé dans plusieurs cas.

  • La création d’illustrations 

  • La création de graphique ou de logo 

  • La création d’éléments de navigation des pages web 

Ce format est très utilisé par les designers web pour la multitude de couleurs prise en charge par ce format qui permet de jouer avec celle-ci, ou encore de créer des dégradés. 

Quelles différences entre le format JPEG et PNG ? 

Il existe plusieurs différences entre les deux formats bien que les 2 ne soient pas incompatibles. Vous pouvez très bien jongler entre les 2 formats sur votre site web ou dans vos communications.

Cependant, le choix final du format va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les différences entre les formats :

  • La compression avec ou sans perte : pour recontextualiser le JPEG compresse vos images avec perte de données, cependant le PNG garde toutes les données même compressé. 

  • La taille des fichiers : le JPEG est généralement plus léger que le PNG 

  • La transparence des arrière-plans : celle-ci est prise en compte par le format PNG à l’inverse du JPEG qui lui ne prend pas en compte la transparence. 

  • L’utilisation :  tout dépend de votre utilisation si vous utilisez des photos ou plutôt des images web. 

Finalement, ce qu'il faut retenir : le JPEG est beaucoup plus adapté pour les photos, car le format "mélange" les pixels de différentes couleurs pour créer une transition douce. 

À l'inverse, lorsqu'il existe une différence bien nette de couleur, le JPG va se mettre à "baver" car il va justement faire son fameux mélange., alors que le PNG va réussir à garder de belles déclinaisons. 

⚠️  Cette information est valable uniquement si, par exemple :  sur Photoshop, en enregistrant en .jepg, vous mettez une qualité en dessous de 90%. Si la qualité est à 100%, les dites "bavures" ne seront pas visibles. 

Quel format utiliser pour votre site internet ? 

Nous avons vu en détail ce qu'étaient les formats JPEG et PNG ainsi que leurs différences. Pour autant, ça ne vous dit pas ce que vous devez utiliser pour votre site internet… Alors, JPEG ou PNG pour vos images web ? On vous dit tout 👇 

Quand on a un site internet, plusieurs facteurs tels que :  le choix des images, des couleurs, la rapidité de chargement des pages... doivent être pris en compte. 

Pour respecter tous les facteurs et vous aider à avoir un site internet harmonieux, fluide et surtout qui donne envie aux internautes, nous vous conseillons d’alterner entre les deux formats.

Pourquoi ?

Tout simplement, car comme vu tout au long de notre article, l'utilisation n'est pas la même et surtout, les formats JPEG et PNG, sont compatibles pour illustrer votre site internet. 

Quelques exemples d'utilisation des différents formats : 

  • Pour un site e-commerce : le format JPEG est idéal pour vos photos de produits ou encore pour les photos de galerie. 

  • Pour un logo : si vous souhaitez intégrer votre logo sur votre site internet, alors le format PNG est idéal. 

Un dernier petit conseil qui peut vous être utile pour ne pas vous tromper et faire le bon choix, posez-vous toujours les deux questions suivantes pour choisir le format de vos images : 

  • Quel type de visuel, je souhaite intégrer sur mon site ? 

  • Quel format est adapté pour ce type de visuel ? 

Nul doute que vous êtes à présent incollable sur les différents formats d'images. Il ne vous reste plus qu'à mettre tout ça en action et à faire décoller votre communication. 🙌

Pour aller plus loin
Info stepup
Notez qu'il existe maintenant le format Webp (créé par Google début 2022)  qui est compatible avec tous les navigateurs et qui a pour but à terme de remplacer l'ensemble des formats d'images standards tels que le JPEG, le PNG, le GIF etc. Aussi, la question du JPEG ou du PNG ne se posera bientôt plus, le futur de vos images est au Webp. 🤙

 

 
Yasmina Souidi
Content Manager Junior
Animée par le web, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le référencement et la production de contenus. Curieuse, soucieuse et méticuleuse, je suis Content Manager Junior chez SiteW. 🌱

Dernière mise à jour : 27 avril 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin