Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Intégrer un service de billetterie en ligne sur votre site Internet

Vous souhaitez organiser un événement : salon, congrès, festival... la thématique est définie, le lieu est trouvé, les conférenciers, artistes, ou exposants sont confirmés, il est temps maintenant de choisir votre plateforme de billetterie en ligne, pour lancer vos inscriptions sur internet avant l’événement : le site Yurplan, par exemple, vous permettra de proposer facilement un tel service. Il vous sera également indispensable de créer une vitrine virtuelle, en plus de vos réseaux sociaux : votre site internet. Votre stratégie de communication doit en effet pouvoir s’articuler autour d’un point central, qui vous permettra de suivre les retombées de vos actions.

Comment structurer votre site internet d’événementiel ?

Construire votre site d’événement

Si vous ou l’un de vos salariés possédez des compétences en développement informatique, vous pourrez vous charger, en interne, du développement de votre site internet d’événement. Vous avez également la possibilité de recruter un spécialiste en webdesign.

Mais sachez qu’il existe aussi des solutions simples, vous permettant de créer de A à Z votre propre site internet, entièrement personnalisé, sans aucune connaissance technique ! Par exemple, avec le service proposé par SiteW, vous trouverez une solution de création de site qui saura se montrer à votre écoute et vous accompagner, même si vous débutez avec les outils informatiques.

 

Comment créer un site d’événement attractif ?

L’objectif principal de votre site d’événementiel est de générer le plus possible d’interactions avec vos potentiels participants, et ainsi, d’obtenir un maximum d’inscriptions en ligne avant la date de l’événement.
Dans ce but, il peut être intéressant d’intégrer les sections suivantes sur votre site, afin de le rendre attractif :    

  • Une page de présentation : il vous faudra spécifier le contexte dans lequel votre événement a été créé et est organisé, le public concerné, donner des informations sur les organisateurs, et, bien évidemment, ajouter une partie valorisant les atouts de votre événement, et ainsi donner aux visiteurs l’envie de s’y rendre.
  • Des informations sur l’accès à l’événement : précisez comment venir en voiture, en transports en commun (train, bus, avion…), indiquez les parkings à disposition, les lieux d’hébergement, etc.
  • Des données de contact : il est important pour les personnes ayant des requêtes spécifiques, d’avoir une possibilité de contact direct avec une personne habilitée, que ce soit pour des questions concernant l’accessibilité, ou encore la gestion de planning, voire même pour d’éventuelles demandes commerciales ou de partenariats !
    Des photos ou vidéos : il est souvent apprécié de pouvoir consulter des photos des éditions précédentes, mais aussi du lieu de l’événement, afin de susciter l’envie !
    Le programme de l’événement : qu’il s’agisse de conférences pour un congrès ou de concerts/spectacles pour un festival, il est toujours plaisant pour les futurs participants de pouvoir visualiser à l’avance l’agenda.    
  • Une section billetterie en ligne pour pouvoir s’inscrire facilement : le fait de faciliter les inscriptions sur Internet, en amont, vous permet d’anticiper les flux de personnes sur l’événement, ainsi que vos stocks, par exemple, si vous avez à charge la restauration des Créer un site internet proparticipants.     

Comment créer une page d’inscription en ligne efficace ?

Une page d’inscription efficace vous permettra de générer un nombre conséquent d’inscriptions. Afin de l’optimiser au maximum, vous pourrez veiller à prendre en compte les aspects suivants:

Construire une page ou section dédiée à l’inscription

Tout d’abord, il est important d’avoir une page dédiée sur le site, ou au moins une partie distincte, si votre site ne comporte qu’une seule page. Sur SiteW, vous pouvez ajouter des pages ou sections à votre site en toute simplicité.

Créer des liens vers votre billetterie en ligne

Si vous avez une page dédiée à la billetterie, il peut être intéressant de créer des liens vers celle-ci depuis la page d’accueil. Veillez également à mettre en valeur ces liens spécifiques, que ce soit dans le menu, ou sur vos boutons d’appel à l’action, afin d’attirer l’attention de vos visiteurs, et de générer des clics, et donc des réservations ! Grâce à des éditeurs de site comme SiteW, vous pouvez adapter le menu de votre site, ou créer des boutons personnalisés, afin de mettre en valeur votre billetterie.

Comment intégrer un module de réservation directement sur votre site ?

 Créer son site web pour les nuls

Avec une solution de billetterie en ligne comme Yurplan, il est extrêmement simple d’intégrer un service de réservation à votre site : il vous suffit de copier un code HTML, correspondant au module d’inscription, que vous aurez, au préalable, pu personnaliser à votre image (couleurs, polices). Il ne vous restera ensuite plus qu’à coller ce code dans l’espace prévu à cet effet, sur votre éditeur de site. Pas besoin de compétences spécifiques ! Après cette action, le module d’inscription sera directement visible sur votre page internet !

Insérer un module de billetterie sur votre site : quels avantages ?

Un tunnel d’inscription plus efficient

L’atout principal présenté par l’ajout d’un module de billetterie en ligne sur votre page web est que vos participants n’ont pas besoin de quitter votre site pour s’inscrire. Tout se passe sur VOTRE plateforme !

Sur le web, moins on disperse les visiteurs, plus ils ont de chances d’aller au bout du tunnel d’inscription. Vos réservations vont donc nécessairement en être impactées positivement.

La billetterie en ligne : un plus pour votre stratégie de communication
Sur le web

Il est temps maintenant de mettre en place votre stratégie de communication. La billetterie en ligne constituera un point central autour duquel axer cette dernière : vous pourrez ainsi renvoyer, vers votre site internet, tous les liens de vos publicités sur les réseaux sociaux ou sur Adwords. Si vous possédez une base de données clients, vous pourrez également l’utiliser pour leur envoyer des invitations par mail, afin de promouvoir votre événement ! Ainsi, vous rendez la réservation super accessible pour vos participants potentiels ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur la gestion des réseaux sociaux autour de votre événement.

Sur papier

Il en sera de même pour toute votre communication dite print ou papier : affiches, flyers, dépliants, brochures etc., Il vous sera facile de renvoyer tout le monde sur votre site, au moyen d’une URL simple et facile à retenir. Vous pourrez même instaurer un QR code, permettant à chacun de se rendre sur votre site internet, à l’aide d’un simple scan à partir de son smartphone. Le logiciel de billetterie en ligne Yurplan génère automatiquement ce QR code. Vous créez ainsi une réservation accessible en un seul clic !

Comment augmenter le nombre de réservations en ligne ?

Communiquez sur tous les fronts

N’hésitez pas à mettre en place de nombreuses actions de communication : réseaux sociaux, publicités dans les moteurs de recherche, annonces en ligne, ou hors ligne dans les journaux, sur des affiches… afin que votre événement soit parfaitement visible pour la cible que vous avez définie.

Misez sur la simplicité et la rapidité

Sur internet, il vous suffira souvent de rédiger un message impactant qui incitera votre public-cible au clic. Votre audience sera donc redirigée sur votre site internet, peut-être même directement sur la page de la billetterie. Encore une fois, n’oubliez pas d’économiser les clics, pour éviter de disperser vos visiteurs ! Arrivées sur votre billetterie en ligne, les personnes n’auront plus que quelques étapes à franchir pour réserver : choix du billet, renseignement du formulaire d’inscription que vous aurez personnalisé au préalable avec les questions de votre choix, sélection éventuelle d’activités (conférences, ateliers ou rendez-vous individuels, par exemple), paiement (si votre événement est payant), et c’est fini ! Les participants reçoivent instantanément leur billet par email. Ainsi, tout se fait automatiquement, rapidement, et en toute simplicité : ils ne leur reste plus qu’à se rendre à votre événement, et à profiter !


En mettant en place cette stratégie entre votre éditeur de site, votre plateforme de billetterie, et votre communication, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne rater aucune inscription, et faire de votre événement un succès ! Tout cela à moindre frais ! Alors, qu’attendez-vous pour lancer le site de votre événement ?

Dernière mise à jour : 08 octobre 2018