Comment faire de la publicité sur twitter ?

6153 vues 7 minutes

Sur Twitter, un utilisateur sur deux ne tweete pas.

Il se contente simplement de rechercher l’information.

Pourtant, la particularité de Twitter est de créer des communautés très engagées qui n’hésiteront pas à réagir à vos tweets via un like, un retweet, voire un commentaire. Autrement dit, Twitter est une mine d’or sur laquelle faire de la publicité à une audience très différente de celle d’Instagram ou Facebook.

Alors n’hésitez plus et apprenez tout ce que vous devez savoir pour faire de la publicité sur Twitter :

Avant toute chose : posséder un compte Twitter

Une étape, mais pas des moindres : il vous faut créer un compte Twitter professionnel pour pouvoir commencer à utiliser l’outil publicitaire de ce réseau social. En effet, Twitter est souvent délaissé lors de l’établissement d’une stratégie marketing, considéré comme niche et à la communauté particulière. Pourtant, il pourrait s’avérer être très utile et créer un compte Twitter ne demande que quelques instants :

Créer ses identifiants 

Pour créer vos identifiants Twitter, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur Twitter directement et de demander à créer un compte.

Lors de la création de votre compte Twitter, pensez bien à utiliser un mot de passe sécurisé et une adresse email que vous consultez régulièrement. 

Comprendre Twitter Ads

Après avoir créé votre compte Twitter, vous pouvez vous rendre sur Twitter ads. Grâce à Twitter ads, en connectant votre compte fraîchement créé, vous pourrez accéder à l’interface de création de campagnes publicitaires du réseau social.

Publicité Twitter

Comme vous pouvez le voir, il vous suffit simplement de renseigner votre pays et votre fuseau horaire se définira automatiquement. Cela permet à Twitter ads de commencer à cibler votre audience pour votre future campagne publicitaire.

Grâce à votre compte Twitter, vous avez vu que créer un compte Twitter Ads est un jeu d’enfant.

Créer une campagne Twitter Ads étape par étape

Maintenant que vous avez configuré votre compte Twitter Ads, vous pouvez lancer une campagne. Ce n’est pas compliqué, mais cela demande un peu de méthode, alors voici comment procéder en plusieurs étapes :

Étape 1 : Définir l’objectif de campagne

Lorsque vous lancez une campagne avec Twitter Ads, la plateforme vous propose différents types de campagnes publicitaires à démarrer. 

Twitter ads

Parmi les différents objectifs proposés par Twitter Ads, vous retrouverez :

  • L’engagement grâce aux tweets,
  • Les clics et conversions sur votre site web depuis votre compte Twitter,
  • L’incitation à télécharger une application par l’utilisateur pour booster l’engagement…

Ces campagnes peuvent notamment prendre différentes formes, ce que nous verrons dans la suite de la création de celle-ci. Notez simplement qu’une multitude d’options s’offrent à vous quant à la création d’une campagne Twitter, alors passez du temps à explorer toutes les possibilités données par la plateforme pour faire le choix le plus judicieux.

Étape 2 : Nommer sa campagne

Après avoir choisi l’objectif de campagne, vous verrez une fenêtre apparaître vous demandant plusieurs types d’informations que nous allons détailler.

Et cette première information, c’est le nom de votre campagne.

Publicite Twitter

Avec ce nom, vous pourrez facilement identifier cette campagne parmi les autres lorsque vous devrez naviguer entre les différentes campagnes réalisées.

Étape 3 : Établir son budget

Plus loin sur cette fenêtre, vous trouverez un encart pour établir le budget et la durée de votre campagne.

Twitter ads budget

Cette étape est très importante, car elle détermine les financements nécessaires selon la campagne que vous avez choisie ainsi que la temporalité de votre campagne. Trop courte, et elle ne sera vue par personne. Trop longue, et elle perdra en impact. 
Avec vos équipes publicitaires, pensez donc à déterminer en amont ces paramètres afin de gagner du temps et d’être certain de faire les bons choix lors de la création de votre campagne Twitter.

Étape 4 : Créer des groupes

Ensuite, vient l’une des étapes les plus importantes de la création de votre campagne : les groupes qui seront ciblés. Pour cela, cliquez simplement sur “Next” en bas à droite de votre écran pour établir ces groupes.

Cet établissement de groupes change selon le type de campagne que vous avez choisi à la première étape. 

Pub Twitter

Vous pouvez également nommer ces différents groupes selon leurs caractéristiques pour facilement les retrouver et les utiliser à nouveau lors de vos prochaines campagnes publicitaires.

Étape 5 : Peaufiner le ciblage

Cette option de configuration de groupes peut être très précise. Et, plus vous définissez votre cible, plus votre campagne publicitaire aura des chances de fonctionner convenablement. 

Vous pouvez notamment sélectionner le type d’appareil sur lequel l’utilisateur ciblé navigue sur Twitter, le genre et la catégorie, les intérêts…

Créer une publicité Twitter

Bien sûr, ne sabotez pas votre campagne avec un ciblage trop sélectif qui ne serait pas rentable pour vous. Mais toutes les informations utiles pour mener à bien votre campagne peuvent être renseignées dans les différents groupes que vous créez pour ne pas rater vos cibles publicitaires.

Étape 6 : Choisir la forme de sa campagne

Désormais, vous n’avez plus qu’à lancer votre campagne ! Selon le type d’objectif que vous lui avez déterminé, cette campagne peut prendre plusieurs formes :

  • Des tweets sponsorisés,
  • Des tendances sponsorisées,
  • Des messages sponsorisés…

Ces différentes formes seront indiquées comme étant des contenus sponsorisés et apparaîtront sur le fil des utilisateurs concernés par votre ciblage.

Étape 7 : Consulter ses résultats

Enfin, après avoir lancé votre campagne, vous devez consulter les résultats de celle-ci. En effet, cette étape est primordiale pour comprendre les potentielles erreurs que vous avez faites sur vos précédentes campagnes et améliorer vos prochaines. Grâce à l’onglet Statistiques de votre compte Twitter ads, vous pourrez avoir une idée précise et des données concrètes sur la portée de votre publicité et ses effets.

Vous l’avez vu, créer une campagne Twitter est relativement simple grâce à Twitter ads.

Les conseils pour une campagne Twitter réussie

Vous savez désormais créer votre campagne…
…Mais comment l’optimiser ?

Pour ne pas rater son coup et utiliser Twitter de la meilleure manière possible, voici quelques conseils à suivre :

Privilégiez l’humain

Une campagne publicitaire peut rebuter la majorité des utilisateurs qui ne voient que l’objectif marketing et commercial derrière une telle démarche. En effet, les contenus indiqués comme sponsorisés sont à double tranchant : soit ils attirent, soit ils éloignent.

Alors, pour une campagne publicitaire qui vient toucher même ceux qui ne sont pas sensibles à la publicité, privilégiez l’humain et la connaissance des utilisateurs de la plateforme.
Par exemple, sur Twitter, le troll et la blague sont rois. Alors, n’hésitez pas à détourner un meme ou à utiliser la grammaire au second degré et cynique du réseau social pour toucher les utilisateurs qui y sont confrontés en permanence. 
De plus, n’hésitez pas non plus à vous présenter et à mettre l’humain au cœur de votre campagne. Ainsi, vous toucherez davantage les utilisateurs en montrant qu’un humain est derrière la campagne plutôt qu’un robot.

Cap sur la simplicité

Sur Twitter, au-delà de la limite de caractères, la simplicité est reine. Entre les hashtags, le ton léger et les emojis, il y a moyen de rendre sa campagne publicitaire attrayante
… Mais aussi très ringarde.

Alors, consultez régulièrement Twitter pour trouver le juste milieu et ne pas exagérer les codes de Twitter, au risque de ne pas être pris au sérieux.

Un appel à l’action clair

Une campagne publicitaire se base sur un appel à l’action. Si cet appel à l’action de l’utilisateur n’aboutit pas, la campagne publicitaire n’a plus d’intérêt.

Pensez donc à faire en sorte que le lien sur lequel vous voulez rediriger les utilisateurs, qu’il soit sous forme de bouton (Call-To-Action) ou autre, soit parfaitement lisible et fonctionnel. Les utilisateurs ne doivent pas hésiter quant à l’action qui leur est demandée d’effectuer. Autrement, votre campagne tombe à l’eau.

Utiliser des visuels

Pour attirer l’utilisateur dans la masse du fil Twitter qu’il consulte tous les jours, il vous faut vous démarquer. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser des visuels adaptés et impactants pour marquer l’attention.

Tester, encore et encore

Et enfin, pour avoir la meilleure stratégie, il faut en tester plusieurs. Votre première campagne sur Twitter, comme sur n’importe quel réseau social, risque de ne pas vous apporter les résultats escomptés. Mais, c’est une bonne nouvelle : cela vous donnera une bonne base pour améliorer les prochaines, comprendre davantage votre communauté et ne pas manquer votre cible lors de vos prochaines campagnes.

Vous voilà désormais informés sur les modalités de la publicité sur Twitter. Vous pouvez maintenant faire un choix avisé quant à votre façon de communiquer sur ce réseau social. 📱

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.