Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Compte Twitter pour une entreprise : comment le gérer ?

10 minutes 1780 vues

Vous connaissez Twitter ?

Il est un des réseaux sociaux des plus influents avec ses 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Twitter est un réseau indispensable pour les entreprises, très utile pour optimiser le référencement et pour la veille. 

Pas facile cependant d’augmenter ses followers sur Twitter. Ce réseau suscite peu d’engouement puisqu’il est parfois difficile à comprendre.

Voici quelques astuces qui vous permettront de créer votre compte Twitter et de mettre en place une stratégie social media en plus de votre site web. Afin de développer votre image de marque en ligne et de devenir un community manager efficace.

Pourquoi utiliser Twitter pour son entreprise ?

Twitter est un réseau social indispensable pour les entreprises. Nous allons voir ensemble pourquoi l’utiliser pour son entreprise.

Logo Twitter

Un outil de veille en temps réel

Twitter est le meilleur réseau social pour effectuer une veille en temps réel. Il est particulièrement efficace car les informations circulent très vite sur Twitter et peuvent vite devenir virales.

La difficulté de la veille sur Twitter réside dans le tri qu’il est nécessaire de faire pour éviter de se retrouver dans une masse d’informations pas toutes utiles.

Vous pourrez également surveiller vos concurrents en effectuant une veille concurrentielle depuis Twitter. Pour cela, il vous suffira de vous abonner à leur profil avec une autre identité, et vous suivrez très facilement vos concurrents. 

Cela vous permettra de suivre ce qu’ils twittent, à quel rythme, comment ils interagissent avec leur communauté, etc.

Twitter est donc une source d’informations à ne pas négliger lorsque vous êtes une entreprise. Le réseau permet d’avoir un accès à l’information très rapide et d’obtenir beaucoup d’informations sur votre marché, vos concurrents, etc.

Prenez également en compte que la presse est très présente sur Twitter, c’est le réseau de prédilection des journalistes !

Mais Twitter ne sert pas uniquement à faire de la veille…

Renforcez votre image de marque

Une fois votre compte Twitter créé, il vous sera indispensable de personnaliser votre page, de détailler votre profil et de diversifier votre contenu. Pour renforcer votre image de marque, il est nécessaire de rester actifs et d’interagir avec vos clients. Pour cela, répondez à leurs commentaires et questions, proposez-leur des sondages, etc.

Tout cela va venir maximiser et vous faire gagner en visibilité. 

Grâce au système de recherche par hashtag, vous pourrez aussi très vite sonder l’opinion et les tendances et également savoir qui parle de vous et comment.

Avec toutes ces informations, vous aurez le contrôle sur votre image de marque et pourrez la renforcer facilement.

Créer un compte Twitter : les bases fondamentales

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons qui poussent une entreprise à créer un compte Twitter, intéressons-nous aux bases de ce réseau.

Le vocabulaire Twitter

Avant toute chose, il est essentiel de connaître les bases du vocabulaire bien propre à Twitter.

👉 Tweet : message posté sur Twitter. Il fait au maximum 280 caractères, et peut contenir des images, vidéos, GIF ou même liens.

👉 Tweeter : poster un message sur Twitter

👉 Twittos : c’est le surnom que l’on donne à un utilisateur de Twitter

👉 TL : ou timeline. Il s’agit tout simplement de votre fil d’actualité, c’est-à-dire l’ensemble des tweets postés par les personnes à qui vous êtes abonnés. 

👉 Hashtags : ce sont des mots clés précédés d’un dièse (#)

👉 Followers : abonnés, personnes qui suivent votre compte

👉 Following : abonnements, personnes que vous suivez

👉 DM : ou direct message. Il s’agit des messages privés sur Twitter

👉 RT : ou retweet. C’est le fait de citer, ou partager un tweet

RT Twitter

👉 TT : ou top tweet. Ce sont les tendances de Twitter, les thèmes abordés en temps réel

TT Twitter

👉 @ : ou mention. Cela envoie un tweet à quelqu’un en particulier, cela le mentionne en public

Comment fonctionne Twitter ?

Pour bien commencer sur Twitter, il faut tout d’abord créer et compléter son profil. Pour ce faire il vous faudra : 

  • Choisir votre pseudo : cela permettra à votre public de vous retrouver facilement

  • Mettre une photo de profil : utilisez ici le logo de votre entreprise

  • Choisir une bannière / image de couverture : elle apparaît sur votre profil et peut refléter de vos campagnes actuelles

  • Mettre une biographie : cela présente votre marque, en quelques mots

  • URL : vous pouvez mettre ici l’URL de votre site web

  • Choisir votre lieu : cela peut être très important pour les clients, afin de vous trouver facilement ou de vous situer

Profil Twitter

La deuxième étape pour se lancer sur Twitter est de s’abonner aux comptes que vous jugez intéressants pour vous. Par la suite, vous pourrez également créer des listes afin de gérer le flux d’informations.

Vous pouvez évidemment créer des listes par thème, afin de retrouver tous les contenus traitant de ce même thème en 1 seul endroit. Vous pouvez aussi vous abonner aux listes d’autres comptes.

Ces listes vous permettent d’avoir une utilisation efficace de Twitter. Cela vous donne aussi un gain de temps par la suite, pour chercher les informations.

Twitter a aussi son lot de bonnes pratiques afin d’avoir une bonne utilisation du réseau social :

  • Courtoisie

    • Il est bien vu de souhaiter la bienvenue à tous vos nouveaux followers grâce à un message automatique.

    • N’oubliez pas les mentions @ qui permettent de faire référence à d’autres abonnés, et remerciez les personnes vous ayant retweeté.

    • Restez humain, les utilisateurs préfèrent voir qu’une vraie personne se cache derrière le compte Twitter depuis lequel vous postez vos messages.

  • Règles de publication

    • Les tweets comportent 280 signes au maximum. Essayez d’en utiliser moins afin d’être facilement retweeté et cité. Les tweets courts fonctionnent mieux et sont plus lus que les tweets longs.

    • Vous pouvez utiliser des #hashtags. N’en abusez pas et pensez à utiliser des hashtags de géolocalisation qui vous offrent une meilleure visibilité.

  • Connaître sa cible

    • Pour une bonne utilisation de Twitter, il est primordial de connaître sa cible. Vous pourrez ainsi produire des contenus adaptés à celle-ci.

Vous avez maintenant les bases de Twitter, voyons comment approfondir votre connaissance de ce réseau...

Devenir un pro de Twitter : comment s’y prendre ?

Il existe bien des astuces et des pratiques à savoir pour utiliser Twitter de manière optimale. Voyons cela ensemble !

Quel contenu poster sur Twitter ?

Twitter est un réseau social assez libre, où vous pourrez poster tous types de contenus. L’essentiel sur ce réseau est de publier un contenu bref et distrayant pour les internautes. Sur Twitter, vous pouvez également vous permettre de publier plus souvent que sur les autres plateformes. Il n’est pas étonnant de voir une entreprise publier plusieurs fois par jour.

Il est aussi important de créer l’interaction sur Twitter. Pour cela, vous pouvez : 

👉 Créer des sondages : ceux-ci fonctionnent très bien puisqu’il est très rapide et facile d’y répondre. Simples et ludiques, ils sont un excellent moyen d’obtenir un avis de votre public, ou d’échanger avec eux. 

👉 Miser sur le visuel : les publications avec une image, un visuel, une vidéo sur Twitter attirent beaucoup plus l’œil de l’utilisateur. Il est important de prendre en compte les formats Twitter pour vos visuels, afin que les internautes puissent aussi bien les voir sur le web que sur mobile.

👉 Faites des campagnes de pub : si votre budget vous le permet, vous pouvez faire des posts sponsorisés sur Twitter, pour augmenter votre engagement et donner de la visibilité à votre post.

Pour publier du contenu sur Twitter, les pics de consultation du réseau se situent entre le lundi et le jeudi, entre 12 h et 13 h.

📝 : Le réseau social Twitter vous permet même de vendre des articles !

Comment choisir ses hashtags ?

Maintenant que nous avons vu les bonnes pratiques en termes de contenu, voyons comment bien choisir les hashtags pour vos tweets. 

Pour choisir les bons hashtags, quelques conseils :

  • Choisissez-les en fonction du thème de votre entreprise : vous ne mettrez pas un #luxe, si votre entreprise vend des produits à petits prix par exemple. Restez donc dans la sémantique de votre entreprise.

  • Regarder ce que font les concurrents : aller voir les hashtags qu’utilisent vos concurrents est un bon moyen de trouver des hashtags.

  • Créer un hashtag de marque : vous pouvez tout à fait créer un # de marque afin de regrouper tous les tweets qui parlent de vous avec cet hashtag.

  • Suivre les tendances : vous pouvez vous inspirer des tops tweets pour utiliser les # en tendance et avoir plus de visibilité. Mais attention à ce que ce soit pertinent et cohérent avec votre marque !

  • N’abusez pas des # : un tweet avec trop d’hashtags est vite illisible. Le mieux est de mettre environ 2 # par tweet.

Organiser son planning

Toute gestion d’un compte sur les réseaux sociaux nécessite une bonne organisation. Pour organiser ses publications sur Twitter, il existe un bon nombre d’outils.

Buffer

Buffer est un outil qui vous servira a programmer vos posts sur les semaines, les mois à venir. Il vous permet de regrouper vos comptes sociaux en une seule plateforme, pour pouvoir gérer plus facilement vos réseaux sociaux. 

Mention

Mention est un outil très complet, qui vous permettra d’établir une veille (concurrentielle ou média), mais aussi de faire de la gestion de marque ou de réseaux sociaux. Il permet de faire un planning de publication et de centraliser ses comptes sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez répondre aux messages privés et commentaires directement depuis la plateforme.

Hootsuite

Hootsuite vous permet également de gérer vos réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme. Vous pourrez faire de la planification de contenu, de la gestion de réseaux sociaux, de l’analyse, etc.

Une fois votre outil de planification choisi, vous pourrez commencer à établir votre calendrier éditorial.

C’est-à-dire choisir vos jours et heures de publication, l’outil vous aidera donc à pouvoir publier aux meilleures horaires. Prévoir un planning vous permet également de ne jamais être à court d’idées et de garder une certaine régularité dans ses posts.

Néanmoins, faites attention à ne pas compter uniquement sur la planification de vos posts. Twitter est un réseau social en temps réel, il faut rester à l’affût de ce qu’il se fait dessus pour pouvoir tweeter si jamais le besoin y est.

Nous avons (presque) tout vu… Voyons les erreurs à éviter sur Twitter…

Twitter : les erreurs à éviter

Twitter est un réseau social très spontané, mais il existe tout de même quelques règles à respecter pour être un bon utilisateur de Twitter. 

  1. Éviter les tweets trop longs : un tweet trop long va vite désintéresser l’utilisateur, qui ne prendra même pas le temps de lire votre message. 

  2. Oublier de remplir son profil : il est indispensable de compléter son profil afin que les internautes vous reconnaissent facilement.

  3. Ne pas être assez spontané : même si vous programmez vos tweets, n’oubliez pas la spontanéité du réseau social et restez à l’affût.

  4. Écrire des tweets illisibles : il est important qu’un tweet soit clair et lisible. N’abusez pas des #, des images de mauvaise qualité, les majuscules, ou même les fautes d’orthographe.

  5. Évitez le spam : il est important de ne pas spammer vos abonnés avec trop de tweets dans la journée, ou encore des tweets répétitifs, qui disent toujours la même chose et qui transmettent le même message.

Gérer son compte Twitter, en conclusion

Vous avez maintenant quelques pistes pour créer votre compte Twitter et surtout en tirer profit en développant une stratégie social media efficiente. Avec le temps, vous deviendrez vite un community manager hors pair !

SiteW est sur Twitter, n’hésitez pas à nous rejoindre pour y retrouver tous nos conseils sur la création de site !

Emma Delattre
En charge de la rédaction et des partenariats chez SiteW, la création de contenus me passionne. J’aime vous partager mes découvertes et je suis un peu (trop) adepte d’Instagram !

Dernière mise à jour : 24 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.