Réussir son analyse SWOT en quelques étapes

27 janvier 2023 - Frédérique Biau
1468 vues

12 minutes

Vous venez de créer une boutique en ligne, et dès lors, vous n’avez plus qu’une seule idée en tête : la faire grandir et prospérer.

Pourquoi ne pas commencer par une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est un outil permettant de documenter les forces (S) et les faiblesses (W) internes de votre entreprise, ainsi que les opportunités (O) et les menaces (T) externes. 

Vous pouvez utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs. 

SWOT est une méthode incroyablement simple, mais néanmoins puissante, pour vous aider à développer votre stratégie commerciale. Ce, que vous veniez de vous lancer, ou que vous gériez une entreprise déjà plus mature.

Comment faire une bonne analyse SWOT et en tirer des axes stratégiques performants ? On décortique ça ensemble !

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

SWOT est l'abréviation de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

  1. Les forces et les faiblesses sont internes à votre entreprise - ce sont des éléments sur lesquels vous avez un certain contrôle, et que vous pouvez changer. 

➡️ Il s'agit par exemple des membres de votre équipe, de votre propriété intellectuelle, ou de votre emplacement.

       2. Les opportunités et les menaces sont externes - c’est ce qui se passe à l'extérieur de votre entreprise, sur le marché en général. Vous pouvez tirer parti des opportunités, et vous protéger contre les menaces, mais vous ne pouvez pas les changer. 

➡️ Les exemples incluent vos concurrents, les prix des matières premières, ou les tendances d'achat des clients

💡 Pour déterminer si un élément est un facteur interne ou externe, demandez-vous s'il serait toujours présent, même si votre entreprise n'existait pas. Si c'est le cas, il s'agit d'un facteur externe (par exemple, une nouvelle technologie).

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Vous pensez peut-être que vous savez déjà tout ce qu'il faut faire pour réussir, mais conduire une analyse SWOT vous obligera à regarder votre entreprise sous un angle nouveau. 

analyse-swot

Bien que cela puisse sembler tout simple en apparence, cet outil vous apportera de multiples informations.

Il permet notamment de procéder à une évaluation impartiale concernant :

  • Votre entreprise ou votre marque

  • Votre positionnement sur le marché

  • Un nouveau projet ou une nouvelle initiative

  • Une campagne ou un canal spécifique

➡️ Pratiquement tout ce qui nécessite une planification stratégique, interne ou externe, peut être soumis à une analyse SWOT. Cela vous permettra bien souvent d'éviter des erreurs dues à un manque de perspicacité.

La méthode est très utile pour hiérarchiser les tâches à accomplir, dans le but de développer votre entreprise.

D’un autre côté, elle peut aussi vous aider à remettre en question des hypothèses risquées, et à découvrir des zones d'ombre dangereuses concernant votre organisation. 

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais voici le détail de ce qu’une analyse SWOT peut vous apporter :

  • Vous inquiéter ou rêver.

Ainsi, vous anticipez les pièges, mais vous vous ouvrez aussi des fenêtres insoupçonnées. Autant de précieux atouts, au moment de créer la feuille de route de votre projet.

  • Définir vos variables. 

Au lieu de plonger tête baissée dans la planification et l'exécution, vous faites l'inventaire de toutes vos ressources et vos obstacles. Cela peut vous aider à créer une stratégie plus spécifique, et donc plus efficace.

  • Penser de manière plus critique, et tenir compte des facteurs d'atténuation. 

Lorsque vous identifiez les faiblesses et les menaces, vous êtes mieux à même de vous y adapter, ce qui améliore vos chances de réussite.

  • Garder une trace écrite. 

Au fur et à mesure que votre projet se développe et change, il peut être instructif de pouvoir regarder en arrière, pour voir d’où vous venez, et ainsi, mieux percevoir ce qui vous attend.

réunion-équipe

Qui doit effectuer une analyse SWOT ?

👉 Pas uniquement pour les jeunes entreprises

Les entreprises existantes peuvent utiliser une analyse SWOT, pour évaluer leur situation actuelle et déterminer une stratégie, pour aller de l'avant. 

Pour les startups, l'analyse SWOT fait partie du processus de planification de l'activité. Elle aidera à codifier une stratégie, afin de partir du bon pied, et de savoir dans quelle direction vous voulez aller.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que les choses changent constamment, et que vous devrez réévaluer votre stratégie, en recommençant une nouvelle analyse SWOT, tous les six à douze mois.

👉 Qui se charge de l’analyse SWOT dans l’équipe ?

Pour qu'une analyse SWOT soit efficace, les fondateurs et les dirigeants de l'entreprise doivent être profondément impliqués. Ce n'est pas une tâche qui peut être déléguée à d'autres.

Mais entourez-vous bien malgré tout ! Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez réunir un groupe de personnes, ayant des points de vue différents sur l'entreprise. En fait, tout le monde doit avoir un siège à la table de réunion.

Pour aller plus loin
Info stepup

Les entreprises les plus innovantes vont même au-delà, et demandent aux clients d'ajouter leur voix au mélange. De même, si vous lancez ou dirigez une entreprise à titre individuel, vous pouvez tout de même effectuer une analyse SWOT. Collectez les opinions de vos amis qui connaissent un peu votre entreprise, de votre comptable, ou même de vos fournisseurs. L'essentiel étant toujours d'avoir des points de vue différents !

Réaliser une analyse SWOT en 8 étapes

1. Décidez de l'objectif de votre analyse SWOT

Pour tirer le meilleur parti de votre analyse SWOT, vous devez avoir une problématique, ou un objectif en tête dès le départ. 

➡️ Par exemple, vous pouvez utiliser SWOT pour vous aider à décider si vous devez introduire un nouveau produit ou service, ou modifier vos processus de production.

2. Faites des recherches sur votre entreprise, votre secteur et votre marché

Avant de commencer l'analyse SWOT, vous devez effectuer des recherches pour comprendre votre entreprise, votre secteur et votre marché. 

➡️ Obtenez un éventail de données, en parlant à votre personnel, à vos partenaires commerciaux et à vos clients. Effectuez également une étude de marché, et renseignez-vous sur vos concurrents.

3. Définissez les points forts de votre entreprise

La première étape consiste à identifier et à énumérer ce que vous pensez être les points forts de votre entreprise. 

➡️ Il peut s'agir, par exemple, de forces liées aux employés, aux ressources financières, à l'emplacement de vos locaux, ou à la compétitivité.

4. Listez les faiblesses de votre entreprise

Dressez la liste des éléments de votre entreprise que vous considérez comme des faiblesses (c'est-à-dire qui vous désavantagent par rapport aux autres). 

➡️ Les faiblesses peuvent inclure l'absence de nouveaux produits ou clients, l'absentéisme du personnel, ou le déclin de votre part de marché….

5. Dressez la liste des opportunités potentielles pour votre entreprise

Pensez aux opportunités externes possibles pour votre entreprise. Celles-ci ne sont pas les mêmes que vos forces internes, et ne sont pas nécessairement définies - une opportunité pour un aspect de votre entreprise peut être une menace pour un autre.

➡️ Les opportunités peuvent inclure les nouvelles technologies, les programmes de formation, les partenariats, un marché diversifié ou un changement de gouvernement.

analyse-stratégique

6. Déterminez les menaces en présence pour votre entreprise

Dressez la liste des facteurs externes qui pourraient constituer une menace, ou causer un problème pour votre entreprise. 

➡️ Des exemples de menaces pourraient être la hausse du chômage, l'intensification de la concurrence, l’augmentation des taux d'intérêt ou l'incertitude des marchés mondiaux.

7. Établir des priorités à partir de l'analyse SWOT

Lorsque vous aurez terminé, vous disposerez de 4 listes distinctes. 

Idéalement, ces listes peuvent être affichées côte à côte, afin d’ avoir une image globale de la façon dont votre entreprise fonctionne, et des problèmes que vous devez résoudre. 

Vous pouvez ensuite déterminer quels sont les problèmes les plus importants et ceux qui peuvent être traités plus tard (c'est-à-dire définir des priorités).

8. Développez une stratégie pour aborder les problèmes

Enfin, passez en revue vos 4 listes, en vous posant les bonnes questions, afin d’en tirer des conclusions stratégiques pour l’avenir de votre entreprise (nous détaillerons cette étape un peu plus bas, dans le dernier paragraphe de l’article 👇).

Comment faire une analyse SWOT de la bonne manière ?

Une ou deux heures suffisent amplement pour travailler sur une analyse SWOT. Voici un exemple de méthodologie efficace et productive…

1. Rassemblez les bonnes personnes

Comme on l’a vu plus haut, essayez de réunir des personnes de différents services de votre entreprise, et assurez-vous d’avoir des représentants de chaque département et équipe.

2. Jetez vos idées en vrac sur un tableau

La réalisation d'une analyse SWOT est similaire à une réunion de brainstorming. 

Donnez à chacun des participants un bloc-notes autocollant, et demandez-leur de retranscrire tranquillement leurs idées pour commencer. Cela évite la confusion liée au groupe, et garantit que toutes les voix soient entendues.

Après cinq à dix minutes de réflexion personnelle, affichez tous les post-it au mur, et regroupez les idées similaires. 

Puis, refaites un tour de table, si jamais de nouvelles propositions surgissent.

réunion-équipe

3. Classez les idées

Une fois que toutes les idées sont organisées, il est temps de les classer. 

Vous pouvez par exemple proposer un système de vote, où chacun reçoit cinq ou dix "points", qu'il peut distribuer comme il le souhaite. Des gommettes de différentes couleurs peuvent être utilisées pour cette partie de l'exercice.

Sur cette base, vous devriez pouvoir sortir une liste d'idées, classées par ordre de priorité. 

Les questions qui peuvent inspirer votre analyse SWOT

Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre équipe, lors de l'élaboration de votre analyse SWOT. Elles peuvent aider à expliciter chaque section, et à susciter une réflexion créative.

👉 Points forts

  • Quels sont les processus commerciaux qui fonctionnent bien ?

  • Quels sont les atouts dont vous disposez dans vos équipes ? (c'est-à-dire les connaissances, l'éducation, le réseau, les compétences, la réputation…).

  • Quels sont les actifs physiques dont vous disposez ? (comme les clients, les équipements, la technologie, les brevets…).

  • Quels sont les avantages que vous possédez, par rapport à vos concurrents ?

👉 Faiblesses

  • Votre entreprise a-t-elle besoin de certaines choses pour être compétitive ?
  • Quels processus commerciaux doivent être améliorés ?

  • Y a-t-il des actifs tangibles dont votre entreprise a besoin, comme de l'argent ou de l'équipement ?

  • Y a-t-il des lacunes au sein de votre équipe ?

  • Votre emplacement est-il idéal pour votre réussite ?

👉 Opportunités

  • Votre marché est-il en croissance, existe-t-il des tendances de consommation qui pourraient inciter les gens à acheter davantage vos produits ?
  • Y a-t-il des événements à venir, dont votre entreprise pourrait tirer parti pour développer ses activités ?

  • Y a-t-il des changements de réglementation futurs, qui pourraient avoir un impact positif sur votre entreprise ?

  • Si votre entreprise est en activité, les clients ont-ils une bonne opinion de vous ?

👉 Menaces

  • Avez-vous des concurrents potentiels qui pourraient pénétrer votre marché ?
  • Les fournisseurs seront-ils toujours en mesure de vous fournir les matières premières dont vous avez besoin, aux prix qui vous conviennent ?

  • Les développements technologiques futurs pourraient-ils changer votre façon de travailler ?

  • Le comportement des consommateurs évolue-t-il d'une manière qui pourrait avoir un impact négatif sur votre activité ?

  • Existe-t-il des tendances du marché qui pourraient devenir une menace ?

réunion

Questions fréquemment posées à propos de la méthode SWOT

1. Qui a inventé l'outil SWOT ?

De nombreuses personnes attribuent l'analyse SWOT à Albert S. Humphrey. Cependant, l'origine de cet outil fait l'objet d'un débat, comme l'indique l'International Journal of Business Research.

2. Quelle est la différence entre l'analyse SWOT et la matrice TOWS ?

Alors que l'analyse SWOT met l'accent sur l'environnement interne (vos forces et vos faiblesses), TOWS vous oblige à examiner d'abord votre environnement externe (vos menaces et vos opportunités). 

Dans la plupart des cas, vous ferez d'abord une analyse SWOT, suivie d'une matrice TOWS pour obtenir un contexte plus large.

3. Quelles sont les erreurs les plus courantes, lors d'une analyse SWOT ?

  • Faire des listes trop longues. Demandez-vous si vos idées sont réalisables, au fur et à mesure.

  • Être vague. Soyez précis, afin de mieux avancer dans l’analyse.

  • Ne pas voir les points faibles. Assurez-vous de demander l’avis de vos clients et de vos collaborateurs.

  • Ne pas penser à l'avenir. Il est facile de trouver de bonnes idées, mais pas toujours simple de les mettre en œuvre. Pensez toujours à l’impact pratique.

  • Ne pas être réaliste. Ne planifiez pas en détail des opportunités qui n'existent pas encore. Par exemple, le marché d'exportation que vous convoitez peut être disponible à un moment donné, mais les négociations commerciales pour l'ouvrir peuvent prendre des années.

  • S'appuyer uniquement sur l'analyse SWOT. L'analyse SWOT est précieuse. Mais si vous l'utilisez avec d'autres outils de planification (SOAR, TOWS ou PEST), les résultats seront plus solides.

Développer des stratégies à partir de votre analyse SWOT

Une fois que vous avez identifié et hiérarchisé les résultats de votre analyse, vous pouvez les utiliser pour élaborer des stratégies à court et à long terme pour votre entreprise. 

Mais, comment transformer vos résultats SWOT en stratégies ? 

Une façon de le faire est d'examiner comment les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise se recoupent. C'est ce qu'on appelle parfois une analyse TOWS.

Examinez les forces que vous avez identifiées, puis trouvez des moyens d'utiliser ces forces pour maximiser les opportunités (ce sont les stratégies forces-opportunités). 

Ensuite, regardez comment ces mêmes forces peuvent servir de base, pour surmonter les menaces que vous avez décelées (ce sont les stratégies forces-menaces).

En poursuivant ce procédé, mettez à profit les opportunités que vous avez trouvées, pour développer des stratégies qui minimiseront les faiblesses (stratégies de faiblesse-opportunité), ou éviteront les menaces (stratégies de faiblesse-menace).

Nous venons de détailler ensemble tout le processus, étape par étape, pour mener une analyse SWOT précise et efficace.

Alors, n'attendez plus : convoquez vos collaborateurs, et brainstormez ensemble, pour faire prospérer votre commerce en ligne !

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain