Google Jagger : la mise à jour qui s'attaque aux liens manipulateurs

19 septembre 2022 - Aziliz Prébois
SEO
801 vues

1 minute

Avec la mise à jour Jagger, Google a voulu cibler la création de liens non naturels, le contenu dupliqué et d'autres aspects techniques.

Google Jagger est l'une des premières mises à jour Google. 🏆

Pourquoi Jagger ?

Cette année-là, les Rolling Stones jouaient à Vegas la semaine de la PubCon, et Matt Cutts avait récemment été appelé le “Mick Jagger de la recherche”.

Mais… C’est qui Matt Cutts ? 🤔

Info stepup

Matt Cutts est un ingénieur qui a travaillé pour Google jusqu’en 2014. Il publiait énormément d’informations concernant le SEO sur son blog, qui était une référence de prestige, et une mine d’or pour la communauté du référencement.

L'impact de Jagger

Avec la mise à jour Jagger, Google a modifié son fonctionnement de plusieurs façons, affectant principalement les liens entrants, la taille du contenu et le taux de rafraîchissement des sites.

Contenu

Jagger a eu un impact négatif sur les sites web dont le contenu est dupliqué.

Les sites web comportant un grand nombre de pages d'entrée ont également été touchés.

Backlinks (ou liens entrants)

Avec cette mise à jour, Google a adopté une nouvelle approche de la pondération et de la compréhension des liens pointant vers un site web, en tenant compte du texte d'ancrage, du contenu de la page comprenant le lien et de la vitesse des liens.

Jagger a également eu un impact négatif sur les sites web qui achètent systématiquement des backlinks, s'engagent dans des échanges de liens réciproques avec des sites non pertinents, et acquièrent des liens à partir de fermes de liens.

Texte caché, redirections et dissimulation

En 2005, l'utilisation de l'occultation comme méthode pour montrer des éléments de contenu différents aux moteurs de recherche et aux utilisateurs, était en passe de devenir la tactique favorite des fraudeurs du SEO. 

Jagger a ciblé les sites web utilisant le code CSS de manière anormale et irrationnelle (pour masquer du texte ou des mots-clés, par exemple), ainsi que les sites ayant des méta-directions retardées pour tromper les moteurs de recherche / utilisateurs.

 

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 19 septembre 2022

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain